Blog Business » Finance » Tout savoir sur le Plan Epargne Retraite

Tout savoir sur le Plan Epargne Retraite

PER

Dernière mise à jour de l’article le 2 janvier 2023

En 2019, un nouveau type de placement a vu le jour : il s’agit du plan d’épargne retraite ou PER. Ce placement est dédié à la préparation d’une retraite. Le principe est simple, vous versez de l’argent sur votre compte qui sera bloqué jusqu’à votre départ à la retraite. Aujourd’hui, plusieurs personnes recommandent d’opter pour ce placement. Si vous désirez en savoir plus sur le PER, ce guide vous dit l’essentiel à savoir.

Quels sont les avantages d’un PER ?

Le Plan Epargne Retraite a vu le jour afin d’inciter les Français à épargner pour leur retraite. On note qu’il a des avantages très intéressants.

Le régime fiscal

Les versements individuels réalisés volontairement et les versements obligatoires en entreprise peuvent être déduits de l’assiette de l’impôt sur le revenu. Toutefois, cela se fait en respectant certains plafonds.

Les conditions de déblocage de fonds

Par exemple, lorsque vous désirez acquérir une résidence principale, les fonds présents sur le PER peuvent être débloqués par anticipation. Ils peuvent donc s’ajouter à des cas tels qu’un décès du conjoint, une invalidité ou un surendettement.

La possibilité de choisir le type de sortie

Lorsque vous prenez votre retraite, vous pouvez choisir comment sortir du PER votre épargne réalisée par le biais de versements volontaires ou de votre épargne salariale. Que ce soit le capital, la rente, ou un peu des deux, l’épargnant a donc le choix de moduler cela sur la plupart des produits. Cependant, il faut préciser que la sortie du capital ne se fait que sous la forme d’une rente.

A lire aussi  Que savoir sur les opérations d’achat et de vente de l’or ?

Quels sont les différents types de PER ?

Contrairement aux nombreuses idées reçues sur cette épargne, il faut retenir qu’il existe trois types de PER.

Le PER Individuel

Encore connu sous l’appellation PERIn, le PER Individuel est ouvert à tous. On peut y souscrire auprès d’un assureur ou d’un établissement financier. Il remplace le PERP et le contrat Madelin qui ne sont plus disponibles depuis octobre 2020. Toutefois, il est recommandé d’éviter certains pièges comme le placement à long terme lorsque vous voulez souscrire à ce type de PER.

Le PER Collectif

Encore appelé PERCol, ce plan d’épargne à long terme vous permet d’économiser au cours de votre période d’activité afin d’obtenir un complément de revenus à la retraite. Cependant, il faut préciser que cela se fait avec l’aide de votre entreprise.

Le PER Obligatoire

Le PER Obligatoire ou Catégoriel (PERCAT) est un plan d’épargne retraite d’entreprise obligatoire. Il peut être réservé à tous les employés d’une entreprise ou à certaines catégories de salariés. Ceux qui sont concernés ont l’obligation de souscrire à ce placement. Il faut également préciser que les droits de ce type de PER peuvent être transférés vers le PERCol ou le PERIn.

Comment gérer votre PER ?

Pour permettre à chaque épargnant de bénéficier d’une bonne gestion de son PER, le gouvernement a mis en place la gestion pilotée en option de base. Ici, le gestionnaire qui est chargé de s’occuper du PER d’un épargnant définit au préalable avec lui son profil en termes de risque.

De ce fait, selon qu’il est considéré comme « prudent », « dynamique » ou « équilibré », on place les versements sur les bons supports en minimisant les risques au fur et à mesure que la retraite de l’épargnant approche. Vous n’aurez donc pas à vous préoccuper de votre PER, car votre gestionnaire s’occupe de tout.

A lire aussi  Quels sont les 4 points clés au cours de la gestion locative ?

Si vous désirez avoir un regard sur les placements effectués, vous pouvez choisir la gestion libre. Vous pourrez ainsi suggérer au besoin certains placements au conseiller auprès duquel vous avez souscrit votre PER.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *