Accueil » Entreprise » Quelles sont les aides à la création d’entreprise ?

Quelles sont les aides à la création d’entreprise ?

aide à la création d'entreprise

Dernière mise à jour de l’article le 19 janvier 2022

Avez-vous des problèmes pour pouvoir rendre réelle votre vision de créateur d’entreprise ? Pour vous accompagner vu l’aspect crucial de la finance, surtout pour un commencement de projet, il a été mis sur place un dispositif d’aide.

Au commencement, le financement du projet, la recherche de centre et les tracasseries fiscales sont les plus difficiles. Si l’idée de faire recourt à ces aides vous intéresse, il est important de remplir les conditions exigées. Découvrez alors toutes les aides disponibles à la création d’entreprise.

Les allègements fiscaux

Comme allègements fiscaux, nous retrouvons plusieurs que ça soit pour une petite ou une moyenne entreprise. Ces allègements sont dédiés aux sociétés nouvellement créées et aussi pour des entreprises qui sont là pour secourir les entreprises en difficultés.

Les entreprises se trouvant dans un pôle de compétitivité sont souvent gratifiées de cette aide. Voici quelques allègements fiscaux :

Allègement dédié aux sociétés situées dans un pôle d’aide

Cet allègement concerne les entreprises qui mènent les activités industrielles, commerciales et artisanales. Il est attribué sous de nombreuses conditions dont une diminution des impôts sur les revenus, une cotisation foncière de ces sociétés, une taxe foncière des entreprises sur les biens bâtit sur une période de deux à cinq ans au maximum.   

A lire aussi  Comment bien choisir sa mutuelle d'entreprise ?

Allègement attribué aux sociétés qui se retrouve dans les zones franches

L’obtention de cette aide est sous certaines conditions notamment la réduction totale des impôts sur les revenus ou les taxes pendant cinq ans. Cette exonération s’élève à une hauteur de 40 voire 60%. Notons que seules les entreprises qui exercent des fonctions industrielles, commerciales et artisanales peuvent bénéficier de cette réduction.

aide pour créer une entreprise

Votre entreprise doit cependant avoir à son compte plus de 50 salariés et avoir un chiffre d’affaires inférieur à 10 millions d’euros.  

Le statut jeune entreprise innovante

Lorsque vous êtes une entreprise nouvellement créée, le statut JEI vous donne le droit de bénéficier de plusieurs allègements fiscaux et une réduction de charge sociale. Pour jouir de cet allègement, vous pouvez faire une demande de rescrit au niveau des impôts. 

Mis à part ces différents allègements qui regroupent presque toutes les classes, il existe d’autres aides qui apportent leur soutien aux chômeurs qui désirent avoir un jour leur propre entreprise. L’obtention de cette aide se faire en fonction des projets et des besoins d’investissement. Ces soutiens permettent de prendre en main une société sans apport personnel.  

Maintien des allocations chômage : l’ARE

Lorsque vous bénéficiez des allocations chômage et que vous vous lancez dans la création de votre entreprise, vous avez l’opportunité de demander un maintien des allocations si vos revenus sont nuls. L’allocation de retour à l’emploi est aussi une sorte de soutien à la mise en place d’une société.  

Cette aide pour la création d’entreprise vous permet d’avoir un pourcentage des aides de chômage que vous obtiendrez à la création.

A lire aussi  Comment bien réussir sa création d'entreprise ?

Les aides pour femmes

Les aides pour les femmes sont des prêtes qui leur sont attribuées avec des taux d’intérêt intéressants. Si vous êtes une femme et souhaitez entreprendre quelques choses, cette aide est pour vous.

L’objet des aides à la création d’entreprise pour les femmes est de réduire les discriminations et favoriser une parité dans le monde des business.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.