Accueil » Entreprise » Entreprise : zoom sur l’affacturage

Entreprise : zoom sur l’affacturage

affacturage

Dernière mise à jour de l’article le 2 août 2022

Les créances font partie intégrante de la vie d’une entreprise. Cependant, lorsqu’elles se transforment en impayés, elles deviennent rapidement un casse-tête pour les dirigeants. Effectivement, si une entreprise n’est pas payée à temps, elle n’aura pas les fonds nécessaires pour assurer son bon fonctionnement. Pour toucher le montant de leurs créances, plusieurs solutions s’offrent aux dirigeants. Parmi elles, on retrouve l’affacturage qui est de plus en plus employé par les sociétés. De quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages de cette méthode ?

Qu’est-ce que l’affacturage ?

L’affacturage ou encore factoring est une solution de financement permettant aux sociétés de profiter d’un paiement immédiat de leurs créances avant l’échéance convenue avec le client. Pour ce faire, les créances de l’entreprise sont transmises à une société d’affacturage (ou factor). Cette dernière se charge ensuite de relancer les clients qui doivent de l’argent à l’entreprise et recouvre les créances.

Le principal intérêt de cette solution de paiement est qu’il permet aux sociétés d’obtenir des financements nécessaires pour réaliser un projet ou pour compléter un crédit bancaire classique. Elle permet également une meilleure gestion de la trésorerie. Pour trouver la société d’affacturage qui convient, on peut avoir recours à un courtier. Comme l’explique la société Factorland, ce type de prestataire se charge de vous conseiller et de négocier pour vous un contrat d’affacturage avantageux. Il va ensuite vous accompagner et s’assurer de votre satisfaction.

A lire aussi  Comment le sociogramme peut gérer les conflits d'organisation ?

Comment l’affacturage peut-il aider votre entreprise à se développer ?

Le gros atout de l’affacturage est qu’il vous permet d’obtenir des fonds rapidement. Vous n’avez plus besoin d’attendre des semaines ou des mois pour récupérer de l’argent auprès de vos débiteurs. L’apport est immédiat et l’entreprise ne fait pas face aux problèmes relatifs au manque de fonds.

solution financement affacturage

Par ailleurs, le factoring vous permet de conserver une bonne relation avec vos clients. Effectivement, le recouvrement de créances est une opération qui peut parfois fragiliser les rapports que vous avez avec vos clients.

Dans le cadre de certaines formes d’affacturage, vous ne vous occupez pas du recouvrement des dettes. C’est le factor qui s’en charge. Il dispose des compétences nécessaires pour effectuer les relances auprès de vos clients sans que cela mette à mal la relation qui existe entre vos débiteurs et vous.

Les différents types d’affacturage

Il existe plusieurs types d’affacturage, mais il y a deux types de factoring qui sont plus courants que les autres : l’affacturage classique (ou standard) et l’affacturage ponctuel.

Le factoring classique désigne le schéma dans lequel la société remet systématiquement ses créances à l’organisme financier. En contrepartie, celui-ci lui paie immédiatement le montant des factures en retenant le pourcentage qui sert à constituer le fonds de garantie. Les débiteurs de la société sont donc notifiés de la signature d’un contrat d’affacturage entre la société et le factor. Ils se voient aussi remettre toutes les informations dont ils peuvent avoir besoin concernant la société d’affacturage afin de payer ce qu’ils doivent. En général, le factor gère également le poste clients.

A lire aussi  Comment bien organiser sa salle de réunion ?

L’affacturage ponctuel, quant à lui, est réservé aux sociétés qui ne veulent pas s’engager sur une certaine durée ou sur le volume de factures à céder, mais qui veulent recourir à cette solution de financement en cas de besoin. Dans ce cas de figure, l’entreprise choisit les créances qu’elle décide de céder au factor.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.