Accueil » Finance » Que savoir sur les opérations d’achat et de vente de l’or ?

Que savoir sur les opérations d’achat et de vente de l’or ?

rachat d'or

Dernière mise à jour de l’article le 21 mars 2022

L’or est un métal précieux qui est considéré comme une valeur sûre car il permet de protéger votre patrimoine. L’achat ou la vente de ce métal est donc une belle opportunité que vous devrez saisir. Ainsi, pourquoi acheter de l’or ? Quand faut-il le faire ? Découvrez dans cet article, les réponses à ces interrogations.

Pourquoi acheter de l’or ?

Vous devez savoir que l’or constitue une valeur refuge. Il existe de ce fait de nombreuses joailleries qui vous proposent un prix rachat d’or très intéressant. Il vous faut donc en disposer pour pouvoir en revendre. De ce fait, si vous désirez investir tout en protégeant vos biens, convertir vos actifs en or est une excellente option. Il vous faut donc disposer impérativement d’un portefeuille diversifié. La fluctuation de l’or ne dépend pas des actifs financiers communément reconnus sur le marché.

petit lingot d'or

L’or est tangible et est reconnu partout dans le monde. Il peut être facilement revendu. En période de crise et surtout en période inflationniste, acheter de l’or sécurise votre patrimoine. En effet, l’inflation est favorable à l’achat de l’or. À ce niveau, si les banques n’augmentent pas leurs taux directeurs et les laissent tels quels, le coût de l’or diminue et il est donc possible d’en acheter à un bas prix.

Sous quelle forme acheter l’or ?

Vous pouvez acheter l’or sous deux grandes formes.

  • L’achat d’or physique : Vous investissez à ce niveau dans l’achat des lingots d’or, des barres, des plaquettes et des pièces. Chaque format a des caractéristiques spécifiques qui sont unanimement reconnues. Opter pour cette option, c’est viser le long terme.
  • L’achat d’or papier : Il faudrait tout d’abord que votre banque dispose de cette option. Elle consiste à investir dans l’achat d’actifs financiers basés sur le cours de l’or. Cette forme d’investissement est destinée à ceux qui visent une rentabilité à court terme.
A lire aussi  Comment sont calculés les frais de gestion locative ?

Où acheter de l’or ?

S’il s’agit de l’or physique, l’idéal serait de passer par l’intermédiaire d’une banque ou d’un bureau de change agréé. L’or papier quant à lui s’achète le plus souvent en passant par un intermédiaire financier. Si vous désirez tirer un maximum de profits de la vente de l’or, la Belgique est la destination rêvée. Ce pays accorde une exonération de taxes sur cette transaction. En effet, vous pouvez vous rendre à la Joaillerie David où les paiements sont tous effectués en espèces.

L’or est donc un actif indépendant des fluctuations financières habituelles. L’achat ou la vente de ce métal précieux est une énorme source de bénéfices à moyen et à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.