Accueil » Technologie » Qu’est-ce que le relamping ?

Qu’est-ce que le relamping ?

relamping professionnel

Dernière mise à jour de l’article le 11 novembre 2021

Vous n’êtes plus satisfait de l’éclairage qu’offre le système mis en place dans votre bâtiment ? Vos factures d’électricité vous donnent un casse-tête à chaque fois compte tenu de leur exorbitance ? Il importe alors de penser à réaliser un relamping de votre demeure.

Vous vous demandez certainement ce que c’est et comment y arriver. Pas de souci. Vous découvrirez ce qu’est le relamping, ses avantages sur vous et votre bâtiment, et à qui vous devez faire appel pour vous réaliser un bon relamping.

Que signifie le relamping ?

Encore désigné sous le terme de relampage, le relamping est le fait de changer le système classique d’éclairage d’un bâtiment par un système plus novateur. Ce dernier est basé sur l’utilisation des ampoules LED qui sont non seulement plus économique mais aussi plus respectable de l’environnement.

Le relamping peut être réalisé dans un bâtiment servant d’habitation ou pour des activités industrielles ou commerciales, dans une école, dans un service public ou dans tout type d’immeuble.

Les avantages du relamping

Réaliser un relamping de votre bâtiment vous procure d’énormes avantages. Cela est bénéfique non seulement sur votre bien immeuble et sur votre bourse mais aussi sur l’environnement.

Le relamping, une valeur ajoutée à votre immeuble

Les travaux de relamping réalisés sur des bâtiments résidentiels permettent de diminuer à long terme les charges relatives à la copropriété. Lorsque vous êtes un propriétaire, le fait de rénover l’éclairage des parties communes de votre immeuble vous permet de pouvoir augmenter les coûts de la location.

A lire aussi  SAGE : une gamme de logiciels très importante

Désormais, l’éclairage sera pris en compte dans le nouveau mode de calcul de la classe énergie d’un logement. Un relamping donne une plus value à votre immeuble qui sera notifiée dans vos annonces immobilières.

Un système d’éclairage écologique

Le relamping est un geste véritablement écologique. Les ampoules LED utilisées produisent moins de carbone et leurs matériaux de fabrication sont recyclables. Le fonctionnement des diodes électroluminescentes ne nécessite pas de mercure et ne produit pas des ondes électromagnétiques.

Leur impact donc sur l’environnement est moindre qu’une ampoule incandescente, qui elle, produit assez de chaleur. Ce serait donc éco-responsable d’utiliser les ampoules LED à la place des autres types d’éclairage.

Un système d’éclairage économe

Réaliser le relampage de votre demeure réduit les coûts d’électricité de votre ménage dont les 25% en moyenne prennent en compte l’éclairage. Les ampoules LED qui sont utilisées pour réaliser le relamping réduisent considérablement les dépenses énergétiques de votre demeure. Vos factures d’électricité seront désormais plus réduites avec ce système d’éclairage.

relamping par un professionnel

Ces ampoules ont une durée de vie plus longue compte tenu des éléments électroniques utilisés pour leur fabrication. Elles sont plus résistantes et peuvent avoir une durée d’éclairage de 40 000 heures environ. Du coup le relamping de votre entreprise vous permet de faire des économies sur le coût de maintenance de votre système d’éclairage.

Soyez alors économe en optant pour un relamping.

La performance de l’éclairage

Les ampoules LED éclairent bien plus que les ampoules traditionnelles. Tout en consommant moins d’énergie, la quantité de lumens par watt émise par les diodes électroluminescentes est plus importante que celle des lampes à incandescence.  

A lire aussi  SharePoint : un logiciel parfait pour la gestion de projet

Au moment où une lampe à incandescence procure 20 lumens par watt, les nouvelles générations de LED peuvent briller jusqu’à 100 lumens par watt. Les diodes contenues dans les ampoules LED projettent la lumière de façon homogène et intense automatiquement à l’allumage.

Aucune variation n’est constatée dans l’intensité et celle-ci diminue avec le temps après une longue utilisation. Ce qui vous permet de savoir quand il est temps de changer votre lampe alors que les autres types de lampes se grillent d’un coup.

Qui peut effectuer le relamping ?

Pour réaliser le relamping de votre bâtiment, il importe que vous fassiez appel à un professionnel. Car avant les travaux proprement dit, un état des lieux doit être fait de l’ensemble de vos installations électriques et d’éclairage. Ce préalable permettra de connaitre les besoins en éclairage et les types de LED à utiliser, ainsi que des accessoires nécessaires pour réduire plus la consommation, par exemple les détecteurs de mouvements.

Aussi, le choix des couleurs, des températures, des qualités de lampes et autres, compte tenu de l’usage fait du bâtiment, est-il laissé à l’appréciation du professionnel. Il tiendra compte de vos besoins de relamping tout en vous apportant l’expertise nécessaire.

Un professionnel du relamping  vous fera un travail de qualité et vous mettra en place une installation plus sécurisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *