Accueil » Finance » Comment choisir son courtier de crédit ?

Comment choisir son courtier de crédit ?

courtier en crédit

Dernière mise à jour de l’article le 20 août 2021

Le courtier est un acteur du monde de la finance. Celui-ci joue un rôle très important pour l’écosystème financier. En réalité, le courtier est un intermédiaire car, c’est par celui-ci qu’il faut passer pour obtenir un crédit aisément.

Toutefois, il est primordial de savoir choisir son courtier pour profiter des avantages de celui-ci. Par conséquent, sur quelle base faut-il choisir son courtier ?

Opter pour un courtier en crédit immobilier agréé

Lorsque vous désirez faire appel aux services d’un courtier crédit, ayez le réflexe de vérifier si celui-ci est agréé. Pour cela, demandez à voir son diplôme de niveau 1. Il est possible que vous l’obteniez auprès de l’Intermédiaire en Opération de Banque et Solutions de Paiements.

En réalité, le document dont il s’agit est officiel et représente l’attestation du fait que votre courtier appartient aux Intermédiaires bancaires. Dès que cela est fait, il vous faut aussi aller voir du coté de l’organisme pour le registre des Intermédiaires en assurance, l’immatriculation de votre courtier.
Ce sont donc ces deux documents qui prouvent que ce dernier est tout à fait un courtier digne du nom.

Faire une analyse des services du courtier

Dans la majorité des cas, un courtier de crédit propose des offres et services comme il le désire. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains proposent des prestations telles que l’accompagnement du client alors que d’autres ne le font pas.

A lire aussi  Comment calculer les frais de notaire ?

Il est également courant de rencontrer des courtiers qui prodiguent des conseils à la clientèle et mettent ceux-ci directement en relations avec les institutions bancaires partenaires. D’autres courtiers s’en occupent eux même en montant votre dossier et en réalisant les démarches administratives requises auprès des banques. Ils se chargent personnellement du suivi du dossier jusqu’au moment où il sera accepté.

Par ailleurs, l’emprunteur doit également comprendre qu’il existe une catégorie de courtiers proposant leurs services en fonction du profil du client. Les tarifs que pratiquent ces professionnels ne sont donc pas les mêmes. Il devient alors primordial d’obtenir des renseignements sur les prestations du courtier en ayant un entretien direct avec celui-ci.

Savoir quels sont les partenaires du courtier

Le courtier est censé avoir à sa disposition plusieurs banques partenaires. C’est cela qui lui permet de procurer à sa clientèle la possibilité de jouir des meilleures offres et services de crédit. Il s’agit là de la raison pour laquelle vous devez préalablement vérifier les partenaires de votre courtier.

courtier crédit qui établit un budget

En faisant cela, vous êtes sûr que vous optez pour un intermédiaire qui collabore avec un nombre suffisant de banque. Ces informations peuvent être directement obtenues auprès du courtier même.

Opter pour un courtier professionnel et sérieux

L’intuition n’est pas le seul guide qui vous permet de choisir un bon courtier. Pour savoir que ce dernier est celui qu’il vous faut, assurez-vous de son sérieux. Vous pourrez vérifier cela à travers son dynamisme et sa réactivité. Cela revient à voir s’il réagit rapidement et s’il accorde de l’importance à votre profil.

A lire aussi  Qu’est-ce que la titrisation ?

L’intermédiaire que vous choisissez se doit d’être transparent et très explicite dans ses méthodes. Il doit également s’assurer de vous apporter de réelles explications quant aux diverses étapes d’obtention de votre crédit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *