Accueil » Finance » Comment investir dans le vin ?

Comment investir dans le vin ?

investir dans le vin

Dernière mise à jour de l’article le 13 septembre 2022

Faire des investissements dans le domaine viticole est une excellente idée. Cela vous permettra également de faire des épargnes de côté. En se référant aux désastres causés par le COVID 19, force est de remarquer que le marché du vin a su tenir bon jusqu’à présent. Il faut même dire que cette pandémie a été bien plus bénéfique pour le secteur viticole. Pourquoi investir dans le vin ? Pour en savoir plus, continuez la lecture de cet article.

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous devriez investir dans le vin ?

Il faut noter que l’investissement dans le vin offre plusieurs avantages. Si vous êtes passionné de l’art, sachez que le premier avantage que propose ce domaine est semblable à celui de l’art. Il suffit que vous souhaitiez investir, et vous commencez immédiatement. Dans ce genre de secteur, il faut jouer avec le temps. Autrement dit, au fil du temps même si vos investissements ne gagnent pas en valeur, il est possible de commencer à en jouir de manière directe. Il en est de même lorsque vous avez du mal à revendre vos produits.

Pour tous ceux qui sont passionnés par le vin, l’investissement dans le vin est comme un plaisir pour ces derniers. Très souvent, ce type d’investissement est réservé à des expérimentés du milieu. Cependant, retenez que c’est aussi un investissement qui présente beaucoup d’inconvénients.

A lire aussi  Comment sont calculés les frais de gestion locative ?

Quels sont les inconvénients de l’investissement dans le vin ?

À l’opposé des avantages de l’investissement dans le vin qui ne sont pas aussi nombreux, ce genre d’investissement présente plus d’une multitude d’inconvénients. En premier lieu, c’est un investissement très risqué. Même au fil du temps, il est difficile d’avoir une idée sur le progrès des prix du vin. En plus de cela, il est complexe d’estimer le prix d’une bouteille, car il n’existe aucun facteur objectif permettant la valorisation de cette dernière.

À l’instar de cela, il y a aussi les coûts de stockage. Ces derniers peuvent se révéler très conséquents tout en présentant des risques de vieillissement dans le temps.

Comment investir dans le vin ?

Dans le cas où vous désirez faire des investissements dans le vin, vous avez le choix entre deux écoles à savoir : produire le vin par vous-même, ou le faire par le biais des experts. Il existe plusieurs possibilités pour investir dans le vin.

Effectuer l’achat des vins en primeur

C’est un système qui est plus employé dans les grands crus de Bordeaux. Il s’agit d’un processus de vente qui prend corps depuis une ancienne tradition de prévente. L’objectif de ce système est de vous permettre de faire face à vos coûts de fonctionnement tout en obtenant des liquidités.

En faisant cela, vous aurez l’opportunité de vendre votre vin malgré le fait qu’il n’est pas encore arrivé à maturation.

L’achat des bouteilles de vin

La première des choses auxquelles il faut penser lorsque vous désirez investir dans le vin est l’achat des bouteilles. Hormis cela, il faudrait vous constituer une cave. Vous pouvez effectuer l’achat de ces bouteilles chez les détaillants ou auprès de ceux qui ont une cave. Par ailleurs, retenez que le conditionnement des bouteilles de vin implique une logistique importante de stockage. Autrement dit, il faut conserver ces dernières dans des conditions adéquates à la conservation du vin.

A lire aussi  Comment calculer sa capacité d’emprunt ?

Faire appel à des professionnels pour investir dans le vin

Vous l’avez vu un peu plus haut, l’avantage d’investir dans des bouteilles de vin est bien réel, à condition de viser juste dans son choix, ce qui n’est pas toujours chose facile. C’est pour cela que si vous décidez de vous lancer dans ce projet, nous ne pouvons que vous recommander de faire appel à des professionnels du domaine. Cela vous évitera ainsi d’avoir à stocker des bouteilles de grande valeur chez vous, et vous pourrez également faire des achats groupés à des tarifs plus intéressants que si vous achetiez vos bouteilles individuellement. 

Ainsi, en passant par un caviste spécialisé dans les grands crus, vous pourrez être accompagné dans la sélection des bouteilles qui représentent un très bon investissement à long terme. Vous pourrez alors accéder à des bouteilles d’exception dont l’apogée gustatif n’arrivera que dans quelques années, ou mieux encore : les vins primeurs. Il s’agit de cuvées de grands crus qui n’ont pas encore été mises en bouteilles. Vous pouvez alors les acheter en avance, à des prix plus bas, et en disposer une fois le vin mis en bouteille et porté à maturation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *