Accueil » Emploi » Préparer sa retraite, une question de précocité

Préparer sa retraite, une question de précocité

préparer sa retraite

Dernière mise à jour de l’article le 21 novembre 2021

Autant que nous sommes, nous grandissons et vieillissons au fur et à mesure que les années passent. Ainsi, à un certain âge il se peut que l’on ne parvienne plus à travailler avec acharnement ou qu’une situation nous amène à arrêter prématurément notre carrière.

À ce moment, on parlera de retraite. La retraite est en quelque sorte un moment de répit ou l’on profite au maximum des œuvres effectué dans sa carrière. Vu que la retraite peut survenir à tout âge, il faut donc commencer à la préparer très tôt.

Comment faut-il préparer sa retraite ?

La retraite est une partie de notre vie que nous devons anticiper pour être sûr d’en profiter. Mais comment préparer sa retraite ? La retraite se prépare à partir de n’importe quel âge, pas besoin d’attendre la cinquantaine pour commencer à courir. Déjà au début de votre vie active, il est nécessaire de garder à l’esprit qu’il faut se mettre à trouver un moyen adéquat de profiter de sa retraite. Pour avoir une retraite paisible, vous devez passer par des âges charnières.

  • 20 ans ;
  • 40 ans ;
  • et 60 ans ;

Commencer à préparer sa retraite à l’âge de 20 ans

À vrai dire, à l’âge de 20ans, c’est sûr que la retraite n’est pas encore dans vos plans. On préfère profiter au maximum de la vie, et on commence peut-être à prévoir une vie de couple, un mariage et à former sa propre famille.

capitaliser pour sa retraite

Toutefois, il faut penser à sa retraite. Ainsi, entre la tranche d’âge de 20 à 39 ans, il est bien de commencer par apprendre à épargner (réduire les frais, utiliser les enveloppes les plus adaptées), comprendre l’impôt sur le revenu, connaitre les produits d’épargne et surtout capitaliser dans une banque solidaire.

A lire aussi  Comment utiliser mon CPF pour financer une formation ?

Il importe aussi de savoir investir dans les meilleures opportunités. Et dans cette tranche d’âge (20-39 ans), nous tissons également plusieurs relations. C’est également la période la plus dynamique de notre vie, car on est plus prompt à saisir les opportunités. Il faut donc en profiter pleinement pendant que vous le pouvez encore.

40 ans, un âge décisif dans la préparation de sa retraite

À partir de 40 ans, plusieurs questions à propos de votre retraite vous viennent à l’esprit. Et vous vous demandez quoi faire. Il faudra :

  • Vous munir d’une assurance vie,
  • avoir un PEA (plan d’épargne en action).

En outre, si vous n’avez pas encore investi dans une activité fiable et de longues durées alors, c’est le moment d’y penser. Cette étape est prioritaire puisque, quand on n’a pas un revenu assez conséquent, il devient très difficile d’épargner. Or, l’épargne est la clé d’une retraite épanouie surtout entre 40 et 59 ans.

Plus vous attendez avant d’épargner, plus vous serez obligé d’épargner chaque mois. Un effort d’épargne mensuel est donc obligatoire. Commencez à faire vos premières hypothèses de pension de retraite. Autre priorité est de penser à quoi faire pour occuper tout le temps libre que vous aurez durant votre retraite. Car, oui, vous devrez arrêter de travailler.

A 60 ans, des possibilités s’offrent encore à vous

Vous pensez sûrement qu’il est trop tard. Néanmoins, il vous reste quelques possibilités. Dès que vous atteignez la soixantaine, vous recevrez une estimation détaillée du montant qui vous sera versé. Cette information vous parvient quand votre retraite est proche. Grâce à celle-ci, vous pourrez estimer avec précision la date à laquelle vous pourrez prendre votre retraite.

A lire aussi  Portage salarial : tout savoir sur cette solution

En effet, en contrepartie d’une décote, vous avez la possibilité de demander de manière anticipée la liquidation de votre retraite. Vous pouvez également repousser votre retraite de quelques mois voire de quelques années afin d’obtenir une pension majorée. Il faudra donc bien réfléchir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *