Accueil » Marketing » Carte perceptuelle : une méthode efficace pour votre entreprise

Carte perceptuelle : une méthode efficace pour votre entreprise

carte conceptuelle

L’une des plus grandes difficultés pour les experts en marketing est l’insertion d’un tout nouveau produit sur le marché. Pour y parvenir aisément, certains optent pour la carte perceptuelle. Cependant, il est primordial de savoir comment s’y prendre pour la mettre sur pied. Dans ce cas, comment faut-il s’y prendre pour créer une carte perceptuelle ? Quelles sont les différents types de cartes perceptuelles existantes ?

Comment créer une carte perceptuelle ?

Afin de réaliser une carte perceptuelle en bonne et due forme, il est important de franchir certaines étapes les unes après les autres. Dans un premier temps, il faut :

Prendre connaissance de la concurrence présente

Il s’agit de la première étape dans la conception d’une carte perceptuelle. Cela consiste à établir dans les règles de l’art une liste des produits de la concurrences. Ce sont ces derniers qu’il faudra inclure dans l’étude de marché. Dès que cela est fait, le concepteur se charge de les représenter sur la carte à produire.

Compte tenu du produit, vous êtes dans l’obligation de procéder à l’étude de cinq concurrents au minimum. Optez de préférence pour des compétiteurs qui possèdent une partie conséquente des marchés.

Faire une étude du marché

Ici, il convient dans un premier temps de mettre sur pied une échelle pour noter vos attributs déterminants. Ensuite, il vous faut partager les enquêtes à la clientèle. Sachez qu’une échelle de notation allant de 1 à 5 convient parfaitement car des études d’une telle complexité peuvent être pénibles pour une grande majorité d’individus. Retenez aussi que la méthode dont vous usez pour effectuer votre enquête doit être fonction de votre situation.

perception marketing

En effet, si vous détenez un commerce de détail, il vous sera aisé de mettre en place un espace dédié à recueillir les sujets de votre étude. Dans la mesure du possible, vous avez également la possibilité d’obtenir et d’aménager un stand spécial dans un centre commercial. Le stand peut se mettre en place dans un lieu où il y a une grande affluence de producteurs. Si les consommateurs sont réticents vis-à-vis de l’enquête, n’hésitez pas à encourager leur participation. Vous avez donc la possibilité de leur offrir des en-cas.

A lire aussi  Post Bad : une stratégie marketing très efficace ?

Certains préfèreront des échantillons de vos produits. Dans ce cas, vous devrez les-leur offrir gratuitement. Dans l’objectif de réaliser une étude du marché de façon optimale, vous devez prendre le soin de réaliser une collecte de données assez qualitative. C’est là l’ultime secret pour réussir à concevoir une ou plusieurs cartes perceptuelles intéressantes.

Représenter les données de l’étude

Il existe à ce jour de nombreuses manières pour représenter les résultats de votre étude. Vous pouvez notamment le faire à la main en usant d’un stylo à bille et d’un papier. Pour vous faciliter la tâche, utilisez du papier millimétré. Il s’agit d’un outil qui favorise un meilleur traçage.

Il est tout à fait possible d’employer Excel ou un autre logiciel de ce type pour la représentation.

Quels sont les types de cartes perceptuelles ?

En dehors du rapport qualité-prix, retenez que les cartes perceptuelles peuvent être conçues pour différents types d’attributs de services. Par conséquent il existe une multitude de cartes perceptuelles. Par exemple, le concepteur a donc la capacité d’en produire pour :

  • Les camions : dans ce cas, il devra prendre en compte la capacité de remorquage et la consommation de carburants.
  • Le café : ici, le concepteur se doit de considérer le prix ainsi que la durabilité 

1 thought on “Carte perceptuelle : une méthode efficace pour votre entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *