Accueil » Emploi » Comment gérer ses qualités et défauts en entretien d’embauche ?

Comment gérer ses qualités et défauts en entretien d’embauche ?

gérer un entretien d'embauche

Dernière mise à jour de l’article le 16 décembre 2021

Plusieurs employeurs de nos jours posent des questions relatives aux qualités et aux défauts. Dans la plupart des cas, ils ne demandent pas plus de trois qualités et défauts. Grâce à ces différentes questions, l’employeur parvient à très vite identifier vos atouts et vos faiblesses.

Comment préparer un entretien d’embauche ? Quels sont les qualités et les défauts qu’il faut citer lors d’un entretien d’embauche ? Comment parler des défauts au cours d’un entretien d’embauche ?

Comment préparer un entretien d’embauche ?

Cette question revient généralement lorsqu’une personne se trouve être sélectionnée. Tout d’abord après une sélection et avant de vous rendre à l’entretien d’embauche, il est nécessaire de prendre des renseignements sur la société et le personnel qui s’y trouve.

Votre but dans vos recherches est de recenser les noms des grands puisque vous serez sûrement en contact avec l’un d’entre eux lors de l’entretien.

Comment parler de ses qualités et défauts ?

Après avoir trouvé les informations précédentes, vous avez le devoir de revenir vers les documents qui serviront de preuve de vos compétences. Ces documents vous permettent d’évaluer vos points forts et vos faiblesses. Une fois vos faiblesses et vos points forts énumérés, vient ensuite la plus dure des parties qui consiste à prendre la parole.

A lire aussi  Préparer sa retraite, une question de précocité

La solution que nous avons trouvée est un entrainement, il consiste à faire un petit résumé des réponses aux questions probables qu’on pourrait vous poser.

qualité et défaut entretien d'embauche

Avant d’énumérer les qualités et les défauts, gardez en tête qu’un entretien d’embauche est une simple discussion, mais seulement à ce niveau il faut être intelligent pour tirer les chances de vos côtés.  Sachez que votre but n’est pas de mentir sur vos compétences et défauts, mais savoir tirer un bénéfice de vos défauts.

Dans un entretien d’embauche, privilégiez le pronom ‘’ Je’’ et prenez la parole en ces termes : ‘’on dit de moi que’’. Lorsque vous prenez la parole ainsi, cela montre à l’employeur que vous maitrisez la prise de parole et que vous menez un travail de réflexion avant de parler. Ensuite, utilisez des périphrases, c’est-à-dire, évitez des phrases trop longues.

Lorsque vous prenez la parole, commencez par parler de vos qualités avant d’aborder les défauts. Évitez les phrases justificatives si votre recruteur ne vous demande pas des explications à partir d’une situation que vous avez traversée au paravent. Expliquez toujours comment vos qualités sont des atouts vraiment indispensables pour son entreprise. 

Quelles sont les qualités qu’il faut citer lors d’un entretien d’embauche ?

Dans le cas où vous êtes un peu perdu sur vos propres qualités et défauts, vous n’avez pas trop de souci à vous faire puisque nous avons énuméré pour vous quelques qualités et défauts. Pour réussir brillamment votre entretien, choisissez dans cette liste des qualités et des défauts qui vous permettront d’être un membre de ce service.

A lire aussi  Rédaction de CV : attention aux erreurs à éviter

La plupart des entreprises adorent avoir des personnes optimistes dans leur personnel. Voir toujours le bon côté des choses malgré les hauts et les bas engendre des opportunités. Ces personnes ne se laissent pas abattre par le premier obstacle. La deuxième qualité que vous pourrez avancer est la curiosité. Quelqu’un qui adorent découvrir quelque chose de nouveau, une personne curieuse sans pour autant mélanger le personnel.

La patience a aussi une place importante dans les qualités d’un bon employer. Vous pourrez aussi vous présenter comme une personne sociable, qui a une facilité à intégrer une équipe de travail et qui a l’esprit d’équipe.

À toutes ses qualités, nous pourrons ajouter la rigueur, l’honnêteté et la fiabilité.

Quels sont les défauts qu’il faut citer lors d’un entretien d’embauche ?

En ce qui concerne vos défauts, il est important de savoir comment répondre à cette question pour ne pas se piéger soi-même. Dans un premier temps, mettez vos exigences en avant. Les Chefs d’entreprise aiment les gens qui ont la volonté de bien faire leur travail.

Ensuite vous pouvez parler du fait que vous êtes une personne vraiment autoritaire, en d’autres termes une personne déterminée, sérieuse et qui est persévérante. Dans la classe des défauts, nous retrouvons également les faiblesses fondamentales. Cette catégorie regroupe généralement l’impatience, le bavardage, le pessimisme qui est le fait de prendre tout son temps pour se préparer et le stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.