Accueil » Emploi » Comment utiliser mon CPF pour financer une formation ?

Comment utiliser mon CPF pour financer une formation ?

financer une formation cpf

Dernière mise à jour de l’article le 18 août 2021

Le CPF est le compte personnel de formation. Ce compte sert à empiler des heures de formation pendant toute la carrière professionnelle. Ces heures cumulées contribuent au financement d’une formation. Comment se servir de son CPF pour financer une formation ?

L’activation du compte CPF

Pour le financement d’une formation avec le compte CPF, il est impératif de monter un dossier de formation d’un espace personnel le site moncompteformation.gouv.fr.

S’il est question de la première fois, il faut dans un premier temps rendre actif le compte. Il ne vous faut que quelques instants. Vous devez vous avoir un numéro de Sécurité sociale, mais également d’un mail qui fonctionne. Une fois dans votre espace personnel, vous faites un clic sur mes dossiers de formation qui se trouve dans le menu de gauche. Après la suite, vous pourrez cliquer sur le bouton violet.

Comment utiliser les heures ?

Pour ceux qui émettent les doutes, il est possible de servir de son compte CPF hors de ses heures de travail. Pour que ce soit possible, vous devez tenir compte d’un certain nombre de chose. Il faut prendre en considération des heures de formation qui concordent avec les heures de travail. De même, il faut tenir compte de la disponibilité qu’il est difficile de trouver avec son employeur.

formation éligible au cpf

Mais selon la formation optée, il est possible de suivre des formations du soir, suivre des cours en ligne, ou opter pour une formation pour les weekends ou les congés payés. Dans ce cas, vous n’aurez plus besoin d’une autorisation de votre employeur.

A lire aussi  Gestionnaire de paie : une formation qualifiante et en forte demande

Ce faisant, il est possible que votre formation coïncide avec votre emploi du temps personnel. Ce qui vous permet d’utiliser les heures de CPF hors de vos heures de travail. C’est une option très appréciée par les employés qui souhaitent se reconvertir sans rendre compte à son employeur.

Comment se passe le financement ?

Lorsque vous vous servez des heures de CPF, il est possible que la formation soit gratuite si les frais de la formation cadrent avec le plafond horaire appliqué par les OPCA. L’utilisation du CPF est bien possible avec votre temps personnel, mais compliqué à mettre l’œuvre sauf si vous êtes à la quête d’un nouvel emploi. Mais aujourd’hui, il existe des alternatives qui vous permettent de gérer vous votre démarche formatrice. C’est une véritable alternative qui permet d’opter pour une formation de votre choix selon vos choix, vos envies et surtout vos besoins.

Les différentes étapes de la démarche

Pour utiliser votre compte CPF, vous avez la possibilité de faire à appel à un CEP ou de suivre les étapes suivantes :

  •  Il faut activer le compte CPF en vous munissant de votre numéro de sécurité sociale
  • Il profiter des heures de DIF : si vous en disposer, vous pouvez l’utiliser.
  • Opter pour une formation éligible : pour cette raison, il faut mentionner votre secteur professionnel et le code postal de l’entreprise où vous travailler. En demander un devis.
  • Concevoir le dossier de formation.

1 thought on “Comment utiliser mon CPF pour financer une formation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *