Accueil » Emploi » Quel est le coût d’un cabinet de recrutement à Paris ?

Quel est le coût d’un cabinet de recrutement à Paris ?

cabinet recrutement Paris

Dernière mise à jour de l’article le 19 octobre 2022

Le marché de l’emploi est très dense en France, surtout dans la région de Paris. La conséquence de ce fait est que, beaucoup d’entreprises à la recherche d’un cadre professionnel n’arrive pas à trouver celui qu’il leur faut.

Et pour faire face à cette situation, elles vont recourir à un cabinet de recrutement Paris, qui va leur trouver un collaborateur. Toutefois, ce rôle d’intermédiaire entre l’entreprise et le candidat est rémunéré. Il y a plus d’infos, dans l’article suivant.

A combien s’élève les frais d’un cabinet de recrutement à Paris ?

En mettant son expertise au service d’une entreprise et un candidat en quête d’emploi, un cabinet de recrutement à Paris est amené à percevoir une rémunération. Ainsi, ce dernier voit son rôle d’intermédiaire être récompensé. Le coût d’un cabinet de recrutement Paris, se base sur un pourcentage appliqué sur le salaire brut annuel du candidat qui aurait été retenu.

De façon générale, ce coût est situé entre 3 000 et 50 000 euros HT, tout dépend du profil du candidat. Toutefois, ce coût peut connaitre une augmentation, lorsque le profil du candidat est vraiment élevé, ce montant peut aller jusqu’à des centaines de milliers d’euros. Il faut noter que, ce coût est payé par l’entreprise.

A lire aussi  Formation en développement web : les bonnes pratiques

Les différentes méthodes de facturation d’un cabinet de recrutement à Paris

Dans le cadre de la rémunération d’un cabinet de recrutement à Paris, il existe différentes méthodes de facturation. Entre autres méthodes de rémunération, il y a le recrutement à succès. Il s’agit d’une forme de facturation, qui fait que le cabinet de recrutement Paris n’est payé que s’il trouve un candidat. Ici, il n’y a pas d’acompte ni d’avance.

Par ailleurs, il y a aussi le recrutement au forfait, qui est un pourcentage fixe, peu importe l’importance de la mission. Cette méthode de faction, convient au recrutement d’un grand nombre de candidats.

Pour finir, il y a le recrutement sous mandat d’exclusivité où la facturation se fait sous forme d’acompte. On parle souvent de facturation en tiers, avec un tiers à la signature du contrat, l’autre tiers à la présentation des candidats et le dernier tiers au moment où un candidat est retenu.

C’est quoi le tarif appliqué par un cabinet de recrutement à Paris ?

Autant qu’ils sont, les cabinets de recrutement à Paris n’appliquent pas le même coût. Au fait, ils se basent sur les tarifs, pour pourvoir fixer un forfait unique. Il y a deux types de tarifs, dont le taux honoraire qui couvre toutes les dépenses.

D’un autre côté, il y a les tarifs honoraires. Les honoraires sont les plus pratiqués en France, il permet de percevoir un pourcentage (entre 8 et 30%) sur le salaire annuel brut du candidat recruté. C’est ainsi, que sur un salaire annuel de 50 000 euros, le cabinet de recrutement peut percevoir 5 000 euros, soit 10%.

A lire aussi  Gestionnaire de paie : une formation qualifiante et en forte demande

Quels sont les facteurs influant le coût d’un recrutement ?

Les tarifs liés au coût d’un cabinet de recrutement à Paris ne sont pas fixes, ils varient selon certains critères. Ainsi, le cabinet de recrutement peut être amené à faire des négociations en basant sur :

  • La disponibilité du profil recherché sur le marché de l‘emploi ;
  • L’urgence de recrutement ;
  • Le taux de chômage ;
  • La concurrence ;
  • Les différentes exigences requises pour le candidat ;

Il y a aussi l’accessibilité du transport, la situation géographique du poste, l’attractivité de la rémunération, la notion de l’exclusivité etc…

1 thought on “Quel est le coût d’un cabinet de recrutement à Paris ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *