Accueil » Entreprise » Comment réussir son bilan de compétence ?

Comment réussir son bilan de compétence ?

bilan de compétences

Dernière mise à jour de l’article le 10 novembre 2021

Selon la situation de chaque salarié du secteur public, privé et des demandeurs d’emploi, le bilan de compétence permet de faire le point sur ses atouts, ses compétences, ses talents et d’établir un nouveau projet professionnel.

Sa réussite dépend entièrement de vous. Voici quelques conseils à mettre en pratique pour réaliser un bilan de compétence dans de bonnes conditions.

Faire son bilan de compétence dans un moment moins tumultueux

La réussite d’un bilan de compétences nécessite d’avoir du temps et de l’énergie. Vous devez être concentré et vous y donner à 100%.
Autant dire qu’il n’est pas recommandé de faire cette démarche au moment où votre activité demande plus de disponibilité et d’attention au risque de faire des erreurs au profit du bénéficiaire.

La meilleure option est d’attendre un moment moins tumultueux pour faire le point sur sa carrière dans la tranquillité.

Trouver le bon prestataire

L’autre condition pour réussir son bilan de compétence est la pertinence du professionnel auquel vous faites appel. En effet, un bilan de compétence se réussit toujours à 2 et pour ne pas regretter votre choix, vous devez bien choisir votre prestataire.
Concrètement, il faut se renseigner sur ses compétences, sa disponibilité (le bon interlocuteur doit être disponible à tout moment) et son expérience. Sur ce point, vous pouvez faire un tour sur son site internet et lire les avis des anciens clients.

réussir bilan de compétence

Par ailleurs, il est conseillé de choisir une personne qui a une bonne qualité d’écoute, une capacité de synthèse, quelqu’un qui peut vous aider à atteindre rapidement vos objectifs.
Aussi, une bonne entente avec son prestataire est nécessaire pour réussir un bilan de compétence. Si vous n’avez pas confiance en lui, la meilleure solution est de le changer sous peine d’être moins investi durant votre projet.

A lire aussi  Comment créer une société à Dubaï ?

N’hésitez pas à faire un entretien avec plusieurs personnes, vous trouverez forcément à la fin celui qui vous convient. Concernant le budget à débourser pour profiter des services d’un interlocuteur, tout dépend de celui à qui vous faites appel. Quoi qu’il en soit, il faut prévoir en moyenne 1 200 euros pour un bilan de compétence.

Où trouver le bon prestataire ? Sur ce point, vous avez plusieurs possibilités. La première est de vous renseigner auprès de votre collègue qui a déjà travaillé avec un expert dans le domaine.
Il n’hésitera pas à vous le recommander. La deuxième option est de faire votre recherche sur le net selon la région dans laquelle vous habitez.

S’investir pour réussir son bilan de compétence

Que vous soyez employé du secteur privé, demandeur d’emploi ou salarié du secteur public (fonctionnaire), la réussite d’un bilan de compétence demande d’être créatif et de s’y investir pleinement. Comme mentionné plus haut, un bilan de compétence se réussit à deux.

Ne confiez pas tout à votre prestataire qui est juste là pour vous accompagner dans vos démarches, travaillez avec lui du début jusqu’à la phase de conclusion. D’ailleurs, vous êtes le seul à connaitre les métiers qui vous conviennent le plus.

Rencontrer des professionnels à Saint Etienne pour un bilan de compétences

Faire son bilan de compétences ouvre de nouvelles voies, cela permet enfin de reprendre pied, suite à la perte de son emploi, et d’envisager l’avenir sous un nouveau jour. Cela fait du bien, quand on a enchaîné quelques semaines ou mois de chômage, après avoir été licencié d’une entreprise dans laquelle on avait donné le meilleur de soi-même pendant des années. De nombreux Ligériens se retrouvent malheureusement dans cette situation chaque année, c’est pourquoi un organisme de Saint Etienne a décidé de proposer des bilans de compétences à ces personnes qui n’ont rien perdu de leur volonté de travailler, bien au contraire, mais qui font face à des difficultés pour retrouver un poste à leur mesure. Dans un article publié ici, vous pourrez découvrir quels sont les objectifs de cet organisme et comment il peut aider tout un chacun dans l’analyse de son parcours. Il est en effet d’abord question de prendre de la hauteur, par rapport à ses années d’expérience professionnelle, pour pouvoir en retirer des compétences qui pourraient être mises en valeur par la suite. Cette première partie peut paraître longue et fastidieuse, mais il faut comprendre qu’elle est nécessaire.

A lire aussi  Comment choisir un pantalon de cuisine ?

On n’a pas fait que suivre ce qui est inscrit sur sa fiche de poste, en général, surtout si l’on est resté longtemps dans une entreprise. On y a forcément apporté autre chose que ce pourquoi on avait été engagé à l’origine. C’est justement ceci que l’on peut apprendre à valoriser, avec ces professionnels du bilan de compétences à Saint Etienne. De plus, ils connaissent le marché de l’emploi dans la Loire, donc ils savent qu’ils peuvent vous aider à vous orienter vers les domaines où l’on recrute. Mais avant d’en arriver jusque-là, il faut prendre le temps de poser sur la table tout, absolument tout ce que l’on sait faire, parce qu’on l’a déjà fait, et tâcher de trouver les moyens de le faire valoir. Il faut aussi trouver les bons mots, afin d’inscrire noir sur blanc ces compétences que l’on n’avait pas au départ, et qui se sont développées tout de même au gré du temps, dans le milieu professionnel. Cela permet finalement d’observer tout ce chemin que l’on a parcouru, avec un autre regard, bien plus positif. Souvent on est surpris de constater que l’on a appris autant et cela motive bien plus pour la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *