Accueil » Emploi » Quelles sont les qualités pour être une bonne hôtesse d’accueil ?

Quelles sont les qualités pour être une bonne hôtesse d’accueil ?

qualité hôtesse d'accueil

Dernière mise à jour de l’article le 9 novembre 2021

Le rayonnement d’une entreprise est l’œuvre de plusieurs acteurs, qui, chacun à son niveau, joue un rôle primordial. L’hôtesse d’accueil n’est pas des moindres parmi ces acteurs car sa fonction est tout aussi importante dans le développement de toute structure.

Mais celle-ci pour constituer un maillon fort, doit posséder aussi bien des qualités physiques et morales que des compétences intellectuelles.

Découvrez donc toutes les qualités nécessaires lorsque vous décidez de vous lancer dans le métier d’hôtesse d’accueil.

Une présentation physique irréprochable de l’hôtesse d’accueil

La première qualité que doit détenir une hôtesse d’accueil est une bonne présentation physique. Etant donné qu’elle est  la première personne que le visiteur rencontrera, elle constitue donc la vitrine de l’entreprise, et il importe qu’elle soit bien vêtue, bien coiffée et qu’elle ait un visage toujours rayonnant.

Un code vestimentaire adéquat et une coiffure parfaite

Le code vestimentaire traduit une qualité intrinsèque d’une personne bien organisée qui tient compte des détails. Il est donc important que l’hôtesse d’accueil y prenne soin afin de faire bonne impression au visiteur. Votre habillement en tant qu’hôtesse d’accueil donne une certaine image à l’entreprise pour laquelle vous exercez, et, inspire confiance au visiteur en la qualité du service qu’elle rend.

A lire aussi  Portage salarial : tout savoir sur cette solution

Certaines entreprises fournissent des uniformes appropriées taillées sur mesure et des badges à leurs hôtesses d’accueil et il revient à celles-ci d’en prendre soin. Au cas contraire, l’hôtesse doit savoir faire ses choix de vêtements.

Vous devez aussi avoir une coiffure parfaite qui n’est pas extravagante et vous ne devez pas aussi exagérer sur le maquillage. Votre coiffure doit être faite de manière à ce que votre visage soit parfaitement dégagé. Votre ensemble coiffure, vêtements, chaussures et parures doit être convenable, sobre et faire de vous une personne respectable.

Un visage toujours rayonnant

Le sourire est une qualité que vous devez posséder lorsque vous êtes hôtesse d’accueil. Vous devez l’offrir au visiteur de manière naturelle même si celui-ci se comporte de manière désobligeante ou si vous avez des problèmes personnels. Votre sourire est ce qui rassure le visiteur et le met en sécurité. Ce dernier s’adressera donc à vous de manière courtoise, même si au départ, il était venu dans une intention conflictuelle.

Des qualités intellectuelles de l’hôtesse d’accueil

Des compétences intellectuelles sont tout aussi importantes lorsque vous vous lancez dans ce métier.

Un langage approprié et une bonne élocution

Vous devez avoir un bon niveau intellectuel et une langue de travail correspondant au métier. Si c’est le français, vous devez le maitriser parfaitement à l’oral comme à l’écrit pour pouvoir communiquer aisément avec vos interlocuteurs. Un bilinguisme vous serait aussi profitable sur le marché de l’emploi.

Vous devez éviter le barbarisme ou la vulgarité dans votre langage car c’est vous qui êtes la première personne que le visiteur rencontrera dès son entrée. Ce sera de vous qu’il fera une idée de la structure.

hôtesse d'accueil avec un client

Une bonne élocution est-elle aussi nécessaire que cela soit au téléphone ou physiquement afin de permettre aux interlocuteurs de distinguer vos propos et de vous comprendre parfaitement. Elle doit se traduire par un registre de langue soutenu, une voix posée et adéquate.

A lire aussi  Préparer sa retraite, une question de précocité

Une organisation sans défaut

Comme qualité intellectuelle, vous devez faire preuve d’une bonne organisation car vous aurez à faire plusieurs tâches à la fois : décrocher le téléphone, accueillir les visiteurs, classer le courrier, préparer des réunions, rédiger les différents courriers administratifs et bien d’autres. Vous devez savoir vous automotiver et vous organiser parfaitement afin de ne pas être stressé par toutes les tâches que vous aurez à faire. Il est alors important d’avoir une certaine organisation dans les diligences et prendre note de tout.

Des qualités morales de l’hôtesse d’accueil

Plusieurs qualités morales sont indispensables pour une hôtesse d’accueil dans l’exercice de sa fonction.

Le dynamisme

Le dynamisme est une qualité morale que les recruteurs recherchent chez les hôtesses d’accueil. Si vous n’êtes pas dynamique, vous ne serez pas en mesure de réaliser plusieurs tâches à la fois. Ce dynamisme vous permet en outre d’anticiper sur le comportement d’un visiteur et être positif dans votre réaction.

Votre dynamisme vous permet aussi de vous adapter à tous types d’interlocuteurs. Vous ne devez en aucun cas tenir des propos déplacés envers un visiteur peu importe son comportement. Votre exemplarité doit marquer l’attention des visiteurs qui auront du coup une belle image de l’entreprise.

 Un bon relationnel

Il est une qualité obligatoire. Le bon sens du relationnel vous permet de faire preuve de calme, d’empathie et d’écoute à l’endroit des visiteurs. Vous devez pouvoir gérer les conflits et les mécontentements d’un visiteur en faisant preuve de patience. Vous devez pouvoir renseigner au mieux les visiteurs et pour cela vous détiendrez des informations nécessaires sur l’entreprise.

A lire aussi  Comment utiliser mon CPF pour financer une formation ?

Néanmoins, l’hôtesse d’accueil doit être discrète. Elle fera preuve de secret professionnel. Les informations confidentielles qu’elle détient, ne doivent donc en aucun cas être divulguées à une personne extérieure qui n’a rien à avoir avec l’entreprise ou à une autre entreprise concurrente.

Vous avez désormais tout ce qu’il faut pour être une bonne hôtesse d’accueil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *