Accueil » Emploi » Comment réussir sa reconversion professionnelle ?

Comment réussir sa reconversion professionnelle ?

reconversion professionnelle réussie

Neuf français sur dix manifestent le désir de se reconvertir sur le plan professionnel. Plusieurs événements ou situations sont à la base de ce revirement à changer de boulot. Les éléments déclencheurs sont légions.

Ils peuvent être d’ordre sanitaire, psychologique, technique et peuvent aussi dépendre du marché du travail en perpétuel changement.
Cependant la grande interrogation, comment réussir sa reconversion professionnelle.

Avoir un projet et se faire former

L’idée d’une reconversion professionnelle ne vient qu’après une envie de se lancer dans quelque chose de plus grand. Alors il faut avoir un projet bien établi et prendre le temps de mûrir son idée et d’avoir une précision sur la nouvelle activité dans laquelle on veut se lancer.

Ensuite, il est très important de se faire former lorsque dans la nouvelle activité il y a des niveaux qu’on ne maitrise pas. En effet, il faut faire un point des compétences que l’on a et qui sont relatives à la nouvelle activité envisagée.

Aussi est-il nécessaire d’acquérir de nouvelles compétences en faisant attention à ne pas passer tout son temps à se faire former. La meilleure formation se déroule sur le terrain. Car plus vous avancerez, plus vous découvrirez les réalités de la nouvelle fonction et trouverez des solutions pour vous parfaire.
L’appel à un coaching permet aussi de se faire guider et facilite la tâche dans la reconversion professionnelle.

Etudier le marché et travailler son offre

La reconversion professionnelle peut être axée sur la création de sa propre entreprise. Il est important d’étudier le marché avant de s’y lancer lorsqu’on décide de créer soi-même sa propre activité. Il ne faut pas être centré uniquement sur soi mais sur le marché.

A lire aussi  Rédaction de CV : attention aux erreurs à éviter

Une étude du besoin s’avère alors nécessaire. Le marché n’attend pas car il y a une multitude de personnes qui offrent le même service. L’offre doit faire un pont entre celui qui offre et ce qu’attendent les individus sur le marché. Celui qui veut faire une reconversion professionnelle en créant sa propre activité doit toujours penser au client, il doit se mettre à la place du client afin de lui apporter une valeur ajoutée dans le long terme.

C’est cela qui fera fleurir sa nouvelle activité professionnelle. Il faut de plus établir une méthode de prospection et fixer des prix qui conviennent au marché.

Tester son futur métier

Une étape très capitale d’une reconversion professionnelle, c’est de tester sa future activité, son futur métier. Avant de se lancer à fond dans une nouvelle activité, il est important de faire une période d’essai dans ce métier. Vous pouvez également essayer ce nouveau métier sous la forme d’un portage salariale, qui se cernier sera moins contraignant contractuellement parlant.

Après avoir mûri les réflexions et appris plus sur la nouvelle fonction dans laquelle l’on décide de se lancer, il faut faire un test, un essai dans le métier. La nouvelle activité peut ne pas être aussi rentable qu’on le pense ou avoir les qualités qu’on espère. Il est important de discuter avec des professionnels du métier afin de découvrir plus sur les forces et les faiblesses du nouveau métier dans lequel l’on se lance.

La période d’essai permettra de s’assurer réellement que c’est ce que l’on veut et il faut s’y mettre en mettant en œuvre toutes ses compétences. Cela permettra de réussir et de pouvoir découvrir réellement les rouages de la nouvelle fonction.

A lire aussi  Gestionnaire de paie : une formation qualifiante et en forte demande

1 thought on “Comment réussir sa reconversion professionnelle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *