Accueil » Emploi » Comment préparer son entretien d’embauche ?

Comment préparer son entretien d’embauche ?

réussir entretien embauche

Dernière mise à jour de l’article le 12 août 2021

Vous êtes nouvellement employé dans une société et préparez votre première rencontre avec cette dernière ? Quelque soit le métier recherche, dans l’hôtelerie, la restauration, l’industrie, les services, le constat est le même. Vous devez être prêt à passer un entretien d’embauche.

Comment vous devez vous comporter est sans doute votre plus grand souci, eh bien vous êtes au bon endroit si c’est pour préparer votre entretien.

Nous vous invitons alors à lire la suite de notre article afin de trouver une meilleure solution à votre problème.

Prendre des informations sur l’entreprise

Lorsque vous avez été sélectionné par une entreprise, après un recrutement, il est primordial que vous vous renseigniez sur la société en question avant votre entretien avec le personnel de travail.

Cette recherche vous permet d’être beaucoup réactif lors de l’entretien et permet aux gestionnaires dévaluer votre degré de motivation et votre savoir dans le secteur d’activité. Lorsque vous êtes en face d’une grosse firme, il est possible que vous trouviez des informations sur le net. À ce niveau, votre mission est de recenser les noms des grands garants car vous serez certainement reçu par l’une des responsables.

entretien d'embauche

Il est aussi important que vous preniez des informations auprès de la presse spécialisée pour connaitre le chiffre d’affaires de l’entreprise ou vous renseignez chez des amis qui travaillent dans cette entreprise.   

A lire aussi  Comment devenir un parieur et un pronostiqueur professionnel ?

Regarder vos points forts dans votre CV

Après cette étape de recherches sur l’entreprise, vous avez l’obligation de revenir vers votre document qui va servir de preuve de capacité et de compétence (CV), pour mieux évaluer vos points forts. Apprendre à rédiger un CV du mieux possible sera donc un atout dans votre profil, à ne pas négliger.

À ce niveau, vous devez vous mettre à la place du recruteur et chercher à savoir ce qui l’intéresse chez vous, êtes-vous assez compétent, avez-vous assez d’expérience. La réponse à ses différentes questions vous donne l’occasion de déterminer vos atouts.           

Analyser vos faiblesses

Lorsque vous recensez vos atouts, vous devez également faire le point de vos points faibles. Cette stratégie vous permet de trouver vos faiblesses à temps et de trouver des solutions avant le jour de l’entretien.

Pour ce fait, il revient à se poser quelques questions dont notamment : le temps que vous ayez fait dans le chômage, vos échecs, le temps que vous avez eux à faire avant d’obtenir votre diplôme.

Ne vous inquiétez si vous avez des faiblesses, cela est bien normal, raison pour laquelle nous vous conseillons de les connaitre avant de vous présenter en face du recruteur.

S’entrainer à la prise de parole

Suite à cette phase qui consiste à énumérer vos points forts et faibles, vient la partie la plus dure pour les employés, la prise de parole. La solution trouvée pour ce problème est un entrainement de communication orale. La première étape consiste à faire un petit résumé de votre cursus en quelques minutes tout en mettant en avant vos points forts.

A lire aussi  Comment réussir sa reconversion professionnelle ?

Par exemple, vous pourriez parler dans ce résumé de votre diplôme, votre année d’expérience et le nombre de langue que vous compreniez. Entrainez-vous à exprimer de manière simple et pas trop lente en faisant de courts arrêts.

Pour réussir vos entrainements, nous vous conseillons de vous faire tester par un ami ou un proche afin de vous sentir mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *