Accueil » Finance » Comment être éligible au PTZ ?

Comment être éligible au PTZ ?

éligible au ptz

Le PTZ ou le Prêt à Taux Zéro est un prêt mis en place par l’Etat à toute personne, désireuse d’acheter ou de construire, leur première résidence. Il s’agit d’un crédit gratuit, qui ne nécessite pas d’intérêt. Disponible auprès d’une banque, ce prêt ne permet pas, de financer totalement son projet de construction.

Bien qu’il soit bénéfique, il ne s’adresse pas à tout le monde. En effet, pour être éligible à ce prêt, il faut remplir un certain nombre de conditions. Quelles sont ces conditions ?

Avoir déjà obtenu un autre prêt

    Le Prêt à Taux Zéro n’est pas un crédit qui permet de couvrir totalement, son projet d’achat ou de construction de bien immobilier. Etant donné que le PTZ est exclusivement réservé à la construction de maison, avant d’être éligible, il faut avoir contracter un prêt classique ou un prêt aidé. Le rôle du PTZ est en effet, de couvrir à au moins 40%, le projet de construction. Il s’agit alors, d’un prêt complémentaire. Parmi les nombreux autres prêts auxquels, il peut être complété, il y a :

  • Prêt Action Logement ;
  • Prêt immobilier bancaire ;
  • Prêt d’Accession Sociale
  • Etc…

Vouloir acheter ou construire son premier bien immobilier

    Pour bénéficier de ce prêt, il faut être une personne physique, qui souhaite acheter sa maison, son appartement ou sa résidence principale, pour la première fois. Plus précisément, il faut être un primo-accédant. Ainsi, pour espérer obtenir le PTZ, il va falloir être dans un bien immobilier en location et non sa propre maison.

A lire aussi  Gaddin, une solution parfaite de complément de revenu

    Toutefois, lorsqu’une personne qui n’était pas considérée, comme propriétaire de sa maison principale durant les deux dernières années qui précèdent le nouveau projet, souhaite postuler pour ce prêt, il est tout à fait éligible.

Disposer d’un revenu éligible

    L’octroi du PTZ prend également en compte, le revenu du demandeur. En effet, afin d’être éligible, il faut au moment de la demande de prêt, avoir un revenu correspondant, au plafond exigé par les lois. Ainsi, seulement les ménages avec des revenus modestes ou intermédiaires, sont éligibles au Prêt à Taux Zéro.

Ce plafond exigé, varie en fonction des revenus fiscaux du demandeur, du nombre de personnes qui habiteront la nouvelle construction, de même que la zone où se situera la résidence.

emprunt ptz

Utiliser le PTZ pour acheter ou construire un logement neuf

Le PTZ est octroyé à toute personne, qui compte l’investir dans un bien immobilier. Que ce soit pour un achat, une construction ou une rénovation, de toute sorte de logement, il est le mieux adapté et doit être accordé avant le démarrage des travaux. Alors, le Prêt à Taux Zéro est utilisé, pour les projets suivants :

  • La rénovation d’un bien immobilier ;
  • L’achat d’un logement neuf ou un terrain, pour une première habitation ;
  • La construction d’un bien immobilier individuel neuf ;
  • L’achat des biens immobiliers vendus sur plan ;
  • L’achat d’un logement ancien ou social ;
  • L’acquisition d’une maison nouvellement construite et jamais habitée.

Faire du logement PTZ, sa résidence principale

Avant de demander le PTZ, il faut fournir aux établissements financiers, les preuves selon lesquelles, le logement qui sera construit, deviendra la résidence principale du demandeur. Ainsi, après 1an de travaux, il doit être occupé par le demandeur. Par ailleurs, il est proscrit, de louer le logement construit, durant les 6 années qui suivront, l’obtention du prêt.

A lire aussi  Coopanet : une banque à l'esprit très solidaire

3 thoughts on “Comment être éligible au PTZ ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *