Accueil » Marketing » Comment réussir une analyse Pestel ?

Comment réussir une analyse Pestel ?

analyse pestel

Dernière mise à jour de l’article le 11 novembre 2021

Afin de pouvoir bien gérer une entreprise, vous disposez de plusieurs moyens et dispositifs pour le faire. En effet, votre société fait partie d’un vaste milieu variable dont les aboutissants sont influencés par des préposés internes et externes.

Voilà donc tout l’intérêt de l’analyse Pestel qui vous permettra d’étudier votre entreprise sur plusieurs plans dont celui économique et social par exemple.

Que faut-il comprendre par analyse Pestel ?

De façon un peu plus globale, il faut retenir tout simplement que l’analyse Pestel représente un outil stratégique. Son rôle consiste à identifier et mesurer tout élément capable d’avoir un impact sur son activité, mais aussi sur son développement.

Le modèle de l’analyse Pestel, comme évoqué un peu plus tôt, tourne autour de plusieurs composants dont 6 plus précisément. Il y a entre autres :

  • Politique : ceci concerne les décisions prises par la tête de l’entreprise. On distingue la politique fiscale, le commerce extérieur.
  • Économique : il est question ici des facteurs pouvant avoir un impact sur le pouvoir d’achat ainsi que le comportement des clients dont les revenus, le chômage, le taux d’intérêt, etc.
  • Sociologique : il s’agit des données sociales qui peuvent influencer le pourvoir d’achat. On note les loisirs, le niveau d’éducation, le travail ou encore la répartition des revenus.
  • Environnemental : comme l’indique déjà ce composant, il s’agit des facteurs en rapport avec l’environnement et qui pourraient affecter l’exercice de l’activité. Il peut s’agit du traitement des déchets ou de l’émission de pollution entre autres.
  • Légal : de façon générale, ça concerne les lois et règlements qui influent le cadre légal dans lequel fonctionne votre société.
A lire aussi  Carte perceptuelle : une méthode efficace pour votre entreprise

S’il est recommandé d’accorder une attention particulière à chaque composant, il faut aussi faire comprendre que cela dépend du secteur d’activité ou de l’appréciation du domaine.

À quoi sert l’analyse Pestel ?

Réaliser une analyse Pestel vous permet de mettre en vedette un produit ou une entreprise. Dans un premier temps, cela vous permettra de définir les stratagèmes à adopter afin de répondre convenablement aux transformations.

Dans un second temps, cela vous permet de saisir les chances afin de contrer de probables menaces provenant peut-être d’un changement de facteurs environnementaux. 

Les avantages de l’analyse Pestel

Les tout premiers avantages de la méthode Pestel sont une prise en main facile, une vigilance allongée en ce qui concerne les risques et menaces. À noter également que c’est un dispositif schématique.

Avec la méthode Pestel, pas de gros budget à prévoir. Il faut en effet comprendre que chacun est en mesure de réaliser l’analyse Pestel afin de permettre à son entreprise de prendre son essor et de pouvoir récolter des résultats positifs. Toutefois, il faut se nourrir de patience.

Mis à part le fait d’avoir d’excellents résultats, l’analyse Pestel vous donne en effet la possibilité de vous faire une idée claire et d’avoir une compréhension globale de ce qui entoure et vous et votre société. À côté de tout ceci, l’un des avantages de l’analyse Pestel est l’ouverture d’opportunités.

Comment réaliser une analyse Pestel ?

Si vous n’avez pas à débloquer un gros budget pour la méthode Pestel, il faut tout de même faire un grand investissement pour les recherches et les récoltes d’informations en rapport avec chaque facteur de ladite analyse.

A lire aussi  Quelles sont les étapes d'un processus achat en entreprise ?

Une fois que toutes les données sont rassemblées, il devient alors nécessaire d’examiner l’impact de chaque facteur. Il faut dans ce cas analyser l’influence que ce dernier a sur la société.

Pour y arriver, voici comment procéder : il faut identifier la portée de la recherche, former une équipe compétente et imputer des responsabilités à chacun, identifier les sources d’informations fiables, recueillir, rassembler et analyser les informations et enfin, diffuser les résultats afin de décider des actions à mener. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *