Accueil » Finance » Comment réussir sa simulation de prêt immobilier ?

Comment réussir sa simulation de prêt immobilier ?

réussir sa simulation emprunt immobilier

Dernière mise à jour de l’article le 1 octobre 2021

Pour acheter une maison ou bien obtenir un appartement, beaucoup sollicitent l’aide des banques ou des entreprises financières. Ils demandent généralement des emprunts qu’ils remboursent au fur et mesure qu’ils travaillent. Cependant, il s’avère souvent compliqué de trouver comment calculer justement le montant à prêter.

De même, ce n’est pas une tâche facile de déterminer les modalités de paiement que ce soit mensuel ou annuel. Mais de plus en plus, des outils efficaces aident à régler cette difficulté lorsque vous comprenez le principe de fonctionnement et que vous faites le bon choix de ce que vous désirez.

Nous vous donnons dans la suite de cet article, deux-points pour réussir votre simulation de prêt immobilier. 

Utilisez la calculette de prêt immobilier

La calculette de prêt immobilier demeure un instrument indiqué pour venir en aide à ceux qui désirent bien faire leur simulation de prêt immobilier. En effet, simuler un emprunt immobilier c’est essayer de déterminer les dispositions financières adaptées à votre situation économique.

Il consiste notamment d’une part, à trouver la somme exacte à prêter pour réaliser votre projet et d’autre part, à définir selon vos revenus comment vous comptez la rembourser. La calculette de prêt immobilier constitue à juste titre, l’outil idoine pour vous aider dans ce travail.

Il ne requiert que quelques informations basiques à votre sujet et au sujet de votre projet. Une fois ces informations enregistrées, l’appareil vous fournit des réponses nécessaires relatives aux solutions d’emprunts qui s’offrent à vous. N’oubliez pas également de vérifier votre éligibilité au PTZ, le prêt à taux zéro, accessible sous certaine condition et d’y préciser également les frais de notaire à ne pas oublier, indispensable pour valider une acquisition immobilière.

A lire aussi  Comment réussir sa gestion de patrimoine ?

Ci dessous un exemple d’une vidéo présentant le simulateur de prêt immo du Crédit Agricole.

Ainsi, sans parcourir les banques, vous identifiez les meilleures options pour financer votre projet. Par ailleurs, les données qu’il vous servira vous renseigneront sur vos possibilités de prêt. C’est une étape qui vous permettra une précision plus ou moins claire de ce que vous cherchez et de quelle manière vous le trouverez.

Définir le meilleur prêt immobilier que vous désirez

Avec l’utilisation de la calculette, vous disposerez désormais de la simulation de votre prêt immobilier. Vous pouvez aussi alors savoir avec exactitude les mensualités des diverses possibilités qui conviennent le mieux à ce que vous désirez. En outre, cet instrument vous révèle la somme de l’assurance et le montant total de l’emprunt dont vous aurez besoin.

Ainsi, non seulement vous accédez aux meilleurs taux de prêt, mais aussi vous avez la possibilité de choisir votre emprunt, en fonction de plusieurs autres paramètres. Dans votre exercice de simulation, relevez les résultats et opérez une comparaison entre les diverses offres. Lorsque vous estimez avoir trouvé ce qui répond utilement à vos besoins, demandez alors le conseil d’un expert. Avec son appui, vous pourrez aller plus loin en abordant les aspects techniques de votre prêt.

Si vous suivez ce processus, vous avez la certitude d’obtenir les meilleures options afin de réaliser votre projet. Une fois cette procédure accomplie, vous pourrez vous rapprocher d’une banque qui répond à vos dispositions et enclencher la démarche qui vous donnera accès au prêt. Ainsi, la simulation de prêt ne vous aura pas seulement servi à mieux vous préparer, mais elle vous aura donné de réaliser l’achat du bien immobilier dont vous avez besoin. 

A lire aussi  Gaddin, une solution parfaite de complément de revenu

Comment se passe la simulation de crédit immobilier ? 

Maintenant que vous savez que vous pouvez utiliser une calculette en ligne, pour connaitre la somme que vous êtes susceptible d’emprunter en vue de votre projet immobilier, intéressons-nous à la méthode. Pour cela, nous prenons l’exemple de simuler avec lesfurets.com, car il s’agit d’une valeur sûre. 

  1. Renseignez des informations sur la nature de votre projet. Bien évidemment, il s’agit d’un achat immobilier, mais il est important de savoir s’il s’agit d’un tout premier achat ou au contraire d’une résidence secondaire. Dans le cas d’un 1er achat, vous pouvez peut-être prétendre au prêt à taux zéro. Il vous sera également demandé votre estimation de la somme désirée et la localisation du bien, car les taux diffèrent d’une région à une autre.
  2. Indiquez vos informations personnelles. Cette fois, cela va permettre de connaitre le risque de votre profil d’emprunteur. Vous devrez donc notifier le montant de vos salaires, le type de contrat que vous avez (nous ne vous cachons pas qu’un CDI est plus prometteur), vos autres ressources et vos charges (comme une pension alimentaire et d’autres crédits toujours en cours).
  3. Mentionnez si vous avez un apport. Tout comme pour le CDI, plus vous avez d’apport, mieux c’est.
  4. Notifiez vos souhaits concernant le crédit. Cela peut concerner la durée de l’emprunt.
  5. Transmettez vos coordonnées pour recevoir vos simulations par mail.

Comme vous le voyez, cela n’a rien de compliqué. Vous connaissez forcément la réponse à toutes ces questions. Cela ne devrait donc pas vous prendre plus de quelques minutes. Le plus long sera de prendre le temps de comparer les différentes propositions, car il ne faudra pas uniquement s’intéresser aux mensualités. Le taux, l’assurance emprunteur et les frais de dossier sont tout aussi importants pour que votre crédit ne vous revienne pas trop cher. 

A lire aussi  Comment choisir son courtier de crédit ?

1 thought on “Comment réussir sa simulation de prêt immobilier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *