Accueil » Entreprise » Comment créer une société à Dubaï ?

Comment créer une société à Dubaï ?

créer une société à dubai

Dans le monde, il existe plusieurs villes qui attirent chaque année un nombre important d’investisseurs étrangers et qui sont favorables à la création d’entreprises. En tant que ville cosmopolite, Dubaï est reconnue par plusieurs comme l’un des grands centres d’affaires dans le monde. C’est une ville très favorable aux entrepreneurs et aux start-ups. Ceci en raison des régimes fiscaux réduits et de l’infrastructure commerciale solide offerts par le gouvernement. Cependant, pour la création d’une société à Dubaï induis plusieurs défis et certaines conditions à remplir.

Faire une étude des options

Aux Émirats arabes unis, il existe plusieurs structures juridiques d’entreprise comme la mainland, les zones franches et les offshores. Chacune de ces options ou formes juridiques de création présente tant des avantages que des inconvénients.

business à dubaï

Chacune d’elle intègre des restrictions géographiques, une limitation de propriété et une contrainte de visa. Il faut donc correctement étudier les avantages que présentent chaque option ou structure juridique pour votre situation avant d’envisager la création de sociétés à Dubaï. Cela permet de faire une bonne planification.

Trouver un parrain local

À Dubaï, la plupart des investisseurs qui souhaitent installer une entreprise optent pour une LLC (Société à Responsabilité Limitée) malgré la grande diversité de possibilités. Or, les règles d’enregistrement et d’octroi de licences pour ce type d’entreprise à Dubaï varient légèrement comparativement aux autres pays. L’une des exigences de la création d’une société LLC à Dubaï est la détention d’un sponsor local. Celui-ci possèdera 51% des actions de l’entreprise et doit être un ressortissant des Émirats arabes unis. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez mener vos activités partout aux Émirats en toute liberté.

A lire aussi  Comment choisir son espace de coworking ?

Choisir une zone franche pour être propriétaire de son entreprise

Au cas où vous désirez être propriétaire de votre société et donc de ne pas faire recours à un sponsor, il est recommandé de créer l’entreprise dans l’une des zones franches de Dubaï. Celles-ci présentent en effet plusieurs avantages particuliers. Il s’agit entre autres de l’exonération fiscale, de la propriété intégrale, du démarrage rapide, du rapatriement intégral des bénéfices et du capital, et de l’absence de droits de douane.

Le hic à ce niveau est la forte probabilité de faire face à des frais de location assez élevés par rapport au budget détenu. En outre, il faut être en mainland pour pouvoir créer un magasin de détail ou un restaurant.

Repérer des locaux commerciaux rentables

La création de sociétés à Dubaï nécessite également de choisir un emplacement qui sera bénéfique pour l’entreprise en question. Ce choix doit se faire en prenant en considération la zone dans laquelle votre activité marche le plus sur le marché local. S’il s’agit d’une zone franche, le choix des locaux de votre société doit prendre en compte le coût de location, la distance, les exigences commerciales ainsi que les produits ou services vendus. N’oubliez surtout pas que la commodité des locaux est aussi un paramètre à ne surtout pas négliger.

Obtenir un visa

L’exercice de toute activité par une entreprise à Dubaï est conditionné par la détention d’un visa pour soi-même et pour ses employés. Généralement, il n’est pas difficile d’en obtenir puisque le gouvernement en octroie à toutes les entreprises. Cependant, c’est la nature de la société et la taille du bureau qui déterminent le nombre de visas à posséder. S’il s’agit d’une entreprise locale avec sponsor, c’est à ce dernier que se fait la demande de visa.

A lire aussi  Comment bien réussir sa création d'entreprise ?

2 thoughts on “Comment créer une société à Dubaï ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *