Accueil » Entreprise » Comment réussir sa sous-traitance d’activité ?

Comment réussir sa sous-traitance d’activité ?

sous traitance activité

Lorsque vous avez recours à des sous-traitants, vous faites appel des individus qui sont à la fois compétents, professionnels et autonomes. Mais pour que cette sous-traitance soit une réussite, vous devez prendre en compte certains critères que nous allons voir ici.

Faire une planification

La première chose à faire en tant qu’entreprise, vous devez faire une planification. Pour cette raison, la société doit examiner tous les points capitaux du projet. Les points à prendre en compte sont les suivants !

  • Mentionner les responsabilités
  • Préciser les travaux à mener
  • Énoncer l’ampleur des activités
  • Définir si des permis particuliers sont essentiels et les avoir
  • Déterminer s’il est important d’effectuer une formation si des formations particulières sont nécessaires et vérifier que tous les intervenants les ont reçues ou les prodiguer, au besoin
  • Déterminer, examiner, inoculer et contrôler les dangers propres au domaine d’activité

Faire une préqualification

La seconde étape est la préqualification qui est une étape très importante. Elle permet de guider le choix du partenaire. En dehors des frais, il faut également chercher à comprendre si votre nouveau partenaire dispose des qualifications et des aptitudes techniques pour bien s’acquitter de ses activités. Pendant la préqualification, il faut tenir compte de l’expérience du sous-traitant.

Faire appel à une société créée à Dubaï par exemple ne doit pas vous faire peur pour autant.Cette expérience doit être adéquate et attachée à votre domaine d’activité.

faire de la sous traitance

Seconde chose à prendre en compte est la politique en santé-sécurité du travail. La prochaine étape consiste à savoir comment le sous-traitant compte à mener la supervision du travail, mais également il échangera en cas d’incident ou d’accident.

A lire aussi  Comment réussir son bilan de compétence ?

Autorisation du contrat et accueil du personnel sous-traitant

Après avoir choisir l’entreprise et le contrat signé, il faut organiser une réunion qui regroupera les membres de la société sous-traitante et le chargé de projet de votre société. Pendant, la réunion, vous devez mettre l’accent sur certains points à comme la qualité du travail, la sécurité et les normes d’entrée et de sortie.

Le déroulement de la supervision des travaux en cours

Pour vous assurer de la qualité du travail effectué, vous devez mener une supervision. Pour cette raison, vous devez mettre en place un système de suivis et de contrôle afin de mesurer l’amélioration et la prouesse du sous-traitant. Le but est d’éviter ou de réagir au plus vite et de manière succincte aux problèmes qui se dérouleront. Ceci permet de pâlir les dangers répétitifs.

Mener un audit

Dès lors que le travail est terminé et le personnel de sous-traitance est chez lui, il faut effectuer une dernière chose. Il faut apprécier la qualité des activités menées en menant une évaluation. Pour cela, il faut prendre en compte les points suivants :

  • La qualité générale des travaux
  • Le respect de l’agenda
  • Le respect des règles et instructions de SST
  • Les incidents ou accidents apparus

L’audit vous permettra d’accorder une côte à la société sous-traitante. Ce qui vous permettra de porter un jugement à l’avenir qui consiste à savoir s’il faut ou pas faire appel à la société une prochaine fois.

Opter pour une sous-traitance est une meilleure idée à condition que vous sussiez vous y prendre. Cette stratégie regroupe de nombreux avantages comme la réduction des risques d’accident, gagner du temps et préserver la réputation de votre entreprise.

A lire aussi  Comment bien réussir sa création d'entreprise ?

1 thought on “Comment réussir sa sous-traitance d’activité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *