Accueil » Emploi » Gestionnaire de paie : une formation qualifiante et en forte demande

Gestionnaire de paie : une formation qualifiante et en forte demande

formation gestionnaire de paie

La gestion de paie constitue pour toute entreprise un aspect primordial et vital pour l’organisation du mode de rémunération des salariés. Et pour le traitement administratif de la gestion de la paie des employés, il existe une variété de règles qui doivent être respectées. C’est un enjeu primordial.

Or, lesdites règles connaissent une constante évolution dans le temps. Aujourd’hui en pleine expansion, le métier de gestionnaire de paie permet d’être informé au fur et à mesure des changements afin de pouvoir bien accomplir sa mission. Il faut donc un profil donné pour pouvoir exercer le métier.

Quelles sont les tâches qui incombent à un gestionnaire de paie ?

La connaissance et la maitrise des fonctions qui incombent à un gestionnaire de paie sont nécessaires pour déterminer le profil à avoir pour exercer ce métier au sein d’une structure. Le gestionnaire de paie est en effet confronté à plusieurs tâches complexes. Il a l’obligation de mettre en œuvre toutes les procédures administratives et techniques entrant dans le cadre de la gestion de la paie des salariés.

En gros, le gestionnaire de paie a la charge d’établir les bulletins de salaire, d’évaluer les heures supplémentaires, de gérer les congés payés, de gérer les arrivées et départs des employés, etc. Le métier de chargé de la gestion des paies au sein d’une entreprise est donc un intermédiaire entre la gestion des ressources humaines et le service de comptabilité.

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises (petites et grandes) font appel aux services des gestionnaires de paie qui travaillent en interne comme à l’externe via du portage salariale, pour le bon fonctionnement de leurs structures. C’est donc un métier dont la demande est forte.

A lire aussi  Hotelcareer : une solution idéale pour apprendre métiers de l'hôtellerie

Quelle formation pour devenir gestionnaire de paie d’une entreprise ?

Il n’y a pas véritablement une catégorie de personnes précises qui sont destinées à exercer ce métier. Pour devenir chargé de la gestion de paie au sein d’une entreprise, il suffit de suivre une formation appropriée. Il n’existe pas cependant assez de formations d’État qui permettent d’obtenir directement un diplôme de gestionnaire de paie.

Avec un diplôme dans le domaine de la comptabilité (DCG, DUT en GEA, Bac+3, Bac+4, Bac+5) il est possible d’exercer en tant que gestionnaire de paie. Toutefois, obtenir une Licence professionnelle en gestion de la paie et administration du personnel est un moyen indéfectible d’augmenter ses chances de recrutement en tant que gestionnaire de paie. L’obtention de ce diplôme d’État est également possible en passant par une licence en Ressources humaines.  

Encore, faudra-t-il compléter celle-ci par des travaux dirigés, des travaux pratiques ainsi que des stages en entreprise pour acquérir un maximum de connaissances. Suivre le cursus normal Licence – Master n’est pas aussi exclut pour acquérir la capacité d’exercer le métier.

En outre, en dehors des formations qualifiantes ou certifiantes d’État, il faut posséder certaines compétences particulières pour bien exercer le métier de gestionnaire de paie au sein d’une entreprise. Il s’agit essentiellement d’avoir un bon sens de l’organisation, un savoir-être irréprochable et une certaine aisance dans les discussions mais également maîtriser la rédaction d’un CV par exemple.

Cette dernière compétence facilite grandement les échanges et les discussions entre le gestionnaire et les employés qu’il gère.

A lire aussi  Comment réussir sa reconversion professionnelle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *