Accueil » Entreprise » Comment réussir à créer une SCP ?

Comment réussir à créer une SCP ?

créer une scp

Dernière mise à jour de l’article le 6 septembre 2022

Dans le but de garder leur indépendance dans l’exercice de leur profession, deux ou plusieurs  personnes physiques d’une même profession libérale peuvent s’associer. Ce faisant, ces associés créent une Société Civile Professionnelle.

Mais que sous-entend réellement une Société Civile Professionnelle ? Comment réussir à mettre en place une telle société ? Suivez donc dans les lignes de cet article, la procédure adéquate pour réussir la création de votre SCP.

L’essentiel à connaître sur une Société Civile Professionnelle

La Société Civile Professionnelle (SCP) est, d’après la loi de 1966,  cette forme d’entreprise qu’adaptent les professions libérales notamment les experts agricoles, les avocats, les architectes, les chirurgiens, les dentistes,… Il s’agit d’une société qui permet à deux ou plusieurs personnes physiques exerçant une profession libérale de réaliser des projets ou des activités  ensemble. Les formalités pour la création d’une telle société est la même lorsqu’il s’agit d’une entreprise ordinaire.

En effet, au sein d’une Société Civile Professionnelle, le fonctionnement est tel que chaque associé est libre, autonome et indépendant. Tout ceci est défini par les statuts régissant la mise en place de ladite société. Si au sein de ces statuts, il y a absence de mention d’un gestionnaire, les associés portent le titre de gérants par défaut. En ce qui concerne les décisions à prendre, chaque associé dispose d’une voix, avec toute exclusion de la part sociale.

A lire aussi  Comment réussir son bilan de compétence ?

À cet effet, les délibérations sont effectives et validées par la majeure partie des membres présents. Lors des assemblées générales, ces délibérations peuvent être validées par les représentants de chaque associé formant la SCP.

Par ailleurs, en cas d’éventuelles pertes ou bénifices, le partage est équitable entre les associés, si aucune disposition n’est prise en compte dans les statuts. Toutefois, lorsqu’il s’agira des dettes contractées au nom de la Société Civile Professionnelle, les associés sont impérativement les seuls responsables.

La création d’une Société Civile Professionnelle

Plusieurs conditions sont propres à la SCP en ce qui concerne sa création. Vous avez notamment le conformisme aux modalités relatives à la qualité des associés et la soumission aux diverses obligations.

En effet, pour sa création, la Société Civile Professionnelle impose la présence d’au moins deux personnes physiques dans l’exercice d’une profession libérale. En s’associant, ces personnes physiques disent impérativement non à leurs activités individuelles. Comme toute activité nécessite un capital social, la SCP ne nécessite pas un capital social minimum requis.

société civile professionnelle

Par ailleurs, avant la création de votre SCP, il vous faut rédiger les statuts et les faire signer par un service notarial. Il s’agit d’un papier servant de passeport, et qui renseigne sur l’identité des associés de la SCP. Toutes les informations capitales de la société y sont inscrites. Suite à cette étape, il faut l’agrément ou l’inscription de votre SCP dûment signé par les officiers ministériels. Ceci fait, vous pouvez passer à la publicité.

Mais bien avant, il faut consulter et être sûr du décret applicable à votre profession. Pour finir, votre SCP doit être immatriculée au registre du Commerce et des Sociétés. Ainsi, la personnalité morale de votre Société Civile Professionnelle est acquise.

A lire aussi  Qu’est-ce que la photographie corporate ?

Où investir les revenus de votre SCP ?

Avez-vous réussi à créer votre SCP avec un ou plusieurs autres professionnels ? Dans ce cas, vous pourrez rapidement profiter des bénéfices de votre activité. En tant que bon gestionnaire, vous devez réussir à dégager un excédent pour épargner et investir.

Vous ignorez quel placement faire pour fructifier vos avoirs ? Alors n’hésitez pas à recourir aux solutions et conseils en placements immobiliers de Weelim. C’est un conseiller qui vous guide et vous aide à faire des placements performants et rentables.

Il faut savoir en effet que l’immobilier représente aujourd’hui l’un des meilleurs placements à faire pour diversifier et développer votre patrimoine. Vous aurez donc toutes les chances de multiplier votre épargne si vous investissez dans une société civile de placement immobilier.

Comment choisir les meilleurs placements ?

Pour choisir les meilleurs placements qui pourront vous aider à multiplier votre capital, vous devez faire confiance à des experts. Weelim sera à ce propos un guide au quotidien pour faciliter vos décisions en tant qu’investisseur.

Il vous faudra aussi prendre en compte vos besoins et vos projets à court et long terme pour faire les bons choix. Vous devrez également analyser votre situation financière pour savoir combien vous êtes en mesure d’investir.

Après combien de temps peut-on obtenir des bénéfices pour un placement en SCPI ?

En investissant les revenus de votre SCP dans une SCPI, vous devez vous préparer à faire preuve de patience. En effet, pour ce type d’investissement, les bénéfices s’obtiennent sur le long terme. C’est pour cette raison qu’on le considère comme un bon placement à faire pour la retraite.

A lire aussi  Comment calculer et analyser la CAF d’une entreprise ?

Ainsi, pour vous garantir une bonne qualité de vie dans vos vieux jours et pouvoir vivre à l’abri du besoin, vous pouvez commencer dès maintenant à investir dans les SCPI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *