Accueil » Marketing » Qu’est ce que le retail ?

Qu’est ce que le retail ?

définition du retail

Dernière mise à jour de l’article le 15 novembre 2021

L’évolution du secteur commercial est surtout l’œuvre de la proximité physique des produits avec les consommateurs. Mais le retail, véritable stratégie permettant de rapprocher  les articles du client est confronté à l’évolution technologique.

Les consommateurs délaissent les moyens d’achat traditionnels pour des moyens plus novateurs prenant en compte l’Intelligence artificielle. Qu’est-ce le retail et quel sera alors son avenir face à l’évolution technologique ? Si vous décidez d’exercer dans le domaine, les réponses à ces questions vous aideront.

Comment fonctionne le retail ?

Le mot retail est un mot anglais qui traduit en français toute vente au détail. Le retail désigne donc l’activité du détaillant, c’est le dernier maillon de la distribution d’un produit. Le retail établit donc un lien entre le fabricant ou le grossiste et le consommateur final du produit.

Celui qui s’adonne à cette activité est désigné sous le vocable de retailer. Ce dernier assure la vente en petite quantité du produit afin de gagner un petit bénéfice sur le prix de revient. Il ne transforme pas le produit mais le revend en l’état de l’achat.

La définition ‘’retail’’ prend aussi en compte le concept de proximité.  Le retailer est plus proche du consommateur et c’est lui qui connait les besoins de celui-ci et s’assure de la qualité du produit à l’achat pour mieux satisfaire la clientèle.

A lire aussi  Comment fonctionne le marketing de réseau ?

Quel sont les avantages du retail ?

Le retail confère des avantages aussi bien aux retailers qu’aux consommateurs. Les derniers disposent d’un bon nombre d’informations dans le choix du produit. Le détaillant quant à lui, arrive à connaitre les besoins réels des clients. Les retailers habiles arrivent à fidéliser les consommateurs et les amener à même d’acheter des produits variés autres que ceux qui les avaient amenés.

 Exercer dans le retail vous permet d’acquérir une véritable expérience en matière de vente. Les formations que vous recevrez sur l’approche client, les techniques de vente et le marketing relationnel vous forgera et fera de vous un excellent vendeur, une qualité beaucoup plus recherchée.

Votre épanouissement personnel en tant que retailer viendra du fait de vos relations avec différents types de personnes : les clients, vos collaborateurs, les fournisseurs, les livreurs. Vous vous ouvrez au monde extérieur et vous vous débarrassez de votre timidité.

Si vous avez une expérience dans le retail même si vous avez travaillé à temps partiel, votre curriculum vitae pourrait intéresser des recruteurs et cela vous garantira une belle  carrière. Toutes ces qualités feront de vous le parfait employé retailer ou un meilleur chef d’entreprise capable de développer rapidement une activité commerciale.

Quelles sont les différentes formes de retail ?

Une parfaite définition retail inclut une distinction des types de retail.

Primo le marketing direct qui est basé sur une cible bien définie en fonction des informations que l’on détient sur les besoins de celle-ci. Ce type de retail peut même amener le retailer à pratiquer un commerce ambulant en se dirigeant vers les clients avec une gamme de produits déjà étudiée comme un besoin réel pour le marché cible.

A lire aussi  Comment exploiter le marketing par le contenu ?

Secundo, la vente de proximité ou vente directe qui amène le retailer à être géographiquement plus proche de sa clientèle. Vous pouvez installer des boutiques dans les zones d’habitations de vos potentiels clients et leur donner l’habitude d’acheter chez vous.

Pour finir,  le dernier type de retail est la distribution automatisée qui est basée sur l’innovation technologique, dans ce cas le retail peut être aussi automatique dans l’expérience client sans une utilisation obligatoire de l’intelligence artificielle.

Le retail et le digital : le new retail

Une nouvelle génération du retail

Avec la révolution technologique, une combinaison s’impose entre le retail et internet. Ce qui crée une nouvelle génération de retail : le new retail.  Il traduit cette combinaison commerce au détail physique et digitalisé.  L’expérience client est améliorée et l’activité s’améliore également.

Une nouvelle génération du retail

L’avènement de la Covid 19 à accentuer cette forme de retail qui passe par des canaux digitaux et l’intelligence artificielle pour optimiser l’activité. Cette adaptation nécessite du coup l’élaboration d’un nouveau plan d’action retail pour ne pas voir son activité sombrer.

Un nouveau plan d’action retail

Un nouveau plan d’action marketing s’impose. Les retailers trouvent une nouvelle stratégie pour l’approche client. Celle-ci tient compte de cette révolution de l’internet, et, en plus de l’entreprise physique un site en ligne est mis en place pour mieux toucher les consommateurs.

Etant donné que la plupart vont à la recherche de leurs besoins sur internet, vous devez mettre en place un catalogue digital en plus de celui physique disponible en magasin.

Le contact avec le client étant primordial, c’est à lui de faire ses choix sur l’endroit, le jour et le lieu de livraison. En plus le retailer doit avoir une pluralité de mode de paiement online pour faciliter l’achat au client.

A lire aussi  SMS marketing, une solution très avantageuse

L’utilisation de la data pour mieux connaitre votre client et ses besoins vous permettront de le fidéliser. Les publicités à travers les réseaux sociaux sont aussi un moyen pour attirer de nouveaux prospects et du trafic vers le point de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *