Accueil » Technologie » Comment démonter une prise Schneider Electric facilement ?

Comment démonter une prise Schneider Electric facilement ?

prise schneider electric

Dernière mise à jour de l’article le 3 novembre 2021

Dans vos maisons, il y a certains petits travaux de bricolage ou de réparation que vous faites vous-mêmes et qui ne nécessitent pas l’intervention d’un expert. Cela est surtout vrai en ce qui concerne les menus travaux d’électricité. Par exemple, la réparation d’un interrupteur, le remplacement d’une ampoule ou encore le changement d’une prise Schneider Electric.

Pour bien entretenir vos divers appareils électroménagers, il est aussi recommandé de procéder fréquemment à la rénovation et à l’entretien des prises et des interrupteurs.

Lorsqu’il s’agit particulièrement de la prise Schneider, il faut non seulement savoir pourquoi démonter cette prise et comment y arriver efficacement. Nous vous présentons dans cet article des orientations et des conseils pour y arriver.

Qu’est-ce qu’une prise Schneider Electric ?

La prise Schneider Electric est la gamme de prise et d’interrupteurs qui vous permet d’allier à la fois la connectivité, le confort et l’élégance dans votre installation domestique. De plus, elle est conforme à la norme NF C 15-100. C’est une gamme de prise indiquée aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers.

démonter prise schneider electric

Vous pouvez l’utiliser non seulement sur un mur, mais encore sur une goulotte selon votre besoin et elle reste parfaitement adaptable à votre gout esthétique. C’est une marque de produit fabriqué par une entreprise internationale qui fabrique et propose des articles de gestion d’électricité des automatismes et des solutions adaptées à ces métiers.
Sa réputation pour offrir des produits de meilleure qualité est connue et incontestée.

A lire aussi  SAGE : une gamme de logiciels très importante

Les raisons pour lesquelles il faut démonter une prise Schneider

Lorsque vous utilisez la prise Schneider Electric dans votre installation domestique, tout comme tous les autres éléments de cette installation, elle peut nécessiter une rénovation avec la durée. Généralement avec le temps ou bien avec l’utilisation fréquente de plusieurs appareils électriques dans une maison ou bien dans un appartement, c’est tout à fait normal que les prises se surchauffent ou se détériorent.

Pour le constater, il faut que vous soyez plus attentifs. Elles peuvent commencer par donner des étincelles lorsque vous voulez brancher un appareil ou bien insérer une fiche. Quand vous remarquez ces petits signes, sachez qu’il est temps de penser à remplacer cette prise. De fait, ces petits signes sont précurseurs et peuvent être à la base de plus grands et de plus graves dommages dans votre installation et dans votre appartement.

Ainsi, avant que vous démarriez le processus qui vous conduira à démonter votre prise schneider electric, il faut disposer d’une nouvelle que vous allez remplacer. En effet, c’est toujours mieux d’avoir la pièce de rechange avant de commencer l’opération de démontage et de changement.

Comment choisir une nouvelle prise ?

Vous pouvez penser qu’il n’y a rien de plus simple que le choix d’une prise pour remplacer la vôtre. Mais la vérité c’est que le choix d’une prise schneider electric n’est pas banal. De fait, les prises Schneider sont généralement fabriquées de façon à convenir au design intérieur et à la décoration intérieure des maisons ou des appartements tout en y apportant plus de sécurité et de protection.

Ainsi vous pouvez tenir compte de ce détail important dans le choix de votre nouvelle prise. Pour ne pas faire un choix qui sera en parfaite inadéquation avec votre décoration initiale, vous n’aurez donc qu’à choisir un modèle qui, non seulement s’associera bien à votre décor intérieur, mais aussi qui reste une prise de bonne qualité. Vous en trouverez sur le marché et à des prix abordables.

A lire aussi  Qu’est-ce que le relamping ?

Par ailleurs, la gamme de prises qui est à votre disposition contient tous les modèles qui peuvent vous convenir allant des plus modernes aux plus classiques en passant par les plus luxueux. Une fois ce choix fait, l’instrument qui vous sera indispensable tout au long du processus est le tournevis isolé. Cependant, avant de commencer votre entreprise veillez à ce que votre compteur soit bien coupé. Vous éviterez ainsi de vous faire électrocuter.

Les phases importantes pour démonter la prise

De nos jours de plus en plus, démonter une prise schneider electric est devenu une activité facile en raison du progrès technique et des appareils proposés sur le marché pour faciliter cette opération. Lorsque vous voulez vous y prendre, choisissez les bons matériels et soyez précautionneux, car au-delà de tout, démonter une prise et une activité assez sérieuse qui requiert toute votre attention et votre concentration.

Pour la réussir, vous devriez suivre méticuleusement le processus qui vous conduira au démontage. De plus, vous êtes appelé à respecter rigoureusement les étapes de cette activité pour votre propre sécurité et la sécurité de votre appartement. Lorsque vous êtes à votre premier essai, commencez par bien observer tous les fils que vous voyez dans la prise Schneider.

Vous verrez que chaque composant mène à une borne électrique. Les étapes à suivre à partir de ce moment vous sont détaillées par la suite dans cet article.

Ôter la plaque de protection

  • Le premier pas de cette opération consistera à vous servir de votre tournevis ou bien par un coup de pouce, pour enlever délicatement la plaque de protection. C’est la plaque que vous apercevez premièrement lorsque vous regardez la prise.
  • Vous verrez ensuite deux vis. Leur rôle est de servir d’assemblage au boitier du mur.
  • Après cette étape, vous remarquerez la boite de jonction qui contient trois câbles qui servent de conduite électrique. Ils vont vers tout le logement.
A lire aussi  Disque dur SSD : bien réussir son achat

Enlevez la prise électrique

  • Arrivée à ce niveau, il vous faut maintenant séparer la prise du boitier
  • Repérez ensuite le trou d’entrée des vis en tournant tout doucement
  • Distinguez alors les différentes couleurs des fils, cela vous sera utile plus tard
  • la dernière étape de ce niveau consistera à appuyer sur les bornes auto pour déconnecter les fils.

Installez la nouvelle prise

Lorsque vous avez réussi à enlever l’ancienne prise, il vous faut maintenant installer la nouvelle.

  • Vous commencez par distinguer les différentes couleurs que vous branchez aux bornes correspondantes
  • Vous mettez le fil rouge sur la phase
  • Vous mettez le fil vert sur la terre
  • Et vous mettez le fil bleu sur le neutre

Une fois que vous aurez achevé, remontez délicatement votre prise et essayez là. Vous venez d’apprendre à démonter une prise électrique Schneider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *