Accueil » Entreprise » Comment le sociogramme peut gérer les conflits d’organisation ?

Comment le sociogramme peut gérer les conflits d’organisation ?

sociogramme pour gérer conflit

Dernière mise à jour de l’article le 3 novembre 2021

Lorsque plusieurs personnes sont amenées à travailler ensemble pendant un moment, il n’est pas rare de voir que certains conflits naissent. Pour anticiper sur ces conflits et savoir comment réagir face à cela, le sociogramme à été créé. Qu’est-ce que c’est en réalité et comment fonctionne t- il ?

Qu’est-ce qu’un sociogramme ?

Un sociogramme est un diagramme  qui retrace les liens sociaux d’un individu travaillant dans une entreprise. Ce diagramme est bien différent de celui de l’organigramme d’une entreprise. Grâce au sociogramme, on a une idée de ceux avec qui l’employé alpha ou bêta devra être en relation et avec qui des liens sociaux devraient se créer au point de faire naître des tensions par moment.

L’homme n’étant pas une machine, il ressent des émotions ou des sentiments qui ne sont pas toujours les mêmes que ses collaborateurs. Une légère manifestation de ces états d’âme pourrait créer une atmosphère électrique ou des tensions dans l’entreprise, ce qui n’est pas bien pour le bon déroulement des activités.

En conclusion, le sociogramme est un outil de gestion du personnel, surtout sur le plan des relations sociales au sein de l’entreprise. Grâce à lui, les conflits sont mieux gérés puisque l’on anticipe et l’on  essaie de faire ce qu’il y a à faire pour éviter que certaines situations ne se créent.

A lire aussi  Comment réussir à créer une SCP ?

Quels sont les différents types de conflits que gèrent un sociogramme ?

Dans une entreprise,  il est impossible de ne pas parler de conflits à un certain moment. Il arrive qu’il y ait des incompréhensions entre les supérieurs et les subordonnés et même entre les subordonnés. Du moment où c’est un rassemblement d’hommes et femmes, les conflits ne manquent pas. Pour donc mieux gérer ces conflits, une classification s’est faite sur la nature des conflits que l’on peut rencontrer dans une entreprise.  Ainsi donc, on peut dire que dans une entreprise, on rencontre souvent :

Les conflits structurels

Les conflits structurels dans une organisation sont basés sur le fait qu’une équipe n’ait pas par exemple bien fait son travail, ce qui agit forcément sur une autre équipe. Un conflit structurel peut être également créé à cause du fait qu’un responsable n’ai pas pris ses responsabilités, ce qui fait que le groupe qu’il dirige n’a pas pu atteindre les objectifs fixés.

Cela engendre des ressentiments et des frustrations qui se manifestent parfois par des échanges ou des réactions des uns et des autres.

Les conflits interpersonnels

Les conflits interpersonnels sont très souvent dus aux différences de cultures, de valeurs et de la manière de se comporter de chaque membre du personnel. Les divergences sociales des uns et des autres en sont très souvent l’élément déclencheur.

Ces deux grandes catégories de conflits résument tous les autres petits conflits qui pourraient être présents dans une organisation.

A quoi sert le sociogramme d’une organisation ?

Plus haut, il a été dit que le sociogramme est un outil qui permet d’anticiper les conflits dans une organisation. De façon plus approfondie, le sociogramme est un outil qui permet de diagnostiquer les conflits existant ou pouvant naître dans une organisation.
En effet, l’élaboration du sociogramme fait que l’on est obligé d’étudier les relations dites formelles entre les employés, mais aussi celles dites informelles qui ne rentrent pas forcément dans le cadre du travail.

A lire aussi  Note de crédit : son principe en comptabilité

Lorsque des individus travaillent ensemble, ces derniers créent des liens ou des relations en dehors des heures de travail et tout. Tous ces aspects sont étudiés par le sociogramme pour une analyse plus fiable et concrète.

En d’autres termes, le sociogramme sert à savoir comment chaque individu faisant partie du personnel d’une entreprise, pourrait se comporter en tenant compte de certains facteurs. C’est un outil très important qui aide les chefs d’entreprise à savoir qui mettre à quel poste pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

Le sociogramme est un outil ou moyen qui sert à redynamiser une organisation ou une entreprise.

Qui peut réaliser un sociogramme ?

Vu l’importance et la profondeur du travail que nécessite l’établissement d’un sociogramme, seuls ceux qui maîtrisent bien l’étude du comportement des personnes sont habilités à faire un sociogramme. Très souvent, ce travail est confié ou demande l’intervention d’un psychologue.

1 thought on “Comment le sociogramme peut gérer les conflits d’organisation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *