Accueil » Marketing » Comment fonctionne le marketing de réseau ?

Comment fonctionne le marketing de réseau ?

marketing réseaux

Dernière mise à jour de l’article le 15 novembre 2021

Aussi connu sous l’appellation de marketing, le marketing de réseau est un système commercial incluant un réseau pyramidal. Ledit réseau est structuré par des personnes dont le but est de vendre des produits d’une société. Les participants qui bossent dans un tel réseau gagnent de l’argent sur la base de commissions.

Ceci signifie donc que ceux qui travaillent dans le réseau perçoivent une commission à la suite d’une tâche déterminée. Par exemple, ils ont une commission après avoir vendu un produit ou si la vente est réalisée par l’une de leurs recrues.

Comment se caractérise le marketing de réseau ?

Pour comprendre et faire le marketing de réseau, il faut d’abord connaître de quoi il est caractérisé. Et c’est justement de quoi il s’agit ici.

Les ventes directes

En marketing de réseau, les organisations n’ont pas besoin de canal de distribution fixe avant de commercialiser et de vendre leur produit. Ceux-ci font de la vente directe. C’est une méthode qui est possible grâce aux participants qui, après chaque vente, reçoivent une commission.

Les Propriétaires d’entreprises indépendantes ou PCI

Le thème PCI est utilisé pour désigner les participants qui eux, travaillent de manière à ce qu’on pense qu’ils font la promotion de leur propre société.

A lire aussi  Post Bad : une stratégie marketing très efficace ?

Vendre la philosophie

Ceci est un modèle simple, mais efficace que les participants utilisent pour réaliser de la vente. L’objectif ici, c’est de recruter autant que possible afin de réaliser de grosses ventes dans le but de gagner assez de commissions. Il n’y a pas de relation établie.

Certains participants utilisent d’ailleurs de la ruse juste afin de vous faire acheter leur produit ou pour vous faire rejoindre leur camp.

Le système hiérarchique

C’est un système où le supérieur hiérarchique gagne chaque fois de commission quand celui qui est sous ses ordres réalise des ventes. Comment ça se passe ? En effet, si une personne X a une personne Y sous ses ordres, X va chaque fois gagner de la commission quand Y va réaliser une vente et aura même une partie de la commission de Y.

Si Y veut gagner aussi beaucoup d’argent, il est alors dans l’obligation de faire des recrutements afin d’avoir une personne sous ses ordres. Plus le fil s’étend, plus X gagne aussi de commissions.

Faire moins de publicité ou ne pas en faire

Le fait de réaliser des ventes directes, laisse l’avantage à l’organisation de ne pas dépenser beaucoup dans les publicités et de ne pas trop en dépendre. Car faut-il noter, les contacts personnalisés ont un pouvoir de conviction largement au-dessus de la publicité.

Pas de rémunération fixe

Il faut déjà savoir qu’en marketing de réseau, on ne parle pas d’employé, mais plutôt de participant. Et c’est un réseau qui est basé sur des commissions suite à des tâches spécifiques.

La responsabilité

Dans ce réseau, vous n’avez de compte qu’à rendre à vous-même. Et pour gagner d’argent à votre guise, il suffit de travailler comme il le faut.

A lire aussi  SMS marketing, une solution très avantageuse

Quels sont les avantages à pratiquer le marketing de réseau ?

Dans le marketing de réseau, les participants représentent eux-mêmes déjà des consommateurs. Ceci étant, ils bénéficient de réductions sur les produits ainsi que d’autres offres très intéressantes au sein du réseau.

Quelle différente entre structure pyramide et marketing de réseau ?

Le thème structure pyramide intervient quand aucun produit n’est en jeu, mais que vous êtes payé afin d’enrôler de nouvelles recrues. Mais ce n’est pas le cas en marketing réseau où il faut vendre des produits avant d’espérer une commission.

Dans ce système, l’utilisateur est satisfait en achetant le produit et le participant gagne aussi sa commission. On parle dans ce cas précis d’un système gagnant-gagnant.

1 thought on “Comment fonctionne le marketing de réseau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *