Accueil » Entreprise » Comparatif entre l’algeco occasion et préfabriqué en construction

Comparatif entre l’algeco occasion et préfabriqué en construction

préfabriqué construction

Dernière mise à jour de l’article le 18 octobre 2021

Algeco est le premier constructeur de bâtiment modulaire ou hors site à travers le monde. Il est bien connu pour ses constructions d’écoles, de bureaux, des hôtels, des centres d’hébergement, de club house le tout retransformé en bâtiment hors site. Ce type de système rend meilleure la qualité de construction, diminue les dangers du chantier, les gaspillages d’infrastructures et facilite une meilleure gestion des débris.

préfabriqué occasion

C’est une technique qui entre dans le cadre des Nouvelles Méthodes de Construction (NMC) et se développe de plus en plus dans le monde. Si vous optez l’utilisation de ce type de bâtiment, vous avez le choix entre commandé le préfabriqué neuf ou le préfabriqué d’occasion encore appelé Algeco occasion. Pourtant la majorité des clients préfère la deuxième option. Voici une brève comparaison de ces deux types de bâtiment hors site.

Caractéristiques et avantages d’un préfabriqué neuf

Le préfabriqué neuf est un modulaire d’Algeco qui a été assembler dans l’atelier tout fraichement et n’as jamais été utilisé auparavant.

Fabrication des modules à l’usine

Le bâtiment modulaire est transformé à l’usine à partir de composants et modules uniques fabriqués sur mesure. Vous pouvez indiquer aux constructeurs le type d’équipements que contiendra votre modulaire. Les techniciens se chargeront si possible de réaliser vos projets de construction tels que la nature :

  • Du plafond
  • De l’installation électrique
  • De la plomberie
  • Du chauffage
  • De la menuiserie
  • Des finitions intérieures
A lire aussi  Quel est le rôle de l'agent de sécurité incendie en Entreprise ?

 Ensuite ces modules sont transportés et regroupés en bâtiment modulaire neuf sur le lieu destiné à accueillir le préfabriqué neuf d’Algeco. Ce qui est plus simple et pratique qu’une construction traditionnelle effectuer sur place. Chaque niveau de la construction est contrôlé méticuleusement.

Un bâtiment qui dure longtemps

Le préfabriqué neuf dure très longtemps du fait de sa fabrication avec des matériaux en aluminium et en acier. Il peut perdurer pendant environ un siècle et supporte très bien les paysages difficiles. En plus le bâtiment hors site est capable de supporter toutes les intempéries en affichant rarement des signes de détérioration.

Une facilité et rapidité d’installation

En comparant une construction classique et une installation d’un bâtiment hors site, on constate que le temps d’installation du bâtiment est 3 à 4 fois plus rapide. Sa pose est bien plus simple et plus rapide qu’une construction normale.

De plus la conception des modules dans les ateliers dure à peu près deux mois. Il s’agit aussi de la durée pour aménager le site de réception et l’installation des supports des modules.

Un bâtiment simple à démonter et à être réutiliser

Après quelque temps, il est possible de démonter le bâtiment hors site et l’installer à un autre endroit. Les techniciens se chargeront de préparer le nouveau site, de démonter les pièces des modules, ensuite les charger sur un camion pour les déposer sur le nouvel emplacement.

Le modulaire d’occasion ou l’Algeco occasion

Même si le modulaire préfabriqué neuf possède plusieurs avantages l’Algeco d’occasion demeure le bâtiment hors site le plus commandé par les clients. En effet l’Algeco d’occasion possède les mêmes caractéristiques qu’un modulaire neuf :

  • Modules fabriqués en usine
  • Installation simple et rapide
  • Une construction démontable
  • Un bâtiment modulaire tenace.
A lire aussi  Comment choisir un bon couvreur à Boulogne sur mer ?

La marque Algeco est une référence dans le milieu de la construction des bâtiments hors site en compagnie des autres grandes marques telles que Euromodule, Bodard, Jipé, Cougnaud ou Portakabin. Algeco prend le soin de respecter les normes de l’environnement à travers ses bâtiments modulaires recyclable et de moindre coût.

Le coût moins cher de l’Algeco d’occasion par rapport au préfabriqué neuf

En effet un modulaire neuf est 20% à 30% moins chère qu’un bâtiment classique et plus cher qu’un préfabriqué d’occasion. Le coût d’un modulaire neuf dépendra du type de bâtiment que vous aurez commandé qui peut varier entre un montant de 360 euros ou 3500 euros le mètre carré.

Mais avec un modulaire d’occasion de chez Algeco ou d’une autre marque le prix peut être de 1900 euros ou plus. Cela dépendra du type de projet de construction vous voulez. Ce qui pousse la majorité des clients à préférer un Algeco occasion qui est nettement plus économique.

Un modulaire d’occasion disponible en tout temps

Quand il s’agit d’un modulaire préfabriqué neuf il vous faut attendre plusieurs semaines pour qu’il soit construit en usine et installé sur le chantier. Mais dans le cas d’un modulaire Algeco d’occasion vous disposez de votre bâtiment sur champ. Il vous suffit de programmer sa livraison et son aménagement.

Cette méthode est meilleure si vous disposez d’un petit budget et désirez d’un bâtiment hors site en urgence. Également vous avez à votre disposition des entreprises spécialisées dans le transfert modulaire tel que le démantèlement, la livraison, le reconditionnement et l’aménagement d’un modulaire Algeco d’occasion d’un ancien site vers un nouveau site.

A lire aussi  Comment choisir son espace de coworking ?

Le modulaire d’occasion Algeco, un bâtiment de qualité qui dure très longtemps

Vous devez savoir que la majorité des modulaires préfabriqués n’a été utilisé que durant quelques mois ou semaines. Mais avec une marque telle que Algeco, les modulaires sont destinés pour durer plus d’un siècle. Dans ce cas il est préférable d’opter pour un bâtiment en bon état, moins cher et qui a servi temporairement.

Au cas où vous désirez effectuer des ajustements sur votre nouveau modulaire d’occasion, il existe des sociétés spécialisées dans le modulaire de réemploi. Ces sociétés se chargent de reconditionner, transformer selon vos désirs, transporter sur un autre site et ensuite installer votre nouveau bâtiment reconditionné. Avec cette méthode vous devenez un acteur de l’économie circulaire puisque vous retransformez d’anciens bâtiments en nouvelles écoles, bureaux, club house, vestiaires ou encore en lieu de stockage.

Avec des modules préfabriqués d’occasion, on peut se passer de la construction classique de bâtiments ou de prendre à louer des bureaux. Vous pouvez installer avec facilité ces modules hors site sur n’importe quel endroit vous désirez et les réutilisés autant de fois pour une autre fonction. Enfin ce type de module d’occasion est toujours fonctionnel et dont l’achat et l’entretien est très moins cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *