Accueil » Emploi » Portage salarial : tout savoir sur cette solution

Portage salarial : tout savoir sur cette solution

portage salarial

Le portage salarial est une nouvelle stratégie de travail pour toute personne désireuse de mener une activité professionnelle indépendante tout en préservant la couverture sociale d’un salarié. C’est un mode de travail qui regorge plusieurs atouts. Découvrez l’essentiel sur le portage salarial dans cet article.

Qu’entend-on par le portage salarial ?

Il est certes vrai que le terme est obscur ou étrange, mais facile à définir. Le portage salarial à ne pas confondre avec la sous traitance d’activité. C’est une nouvelle manière de travailler qui permet à un individu de découvrir le monde de l’entrepreneuriat tout en profitant d’un statut de salarié. C’est l’une des raisons que la solution de portage salarial est l’un des meilleurs moyens pour être actif, indépendant ou de bénéficier d’une couverture sociale comme un salarié.

En retour de votre rétribution, fondée sur votre chiffre d’affaires et la caution des prérogatives habituellement octroyées à ce type de contrat, la société de portage salarial est couronnée sous l’aspect de frais de gestion.

portage à distance

Le portage salarial permet de facturer des services sans avoir des problèmes administratifs ou légaux. Il faut donc déboucher à un rapprochement des différents statuts juridiques, car il n’est pas nécessaire de créer une entreprise.

Par ailleurs, le portage salarial met en relation trois parties à savoir, le salarié porté, l’entreprise de portage salarial et l’entreprise cliente.

À qui s’adresse le portage salarial ?

Le portage salarial est destiné à des professionnels des métiers du conseil et dans un sens plus large aux prestations intellectuelles dont la paye doit être au minimum 2452 € brut pour un 30 jours de travail à temps plein.

A lire aussi  Rédaction de CV : attention aux erreurs à éviter

Ces métiers sont entre autres la formation, l’immobilier, le digital, la gestion de projet, l’audit, la santé, le coaching, le management et bien d’autres encore. Le portage salarial sert à être à sa propre charge permettant ainsi à certains individus de transiter dans un nouveau secteur ou de faire une reconversion professionnelle.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Les avantages sont multiples et concernent aussi bien le salarié que l’entreprise.

Cas du salarié

En ce qui concerne le salarié, il permet dans un premier temps de gagner du temps. En effet, le portage salarial permet de prendre en compte la comptabilité, la partie juridique et administrative des activités en contrepartie de 10 % du chiffre d’affaires. Secundo, il offre une certaine liberté pour travailler. En effet, le salarié dispose de la même liberté qu’un individu indépendant. Le salarié profite d’une sécurité, d’un accompagnement et d’une optimisation financière.

Cas de l’entreprise

Pour ce qui est de l’entreprise, il dispose également de nombreux avantages comme l’ajustement des ressources en fonction des besoins. Ces entreprises sont en mesure de mieux diriger les flux des travaux et d’installer un système d’achat sur le long terme. Le portage salarial permet à l’entreprise d’avoir à sa disposition des professionnels.

Ces experts apportent leur expertise en ayant un œil nouveau tout en se concentrant sur l’objectif du portage salarial. Enfin, il permet d’avoir une relation sécurisée. En effet, la société de portage détient la Responsabilité Civile Professionnelle de la mission.

2 thoughts on “Portage salarial : tout savoir sur cette solution

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *