Accueil » Technologie » Disque dur SSD : bien réussir son achat

Disque dur SSD : bien réussir son achat

acheter un disque dur ssd

Dernière mise à jour de l’article le 3 août 2021

Le monde de la technologie est aujourd’hui un secteur plein de nombreux accessoires servant à diverses utilités et qui est très efficace. Tel est le cas des disques durs qui permettent à ceux qui en font usage d’y stocker diverses informations. Toutefois, il faut dire que l’achat de ses outils informatiques nécessite la maitrise de plusieurs paramètres.

Vous désirez vous procurer un disque dur SSD, mais vous ne savez comment procéder pour faire un achat de qualité ? Retrouver ici toutes les astuces nécessaires pour vous permettre d’y arriver.

Tenir compte du type et du format du disque dur SSD

La toute première chose à faire lorsque vous désirez acheter un disque dur ssd, est de tenir compte du type de disque ainsi que de son format. De manière générale, il faut dire qu’il existe deux types de disques durs que sont : les disques durs internes et ceux externes. Vous devez donc d’abord vous baser sur le type disque dur dont vous avez besoin afin de bien effectuer votre achat.

 En effet, les disques durs internes permettent de se connecter soit à un ordinateur de bureau, soit à un ordinateur portable. En fonction donc de l’ordinateur dont vous disposez, vous pouvez faire votre choix de disque. Quant aux disques durs externes, ils sont semblables à des clés USB et permettent de faire des transferts de fichiers entre plusieurs ordinateurs. Toutefois, il faut préciser qu’ils sont 10 fois plus rapides que les clés USB.

A lire aussi  Logiciel SAP : une solution parfaite pour entreprise

En outre, vous devez également veiller au format du disque avant son achat et qui dit format, dit taille. En réalité, le format d’un disque ne se mesure pas en taille, mais en pouces. On en retrouve de divers pouces, qui sont très pratiques. Toutefois, il est recommandé de faire un choix de disque avec un format d’au moins de 2,5 pouces.

Tenir compte des capacités de stockage du disque

Avant toute chose, il faut dire que le choix du stockage de votre disque dur ssd dépend spécialement de l’utilisation que vous désirez en faire. Toutefois, il faut notifier que l’on retrouve généralement des disques durs ayant des capacités allant de 30 Go à 4000 Go. Vous devez donc faire votre choix en fonction de ce qui vous convient.

Néanmoins, si vous désirez sauvegarder des séries sur un disque sans avoir à supprimer fréquemment certains d’entre eux, il est recommandé de faire usage d’un disque de minimum 2000 Go. Par ailleurs, si c’est juste pour une simple utilisation de votre disque, une capacité de minimum 300 Go fera l’affaire.

Tenir compte de la vitesse de transfert des données du disque

La vitesse de transfert des données du disque est aussi un élément essentiel à prendre en compte lorsque vous désirez bien effectuer l’achat de votre disque dur ssd. Toutefois, il faut dire que deux vitesses sont essentiellement indiquées pour être prises en compte lors de votre achat. Il s’agit de la vitesse d’écriture et de lecture.

Ces vitesses diffèrent d’un disque à un autre et dépendent également du type de connexion du disque dur. Néanmoins, il est vivement recommandé de ne faire usage que de disque dur en SATA III et en PCI.  

A lire aussi  Box internet : quelle solution choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *