Accueil » Marketing » Comment se fait l’hébergement d’un site Web ?

Comment se fait l’hébergement d’un site Web ?

hébergement de site web

Dernière mise à jour de l’article le 29 septembre 2022

Vous avez probablement entendu dire qu’un site Web doit être hébergé. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? L’hébergement Web peut être compliqué, mais il est utile de disposer d’informations précises à ce sujet. Cet article explique les rouages de l’hébergement d’un site Web.

Les bases de l’hébergement Web

L’hébergement Web est le service qui consiste à héberger des sites Web sur l’Internet. Les hébergeurs fournissent un serveur sur lequel le site est hébergé, ainsi qu’une connexion à Internet.

Les services d’hébergement Web sont souvent divisés en différentes catégories, telles que l’hébergement partagé, les serveurs dédiés et les serveurs privés virtuels. L’hébergement partagé consiste à partager l’espace, les ressources et la bande passante avec de nombreux autres sites Web. Si vous gérez un petit site Web ou un blog, c’est probablement tout ce dont vous avez besoin.

Les serveurs dédiés sont exactement ce à quoi ils ressemblent : vous disposez d’un serveur physique complet qui ne peut accueillir qu’un seul site Web. Un VPS est similaire à un serveur dédié, mais il est virtualisé de sorte qu’au lieu d’avoir un serveur physique, vous avez plusieurs serveurs virtuels fonctionnant sur un seul serveur physique.

Choisir un plan d’hébergement

 Il faut déterminer l’espace dont vous aurez besoin pour votre site et le nombre de visiteurs que vous prévoyez de recevoir régulièrement. Si vous souhaitez avoir la possibilité de développer votre site au fil du temps sans avoir à changer d’hôte, optez pour un espace de stockage et une bande passante illimités.

A lire aussi  La personnalisation de sac en papier : une solution efficace ?

Ensuite, réfléchissez au type de site Web que vous allez créer et au type de contenu qu’il contiendra. Y aura-t-il de la vidéo ou de l’audio ? Les utilisateurs auront-ils accès à des bases de données ? Tous ces éléments ont une incidence sur la puissance de traitement dont votre site a besoin pour que les pages se chargent rapidement et fonctionnent correctement.

Si la réponse est oui, l’hébergement mutualisé ne vous convient pas. Dans ce cas, l’hébergement sur serveur dédié ou VPS peut être une meilleure option, car il offre plus de ressources que les plans d’hébergement partagé (bien qu’il coûte également plus cher).

Le prix

 Le coût des plans d’hébergement varie considérablement en fonction des fonctionnalités offertes par chaque plan et de la quantité de bande passante et d’espace de stockage inclus dans chaque plan. Certaines sociétés proposent également des remises pour l’achat de plusieurs années de service à l’avance.

Plafonnement de la bande passante et de l’espace de stockage

 Tous les hébergeurs imposent des limites à la quantité de bande passante ou d’espace de stockage que leurs clients peuvent utiliser, mais ces plafonds varient considérablement d’un hébergeur à l’autre et ne sont pas toujours faciles à trouver sur leurs sites Web ou dans les contrats de vente.

Choisir un domaine et trouver l’adresse IP

Le nom de domaine est l’adresse Web que les internautes utilisent pour trouver votre site. Il se compose de deux parties : un domaine de premier niveau (TLD) et un sous-domaine. Lorsque vous avez choisi un nom de domaine, vous pouvez l’enregistrer auprès d’un bureau d’enregistrement. Le registraire attribuera une adresse IP à votre nouveau domaine afin qu’il puisse être publié en ligne.

A lire aussi  Comment bien calculer son budget marketing ?

Quel hébergeur web choisir ?

Lorsque vous êtes à la tête d’une entreprise, vous savez à quel point votre site internet doit être performant pour vous démarquer de vos concurrents. D’ailleurs, il est possible d’associer à votre site e-commerce classique, un blog dans lequel vous pourrez donner des conseils. Pour que vos sites puissent se charger rapidement et être sécurisés, il est fortement recommandé de choisir un hébergeur de qualité comme O2switch. De cette manière, il pourra vous proposer des solutions performantes au service de vos sites. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet hébergeur et les raisons de lui faire confiance, c’est par ici.

Booster votre site 

Quand vous devez gérer plusieurs sites web, il y a de fortes chances que vous soyez à la recherche d’un hébergeur de qualité. Pour ce faire, vous pouvez faire confiance à l’hébergeur O2switch. Si vous cherchez une solution pour vos deux sites, il est possible d’héberger plusieurs sites web sur le même serveur O2switch sans surcoût. De cette manière, la gestion de vos sites est facilitée et vous allez pouvoir les gérer via la même interface. 

En optant pour cet hébergeur web, vous pourrez profiter d’un niveau de sécurité renforcé au niveau de vos sites. En effet, O2switch propose la gestion SSL et les certificats SSL, mais pas seulement. Vous pourrez aussi profiter d’une protection Anti-DDos Arbor. En termes de performances, vous pourrez bénéficier de grandes ressources jusqu’à 12 cœurs CPU et 48 Go de mémoire. En plus de ses ressources intéressantes, vous pouvez stocker vos données en toute sécurité grâce à la technologie SSD NVMe. De plus, si vous travaillez sur votre WordPress ou un autre outil, il faut savoir que l’hébergeur va optimiser votre site pour une expérience utilisateur de qualité. Désormais, vous savez quel hébergeur choisir.

A lire aussi  Quelles sont les étapes d'un processus achat en entreprise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *