Accueil » Emploi » Tout savoir sur le métier d’avocat

Tout savoir sur le métier d’avocat

tout savoir sur métier avocat

Dernière mise à jour de l’article le 20 octobre 2021

Pour plusieurs personnes, le métier d’avocat est une profession où l’avocat passe ses journées à défendre la cause de ses clients. Même si ce rôle fait partie des missions du professionnel, il faut révéler que le métier d’avocat ne se résume pas uniquement à plaider des cas. Cette profession possède plusieurs visages. Ceci étant dit, les tâches journalières d’un avocat sont nombreuses et diversifiées. Toute personne qui désire faire carrière dans ce corps de profession ou solliciter les services d’un avocat se doit de bien connaître ce métier.

Présentation du métier d’avocat

A l’instar des magistrats, l’avocat est un professionnel de la justice et du droit. Il est plus spécifiquement un auxiliaire de justice ; expression qui désigne toute personne qui ne tranche pas une affaire mais qui, grâce à sa profession s’assure que justice soit rendue. Il faut ajouter que le métier d’avocat est une profession libérale. En raison de ce statut d’indépendance, un bon avocat peut de son propre-chef fixer ses honoraires.

tout savoir sur le métier d'avocat

Ceux-ci dépendent souvent de sa notoriété et des besoins de son client. Un tel professionnel peut également exercer à son propre compte ou en tant que salarié au sein d’un cabinet. Pour éviter les confusions, précisons qu’un professionnel du droit qui exerce son métier dans une entreprise, et ce sous contrat de travail n’est pas un avocat mais plutôt un juriste.

A lire aussi  Portage salarial : tout savoir sur cette solution

En quoi consistent les missions d’un avocat ?

Les dossiers sur lesquels travaille un avocat sont généralement liés à son domaine de spécialisation. Ce qui lui permet de traiter efficacement les cas. En réalité, comprenez qu’il y a autant de domaines de spécialisation dans ce métier que de branches en droit. Ainsi, l’avocat peut décider d’exercer dans le secteur pénal, du droit international ou de l’immobilier. Il peut également travailler dans le domaine de la fiscalité et dans ce cas l’avocat est généralement sollicité pour conseiller dans la création d’entreprise.

Précisons cependant qu’il est possible de retrouver certains avocats qui exercent dans toutes les branches du droit. Ces derniers sont qualifiés d’avocats généralistes. Que le professionnel du droit soit un spécialiste ou non, il faut dire qu’il existe des missions communes à tous les avocats. Celles-ci consistent notamment à défendre, concilier et conseiller.

Concernant ce triple rôle, notifions que l’avocat plaide pour la défense de son client auprès des différentes juridictions. Ce professionnel concilie également les parties en conflit afin d’éviter que celles-ci aillent au procès. Il conseille aussi les personnes qui possèdent des soucis d’incompréhension des textes en vigueur.

Comment intégrer le corps professoral des avocats ?

Pour faire carrière dans le métier d’avocat, tout aspirant doit posséder un Bac généraliste. Une fois ce diplôme obtenu, il devra faire des études universitaires en droit puis finir avec au moins un master 1 ou 2 dans l’une des branches du droit. Après cette étape, il faudra passer un test afin d’intégrer un Centre Régional de Formation Professionnelle d’Avocat.

A lire aussi  Formation en développement web : les bonnes pratiques

La formation au sein d’un tel centre permet d’obtenir le CAPA, le certificat qui confère le titre d’avocat. Pour exercer de manière officielle, vous devez d’abord prêter serment et faire un stage de 2 années auprès d’un avocat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *