Accueil » Emploi » Comment devenir un BIM Manager ?

Comment devenir un BIM Manager ?

devenir un bim manager

Dernière mise à jour de l’article le 19 janvier 2022

Un BIM manager est un professionnel qui exerce ses fonctions dans une entreprise. Il peut toutefois décider d’être indépendant. Il a pour rôle de surveillez d’assurer le respect des exigences relatives à la technique et aux normes environnementales, lors de la réalisation d’un projet de construction, ceci grâce à une maquette numérique.

Cependant, ce métier aussi passionnant qu’il soit, a besoin d’une formation de rigueur et de complète. Comment alors devenir un BIM Manager ? Découvrez tout cela dans cet article.

La mission du BIM Manager

Un BIM Manager est un expert qui occupe les fonctions de responsable Building Information Modeling appelée BIM. La réalisions de sa mission nécessite la mise en œuvre et l’exploitation d’une maquette numérique BIM pouvant facilité la coordination et la prise de décision dans un projet relatif à l’immobilier.

bim manager

L’expert en BIM Management a pour rôle de mettre en place le processus tout en respectant les normes techniques et les contraintes, relatives à la législation en vigueur. Il assure la communication entre les acteurs impliqués, grâce à la maquette numérique BIM. En effet, le BIM Manager a pour missions, la mise en place des processus BIM et la proposition des équipements nécessaires à l’aboutissement du projet.

Il élabore une charte BIM, explique ou forme les acteurs concernés par le projet, en vue d’exploiter de façon parfaite le BIM. Grâce à des réunions, le BIM Manager coordonne les équipes en place, il veille au respect des principes du BIM, rédige des rapports de conflits, veille à la bonne qualité des dessins.

A lire aussi  Quelles sont les qualités pour être une bonne hôtesse d’accueil ?

En outre, il actualise la base de données du projet de construction, et propose des perspectives de base technique, relatif au logiciel et au matériel. 

Quelles qualités avoir pour devenir BIM Manager ?

Pour devenir un professionnel du BIM Management, il est important de disposer de quelques aptitudes et compétences développées. Ainsi, parmi ces qualités figure le leadership qui s’avère primordial pour cette profession. Le BIM Manager doit en effet être en mesure de convaincre les décideurs du projet, sur la fiabilité de celui-ci et coordonné son équipe tout au long de la construction.

Pour aspirer à cette profession, vous devez également avoir des aptitudes en analyse et synthèse. En vue de coordonner toute son équipe, le BIM Manager doit être ouvert à la communication, aussi bien orale qu’écrite. Pour proposer des solutions nécessaires à l’optimisation dans la gestion du projet, il doit avoir un esprit créatif. Par ailleurs, si vous aspirez à ce métier, vous devez aimer le travail d’équipes.

Quelle formation pour devenir BIM Manager ?

Noter que le BIM Management est un métier très récent. Il est donc difficile de trouver une formation donnant l’accès direct à ce métier qu’est le BIM Management. La grande majorité des BIM Managers sont des experts architectes ou même des ingénieurs exerçant dans les ouvrages complexes ou dans le génie civil.

Cependant, ces derniers disposent d’excellentes compétences en informatique. Pour espérer occuper le poste de BIM Manager, vous devez avoir minimum un Bac+5. Avoir un diplôme d’ingénieur est une possibilité à laquelle vous pouvez opter. Toutefois, vous devez associé à votre formation, une certification sur les outils ou les logiciels BIM. Vous pouvez aussi opter pour le mastère spécialisé BIM.

A lire aussi  Comment faire une demande de stage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.