Accueil » Finance » Comment réussir sa gestion de patrimoine ?

Comment réussir sa gestion de patrimoine ?

réussir gestion de patrimoine

Dernière mise à jour de l’article le 13 novembre 2021

Aujourd’hui, il est possible de confier la gestion de son patrimoine à un professionnel pour qu’il puisse en prendre soin. Celui-ci possède également le savoir-faire pour fructifier les biens à sa charge.

Qu’est-ce que la gestion de patrimoine ? Comment s’organise une telle pratique ?

Qu’est-ce que la gestion de patrimoine ?

De nombreuses personnes ont tendance à penser que la gestion de patrimoine ne se limite principalement qu’à la gestion d’actifs immobiliers. Or, cela prend en compte plusieurs types d’actifs.

Ainsi, la gestion d’actifs peut concerner aussi bien les valeurs mobilières que les placements financiers. Cela peut également concerner les actifs ayant rapport aux œuvres d’art.  Par ailleurs, il est important de notifier que la gestion de patrimoine est un secteur d’activité qui englobe plusieurs prestations.  Au nombre de ceux-ci, il y a entre autres le conseil en investissement financier, l’intervention lors des transactions immobilières, la recherche de financement, la gestion de service, le courtage d’assurance, l’établissement de contrat Retraite et de prévoyance.

En outre, il vous faut savoir que les cabinets spécialisés dans la gestion de patrimoine ne proposent aucun service lié à la gestion de portefeuille boursier.

Un particulier ou encore un professionnel qui désire fructifier ses actifs peuvent choisir d’en confier la gestion à un tiers. Celui-ci peut tout à fait choisir de recourir au service d’une entreprise ou d’une agence spécialisée dans la gestion de patrimoine.

A lire aussi  Comment choisir son courtier de crédit ?

Le domaine de la gestion de biens fait intervenir une pléthore de métiers. Vous pouvez donc y trouver des personnes exerçant dans la fiscalité, des conseillers en investissement, des gestionnaires de portefeuille et des notaires.

En fonction de la structure que vous choisissez, votre conseiller en gestion de patrimoine peut jouir de plusieurs statuts. En premier lieu, ce dernier est capable d’avoir le statut de travailleur libéral. Il peut arriver que celui-ci soit un salarié exerçant à l’intérieur d’une structure financière.

Que veut dire « avoir du patrimoine » ? 

L’expression « patrimoine » est à la base perçue de façon littérale comme les biens qui ont été hérités d’un père. Cependant, aujourd’hui, la signification du mot patrimoine a considérablement évolué et désigne les biens matériels et immatériels que possède une famille entière.

De plus, un patrimoine peut être légué ou transmis. Il est même possible de revendre un patrimoine. Malgré qu’un patrimoine soit hérité des parents dans la plupart des cas, force est de constater que certains individus parviennent à se constituer leur propre patrimoine.  

Comment est organisée la gestion de patrimoine ?

L’organisation de la gestion de patrimoine s’effectue en plusieurs étapes. La première phase consiste à effectuer une analyse profonde du patrimoine du client. Le gestionnaire de patrimoine y parvient en prenant en compte la situation familiale, la situation professionnelle ainsi que la situation économique de ce dernier.

Grâce aux informations recueillies à la première étape, le gestionnaire de patrimoine est désormais capable d’établir le profil d’investisseur du client. Il s’agit là de la deuxième étape. À la phase finale, l’expert en gestion de patrimoine possède à des recherches de placement et d’investissement.

A lire aussi  Comment réussir sa simulation de prêt immobilier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *