Comment faire un bilan de compétences ?
Dernière mise à jour de l’article le 14 août 2023
La vie professionnelle n’est pas une étape où l’on reste statique sur son activité professionnelle. A un moment donné, il est important de réaliser un bilan de ses compétences afin de donner une bonne orientation à sa carrière. Le bilan de compétences est valable aussi bien pour un salarié que pour une personne en recherche d’emploi. Mais la procédure et les préalables d’un bon bilan de compétences sont toujours inconnus. Comment donc réaliser un bilan de compétences ?
Quelles sont les étapes d’un bilan de compétences
Pour réaliser un bilan de compétences, vous n’aurez que 2 à 3 heures d’entretien avec votre conseiller hors de l’entreprise. Chaque semaine, vous aurez à répondre à deux rendez-vous avec celui-ci.
Trois différentes phases caractérisent le bilan de compétences.
- La phase d’analyse de la demande : Cette phase permettra de déterminer vos objectifs à la suite du bilan de compétences. Elle se fait en partant de l’étude de votre parcours afin de vous donner une vue sur votre besoin réel et d’établir à la fin, les lignes à suivre pour votre bilan de compétences.
- La phase d’investigation : A ce stade de la procédure, une analyse pointue sera faite de votre parcours professionnel pour identifier, vos faiblesses, vos forces et vos obstacles.
- La phase de conclusion : C’est la phase où un bilan est fait pour vous permettre d’atteindre vos désirs sur le plan professionnel.
Bien avant le début de toutes ces phases, un entretien préalable permet de s’assurer que la situation à laquelle vous êtes confrontée nécessite un bilan de compétences. Vous aurez aussi les informations sur le fonctionnement du centre de formation qui va vous accueillir pour le bilan de compétences et des stratégies qu’il adopte dans le processus. Vous serez aussi amener à choisir le professionnel qui vous guidera sur votre projet professionnel.
Où trouver du financement pour y répondre ?
Le financement de son bilan de compétences est aussi un aspect lorsque vous décidez de vous réorienter mieux sur votre projet professionnel. C’est lors de l’entretien préalable que le consultant vous donnera des pistes de financement de votre bilan de compétences. En effet, le financement dépendra de votre statut c’est-à-dire si vous êtes salarié ou demandeurs d’emploi. Plusieurs cas de figures se présentent dans la prise en charge du financement du bilan de compétences.
- En tant que salarié, vous pouvez bénéficier d’un plan de formation de la structure où vous travaillez. Ainsi, les frais du bilan de compétence sont pris en charge par l’entreprise de commun accord avec vous.
- Le salarié peut décider faire le bilan de compétences aux heures de travail. Ainsi, le financement sera à sa charge mais bénéficiera toujours de son salaire malgré la période de congé pour la circonstance.
- Le financement du bilan de compétences pourra être aussi possible avec le compte personnel de formation.
- Pour les demandeurs d’emploi, ils peuvent bénéficier du financement de Pôle Emploi qui mettra celui-ci en relation avec des organismes de formation. L’utilisation du compte personnel de formation est aussi possible pour un demandeur d’emploi qui avait déjà souscrit.
Plusieurs structures de bilan de compétences vous fourniront des informations claires avec leur conseiller. Celui-ci vous guidera à prendre de bonnes décisions afin que vous vous épanouissez dans votre activité professionnelle après votre bilan de compétences.
Avez-vous le profil pour un bilan de compétences ?
Dans le sillage de carrières de plus en plus polymorphes, le bilan de compétences émerge comme un outil précieux permettant à chacun de prendre conscience de ses aptitudes professionnelles. Pour autant, tout un chacun est-il prêt et disposé à entamer cette introspection ? Quels sont les signes annonciateurs de la nécessité d’un tel bilan ? Il est dans tous les cas conseillé de se renseigner sur le bilan de compétences.
L’une des premières manifestations est sans nul doute une sensation d’immobilisme ou d’insatisfaction professionnelle. Si vous ressentez une stagnation dans vos fonctions actuelles ou si votre passion initiale semble s’étioler, c’est peut-être le signe qu’il est temps de reconsidérer vos compétences et aspirations. Les moments charnières de la vie, qu’ils soient personnels ou professionnels, peuvent également éveiller le besoin d’une telle démarche. Changement de poste, évolution du secteur d’activité ou bouleversements personnels peuvent justifier cette introspection.
- L’envie d’évolution n’est pas le seul critère.
- Si vous éprouvez des difficultés à identifier vos atouts, à les valoriser ou à les communiquer, un bilan peut s’avérer bénéfique.
- C’est une démarche qui valorise la prise de conscience et vous aidera à mettre en lumière vos compétences parfois insoupçonnées.
Le désir de reconversion professionnelle est également un indicateur pertinent. Changer de voie, si séduisant soit-il en théorie, est un processus complexe. Une évaluation rigoureuse de vos compétences, transposables ou à développer, s’avère indispensable pour envisager sereinement ce tournant.
Entamer un bilan de compétences nécessite une maturité professionnelle et personnelle. Il faut être prêt à se confronter à ses forces, mais aussi à ses faiblesses. Une attitude ouverte et réceptive, loin de tout déni, est primordiale pour que le bilan soit fructueux. Être acteur de sa démarche et non simple spectateur est la clé de sa réussite.
Le bilan de compétences s’adresse à quiconque ressent un besoin d’évolution, d’adaptation ou de reconversion. Toutefois, une authentique introspection et une préparation mentale sont requises pour tirer pleinement parti de cet exercice d’auto-analyse.
2 thoughts on “Comment faire un bilan de compétences ?”
Comments are closed.