Accueil » Finance » Quels sont les frais pour l’achat d’une maison ?

Quels sont les frais pour l’achat d’une maison ?

frais pour l'achat d'une maison

Dernière mise à jour de l’article le 11 mars 2022

Vous venez d’avoir un bon emploie et souhaitez prendre des renseignements sur un bien immobilier ? Si oui, on vous dit bravo pour cette belle idée. Avez-vous une idée du budget et des frais supplémentaires pour un achat immobilier ? Ces détails écharpent à plusieurs raisons pour laquelle on vous fait un rappel. Découvrez dans cet article les frais complémentaires dans l’achat d’une maison.

Pour acquérir une maison, votre budget doit prendre en compte un ensemble de frais qui alourdissent le prix d’achat. Cet ensemble de frais inclut les frais de notaire, la commission d’agence, et bien d’autres que vous ignorez. Voici une liste bien détaillée.

Les frais d’acquisition

Les frais d’acquisition d’un bien immobilier sont encore connus sous le nom de frais de notaire. Ces frais achats immobiliers sont pris en charge par l’acheteur. Le tarif versé au notaire dépend de la somme de l’acquisition du bien. Les frais de notaire représentent près de 8% du coût de l’appart ou de la maison.

Le rôle du notaire à ce niveau est de collecter et de verser les fonds qui sont à sa disposition au Trésor public. Le notaire lui sera rémunéré en fonction du tarif qui équivaut au prix d’achat.

Les frais d’agence et du crédit

Les frais d’agence sont des tarifs supplémentaires que doit prendre en compte l’acheteur lorsque le bien voulu est vendu par l’intermédiaire d’une structure immobilière. Ces frais sont non négligeables parce qu’ils représentent un pourcentage assez important du tarif global d’achat. On parle d’un pourcentage qui varie entre 1 et 7% du frais achat immobilier. Notez bien qu’il sera fixé en fonction des prestations de l’agence.

A lire aussi  Comment calculer sa capacité d’emprunt ?

Les frais du crédit sont aussi non négligeables. En effet, la majorité des acheteurs font des prêts pour pouvoir acquérir une maison. Le principe des banques sera donc respecté : l’acheteur doit donc payer le crédit avec un taux d’intérêt. Dans les frais du crédit sont assemblés les frais d’assurance, les frais de dossier ainsi que le coût des garanties.

Les taxes relatives au bien acheté

En ce qui concerne les charges (taxes) relatives au logement, c’est le notaire qui prend la responsabilité de faire une répartition. Cette répartition a eu lieu entre le vendeur et le nouveau propriétaire. Peu importe le bien qui est mis en vente, l’administration fiscale considère que les taxes sont dues par le vendeur au début de l’an. Les taxes restent donc à la charge de ce dernier jusqu’à la fin de l’année en cours.

En se référant uniquement à l’acte de vente, la répartition des charges liées aux taxes devrait se faire entre les deux parties. L’acte de vente ne sera donc respecté dans ce cas.    

Les frais de déménagement et des impôts locaux

Les frais de déménagement font aussi parties du frais achat immobilier à prendre en considération lors de l’établissement du budget. Ces frais varient de 500 € à plusieurs milliers d’euros. Autrement dit ces frais dépendent du déménageur choisi et des affaires à transporter.

Les impôts, on le sait tous, c’est une charge inévitable si on veut rester en bon termes avec l’administration fiscale. Ils regroupent généralement la taxe d’habitation, la foncière et la taxe d’enlèvement des ordures. 

A lire aussi  Coopanet : une banque à l'esprit très solidaire

1 thought on “Quels sont les frais pour l’achat d’une maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.