Accueil » Entreprise » Quelles sont les prestations proposées par une métallerie ?

Quelles sont les prestations proposées par une métallerie ?

métallerie

Dernière mise à jour de l’article le 9 novembre 2021

La métallerie, une discipline du bâtiment, tend à rassembler les corps du métier qui fabriquent et qui posent également des installations métalliques. Un artisan métallier est celui-là ayant la capacité de fabriquer des escaliers en fer, des garde-corps en acier, des portillons en fer et bien d’autres choses encore.

Cependant, il faut éviter la confusion entre métallurgiste et métallier. En effet, le métallurgiste fabrique des métaux alors que le métallier réalise des ouvrages. Il est habileté à façonner l’aluminium, l’acier, l’inox ou encore le laiton ainsi que le cuivre.

Les secteurs d’activités en métallerie

Avec plus de 3500 emplois par an en France, la métallerie reste un domaine plutôt vaste. Les professionnels de cette discipline sont groupés en 6 secteurs distincts. Il y a entre autres : la métallerie traditionnelle, la construction métallique, la menuiserie aluminium, la ferronnerie, l’agencement et la décoration ainsi que la menuiserie métallique.

Le ferronnier d’art

Que cela soit de l’acier, de la fonte ou encore du fer, le ferronnier d’art a les mains aiguisées pour travailler le métal. Fabrication de mobilier d’intérieur, des grilles de protections, le ferronnier d’art confectionne plusieurs choses grâce à son incroyable talent artistique.

les différents travaux de métallerie

Ce talent lui permet d’ailleurs d’élargir son domaine d’intervention. Car, quand il s’agit des travaux de restauration sur des monuments historiques, les services de ce dernier sont encore sollicités. Génie en création, celui-ci répond parfaitement aux besoins de sa clientèle.

A lire aussi  Comment réussir à mettre en place une activité de team building ?

Le menuisier aluminium

Quand il faut façonner l’aluminium et le PVC afin d’en faire des verrières, des vérandas ou encore des portes-fenêtres, le menuisier aluminium reste la plus grande référence dans ce domaine. Pour pratiquer ce métier, il faut tout d’abord être doté d’un savoir-faire artisanal. Mais pas que !

En effet, le menuisier aluminium doit avoir aussi des connaissances en techniques spécifiques. Sollicité souvent pour travailler dans des entreprises, le menuisier aluminium peut travailler également à son propre compte.

Le serrurier-métallier

Un serrurier-métallier est surtout un spécialiste dans les ouvrages légers d’architecture à base de cuivre, de laiton, d’acier et d’aluminium. Il réalise des fenêtres, des rampes d’escalier, des gonds, des clés et des serrures. De la même manière qu’il peut travailler en atelier, ce dernier peut aussi travailler sur des chantiers.

Choisir un professionnel en métallerie, comment faire ?

Souhaitez-vous embellir votre maison ? Êtes-vous sur le point d’installer un portail métallique ? Peu importe ce que vous prévoyez de faire, il est important de faire appel au service d’un expert dans le domaine. Pour choisir votre prestataire, il faut déjà se baser sur son expertise et des résultats attendus.

Aussi, faut-il se fier aux professionnels ayant une grande réputation pour la qualité de leurs œuvres en matière de fabrication de structures métalliques sur mesure. Avant de confier votre projet à un métallier, il faut d’abord se renseigner sur ses réalisations ainsi que sur ses spécialisations. Il faut savoir s’il a l’esprit créatif, s’il est en mesure de réaliser à la perfection ce que vous voulez lui commander.

A lire aussi  Comment calculer et analyser la CAF d’une entreprise ?

Pourquoi faut-il solliciter un professionnel ?

Pour les gros travaux, surtout si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine, il est toujours préférable de faire appel aux experts. Il ne faudrait pas que le fait de chercher à minimiser les dépenses impacte ce que vous projetez de faire. En plus, sollicités les mains d’un expert, c’est l’accès aussi aux aides comme le crédit impôt, l’éco-PTZ ou encore la TVA réduite à 5,5 ou à 10 % selon ce qui sera fait.

D’ailleurs, il est toujours bien de faire jouer la concurrence. Dans ce cas, il faudra demander des devis à différents experts, les comparer avant de passer à une quelconque signature. À noter que pour les travaux ayant rapport avec de gros œuvres, il est très important de vérifier si votre prestataire ou l’entreprise à laquelle vous voulez confier la réalisation dispose d’une assurance responsabilité civile professionnelle.

Métallurgie et métallerie, quelle différence ?

S’il est vrai que les deux disciplines exploitent le métal, il est quand même important de les distinguer. Tout d’abord, il faut souligner que la métallurgie est une science plus ancienne, portant sur les métaux, leurs propriétés, leur élaboration, mais aussi sur leurs traitements. Et avec les nouvelles technologies, c’est une science qui prend une tout autre dimension de jour en jour.

La métallerie de son côté, est en rapport avec les métiers regroupant le métal, dans le but d’en faire des ouvrages. Dans cette discipline, plusieurs techniques sont mises en œuvres afin de donner de la souplesse et de la finesse aux métaux. La métallerie permet aux professionnels de réaliser des ouvrages dignes et surtout admirables. Toutefois, il ne faut pas oublier d’évoquer la serrurerie, une autre discipline comprise dans la métallerie.

A lire aussi  Présentation de Volupal, solution de transport et logistique

Son but, confectionner des instruments de fermeture sur mesure en métal ouvré. Pour cela, il faut une transformation des métaux en targettes, en verrous, mais aussi en serrures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *