Blog Business » Emploi » Quels sont les avantages et inconvénients du portage salarial ?

Quels sont les avantages et inconvénients du portage salarial ?

le portage salarial

Dernière mise à jour de l’article le 31 octobre 2023

Avoir la possibilité de travailler de façon autonome tout en bénéficiant des mêmes avantages sociaux qu’un employé. C’est bien là une chose que recherchent bon nombre de travailleurs. Et le seul moyen d’en disposer, c’est d’opter pour le portage salarial.

Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi y recourir et quels sont ses atouts et ses limites ? Eh bien, les réponses à ces questions, n’attendent plus que vous.

C’est quoi le portage salarial ?

Bien avant que vous ne fassiez des recherches sur le portage salarial en France, il faudrait déjà savoir ce que c’est. Le portage salarial, c’est tout simplement un type d’emploi comme les autres.

A la différence que lui, est un mixte des aspects de l’emploi salarié et de ceux du travail ou de l’emploi indépendant. En gros, le salarié porté, est un professionnel ou un consultant indépendant qui travaille dans un domaine précis. Il peut s’agir de la prestation de services logistiques ou informatiques. C’est pour le compte d’une entreprise de portage salarial que le salarié porté travaille. Etant donné que c’est cette entreprise qui assure la médiation entre les clients finaux et lui.

avantage-du-portage-salarial

Toutefois, quand le salarié porté effectue son boulot, c’est à son nom que les factures sont émises pour les clients. Ainsi, comme tous les autres employés, il touche un salaire comprenant également les avantages touchés par les travailleurs sociaux. Pour faire simple, le portage salarial est une forme de travail pour les professionnels souhaitant travailler indépendamment.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Si cet emploi se veut de plus en plus plébiscité en France, c’est en raison des nombreux avantages qu’il promeut. Le premier de la longue liste, c’est l’autonomie, l’indépendance. Les salariés portés ont une totale liberté dans leur travail.

A lire aussi  Comment préparer son entretien d’embauche ?

Ce, tout en profitant de la protection sociale et de la sécurité dont dispose un emploi salarié. La retraite, l’assurance maladie et autres assurances de perte d’emploi ou d’accident leur sont garantis. Le deuxième avantage du portage salarial, l’aisance administrative. C’est-à-dire que le salarié porté n’est pas tenu de gérer tout ce qui concerne la paperasse. L’entreprise de portage salarial avec laquelle il travaille, se charge de tout ce qui est administratif et fiscal.

D’ailleurs, il est essentiel de noter qu’en ce qui concerne la fiscalité, il leur est possible de réduire la charge fiscale en déduisant des frais. Ce n’est pas tout, le portage salarial offre une flexibilité pas des moindres et un accès à diverses opportunités. Notamment les marchés professionnels. Un atout qui n’est clairement pas négligeable.

Qu’en est-il des inconvénients du portage salarial ?

Eh oui, c’est un fait, tous les avantages ont réciproquement leurs inconvénients. Pour ce qui est de ceux du portage salarial, ils ne passent pas inaperçus. Il s’agit en premier d’un besoin des entreprises de portage. Sans elles, pas de missions, de facturation ou de recouvrements.

C’est pour cela qu’il est capital de miser sur une entreprise ayant un poids financier considérable. Parce qu’une société de portage manquant d’expérience et de moyens, pourrait faire une mauvaise gestion administrative. Le salarié porté se retrouverait de ce fait, à en payer les frais.

De plus, les frais de commission déduits par les entreprises de portage peuvent parfois être trop élevés en fonction de la mission effectuée. Ajoutées à un accès restreint à certains avantages sociaux, il faut dire que ce type d’emploi mérite réflexion.

A lire aussi  Gestionnaire de paie : une formation qualifiante et en forte demande

About Author