Accueil » Emploi » Rédaction de CV : attention aux erreurs à éviter

Rédaction de CV : attention aux erreurs à éviter

rédaction de cv

Qu’il s’agisse d’un stage, d’un premier emploi ou d’un changement d’emploi, la rédaction d’un CV reste une partie importante de chaque processus de sélection d’entretien.  Avec l’avènement d’Internet et des jobboards, les recruteurs reçoivent de plus en plus de CV : Aujourd’hui, il est possible de postuler en un clic, et les CV sont plus que jamais la clé pour ouvrir la porte de l’entreprise. 

Que doit-on inclure dans le CV ? Quelles erreurs  pour éviter que votre application ne disparaisse dans les abysses de la fenêtre de sélection ? Voici quelques idées.

La première erreur : une mauvaise introduction  

Votre CV n’est pas bon : votre CV est difficile à lire, trop long, insuffisamment aéré, partiellement déséquilibré… Vous ne suivez pas le modèle de rédaction CV actuel… Vous vous dites peut-être que votre CV tient compte de l’expérience que vous avez mentionnée et qu’il vous évalue en ce moment, c’est vrai… mais deuxièmement, les recruteurs consacrent  en moyenne dix secondes sur chaque CV.

La première étape consiste à supprimer les CV qui ne correspondent pas à l’offre proposée au premier coup d’œil. Il faut donc faire attention à la forme de votre dossier, je souhaite le lire et éveiller votre curiosité. Rendez votre CV attractif, compréhensible et efficace.

Erreur 2 : Il n’y a pas de logique inhérente 

Au début, nous n’avons pas tout à fait compris pourquoi vous avez postulé pour ce poste. Par exemple, si votre CV ne comporte pas de titre (votre poste cible ou votre poste actuel), l’expérience que vous avez acquise n’a rien à voir avec l’activité proposée… alors bien sûr vous avez quelque chose à souligner, il faut que votre rédaction CV soit attirante.

A lire aussi  Gestionnaire de paie : une formation qualifiante et en forte demande

Vous imaginez que l’explication se trouve dans la lettre de motivation qui est jointe et justifie votre demande: votre lettre de motivation ne sera lue que lorsque votre CV passera l’étape de sélection (et passera à nouveau). Un bon CV raconte une histoire !

La troisième erreur : vous soumettez toujours le même CV

Vous vous dites peut-être que si vous demandez la publication A ou la publication B, votre expérience est la même. Alors, quel est l’intérêt de faire plusieurs copies ? C’est une erreur!   Les affaires peuvent varier selon le poste pour lequel vous postulez. Votre récente expérience peut intéresser l’entreprise A, mais elle laisse l’entreprise B complètement indifférente.

Par conséquent, si vous avez oublié de mentionner un projet important de l’entreprise B, parce que  vous n’avez pas pu  tout écrire en deux pages, alors vous avez raté l’occasion. Cultivez une expérience pertinente et faites du mal aux autres. Créez un lien entre votre expérience et nos attentes à votre égard. Il faut que votre rédaction CV soit complète !  Retenez que, cette liste n’est pas exhaustive. C’est une introduction aux erreurs les plus significatives.

Alors notre conseil est simple : prenez un moment pour créer un document qui vous ressemble à partir de vos photos, et n’oubliez pas de répondre à bon nombre des attentes de vos recruteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *