Accueil » Entreprise » Quel est le rôle de l’agent de sécurité incendie en Entreprise ?

Quel est le rôle de l’agent de sécurité incendie en Entreprise ?

agent sécurité incendie

Dernière mise à jour de l’article le 4 novembre 2021

Encore appelé agent SSIAP, l’agent de sécurité incendie est de nos jours très demandé. Cependant, avant de pouvoir avoir la chance de décrocher un emploi dans le domaine, il est important de suivre d’abord une formation et passer aussi un diplôme.

Cette formation vous permet également d’avoir la capacité de pouvoir répondre facilement et de manière correcte aux situations de crises.

Qu’est-ce qu’un agent de sécurité incendie ? Comment se prépare et se déroule le concours d’agent de sécurité incendie ? Quels sont les prérequis pour l’obtention du diplôme de formation SSIAP 1 ?  Quels sont les rôles d’un agent de sécurité incendie ?

Qu’est-ce qu’un agent de sécurité incendie ?

L’agent de sécurité incendie est une personne formée pour pouvoir braver les cas d’urgence. Ce dernier doit être capable de respecter les principes de bases en rapport à l’arrestation des incendies. Ce dernier réagit en premier lieu sur un début incendie, suite à cela, il dirige le PC incendie, vide le lieu de l’incendie et enfin il réceptionne les renforts.

incendie en entreprise

Hormis cela, il a pour devoir de mettre en place les règles de sensibilisation avant l’arrivée des secours. À l’instar de cela, l’agent de sécurité incendie doit porter assistance aux personnes. Ce dernier a aussi pour charge l’entretien des équipements de secours. Il faut noter que bon nombre de sociétés ont recours aux services de l’agent SSIAP 1, car plusieurs situations requièrent leur présence.

A lire aussi  Comment créer une société à Dubaï ?

Comment se prépare et se déroule le concours d’agent de sécurité incendie ?

De nos jours, même avec l’avènement des outils numériques, se préparer au concours SSIAP que ce soit 1, 2 ou 3 n’a jamais été facile dans le but de découvrir un nouveau métier. Toutefois, si vous désirez passer ce concours, il vous faudra télécharger l’application.

Cette application peut s’avérer efficace dans le processus de préparation du concours. Ainsi, l’obtention du diplôme de l’agent de sécurité incendie est précédée d’un examen. Celui-ci vous donne la possibilité d’exercer en tant qu’agent de sécurité incendie dans une société qui accueille du public. Par ailleurs, afin de pouvoir passer ce concours, il faut remplir certains principes. À part cet aspect, il faut également bien s’armer.

Ainsi, pour pouvoir bien se préparer, il faut faire recours à l’application citée plus haut. Disponible sur smartphone, elle vous permet de bien vous entraîner parce qu’elle propose une qualité inégalée de contenus pédagogiques. Pour pouvoir être certain d’être prêt, vous pouvez vous exercer en ayant recours aux exercices de types pratiques disponibles sur internet.

Quels sont les prérequis pour l’obtention du diplôme de SSIAP 1 ?

Le concours vous permettant d’être un agent agréé dans ce milieu se passe en deux étapes. Il y a entre autres : la phase théorique et la phase pratique. En ce qui concerne la phase théorique, elle consiste à répondre à tout un questionnaire de choix multiples.

Retenez que ce questionnaire est constitué de 30 diverses questions auxquelles vous devez répondre en 30 minutes. Après cela vient la phase pratique. En ce qui la concerne, elle dure 15 minutes. Tout au long de cette période, vous serez appelé à détecter les divers problèmes et à les résoudre.

A lire aussi  Note de crédit : son principe en comptabilité

Suite à cela, il vous revient d’en dire mot au chef d’équipe et faire un rapport sur les incidents. Pour pouvoir réussir à passer ces épreuves, il est important d’avoir suivi une formation.

Quels sont les rôles d’un agent de sécurité incendie ?

En effet, l’agent de sécurité incendie est une personne qui est censée avoir bon nombre de rôles. Son rôle principal est la protection des personnes ainsi que des bâtiments. Il a pour rôle aussi de déclencher l’alarme de sécurité incendie afin de recevoir de renfort.

En ce qui concerne la protection des personnes et des bâtiments, ce dernier doit veiller à ce que les bâtiments ne se retrouvent jamais en feu. Il est aussi chargé de porter assistance aux individus de la société. Dans le but d’éviter le feu dans l’établissement, il est chargé de jeter des coups d’œil et aussi d’assurer l’entretien des dispositifs de sécurité de l’immeuble. Parlant de dispositifs, sachez qu’il est question de l’extincteur, et l’alarme.

Ce dernier doit veiller à ce que ces dispositifs ne soient jamais défectueux. L’agent de sécurité incendie doit aussi s’assurer de mettre en pratique les règles de sécurité pour toutes les personnes présentes dans l’immeuble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *