Accueil » Technologie » La téléassistance améliorée grâce à la carte SIM multi-opérateur !

La téléassistance améliorée grâce à la carte SIM multi-opérateur !

téléassistance opérateur

Dernière mise à jour de l’article le 5 août 2022

La téléassistance ou l’assistance téléphonique a été conçue pour aider à distance les utilisateurs. Ce système développé dans les années 1970 peut aujourd’hui être amélioré grâce à une carte SIM M2M multi-opérateur. Découvrez dès à présent, comment cela est possible !

Un petit rappel sur la téléassistance

La téléassistance permet aux personnes fragilisées ou à mobilité réduite d’émettre un appel d’urgence au besoin. Elle s’adresse donc à une catégorie particulière d’individus, comme :

  • Des patients en sortie d’hospitalisation,
  • Des personnes en situation de handicap,
  • Des femmes enceintes qui ont une grossesse compliquée ou délicate,
  • Des séniors en perte d’autonomie qui désirent rester à leur domicile.

Pour qu’elle soit efficace, cette solution nécessite cependant des processus d’alerte préprogrammés, une transmission des informations en temps réel et surtout, une connectivité sans faille. Cette dernière composante n’est malheureusement pas toujours disponible en raison de diverses variables. Des solutions, comme l’utilisation d’une carte SIM multi-opérateur, existent pour y remédier.

Les paramètres qui altèrent l’efficacité de la téléassistance

On distingue principalement trois paramètres qui influent négativement sur l’efficacité de cette solution. Il s’agit de l’abandon progressif du réseau filière, des zones blanches répertoriées sur le territoire français et les coupures de réseaux. L’abandon progressif du réseau filière est dû à l’expansion des technologies de l’information et de la communication. Cela a profondément changé les habitudes des Français, qui privilégient désormais une box internet au réseau téléphonique commuté. Il est donc de plus en plus difficile de garantir une téléassistance efficace.

A lire aussi  Comment démonter une prise Schneider Electric facilement ?

Les zones blanches font allusion aux régions qui ne sont pas couvertes par un réseau mobile. La plupart du temps, elles sont répertoriées dans les zones rurales peu peuplées. Tout comme les coupures de réseaux qui arrivent sans prévenir, elles ne permettent pas d’assurer une téléassistance efficace. Pour toutes ces raisons, les professionnels de ce marché sont confrontés à des problèmes de connectivité. Ils peuvent cependant être résolus avec une carte SIM multi-opérateur.

carte SIM multi-opérateur téléassistance

La carte SIM M2M multi-opérateur pour avoir une meilleure connectivité

La carte SIM M2M multi-opérateur est l’une des proches cousines de la carte SIM classique. Contrairement à cette dernière, qui ne peut se connecter qu’à un réseau GSM, cette puce peut toutefois se connecter à plusieurs réseaux. Elle contient en effet un microcontrôleur de mémoire qui lui octroie des caractéristiques physiques et des fonctions logicielles propres. Grâce à cela, elle optimise également la connexion entre les appareils. Elle peut donc être utilisée dans les boîtiers d’assistance pour limiter les pertes de connectivité et renforcer la remontée des alertes. Elle représente également la solution idéale en téléassistance en raison des divers avantages liés à son utilisation.

Cet outil permet notamment de contrôler en temps réel les équipements auxquels il est lié grâce à une plateforme d’administration. Il est alors possible de suivre l’objet connecté et d’y envoyer des ordres précis, quelle que soit sa localisation. Cette puce est donc la meilleure solution pour régler l’ensemble des problématiques liées à la connectivité des systèmes de téléassistance.

La carte SIM M2M multi-opérateur : l’outil idéal pour proposer de meilleurs services de téléassistance !

La carte SIM M2M multi-opérateur représente le meilleur allié des services de téléassistance en raison des avancées faites dans le domaine de la santé connectée. Dans ce secteur, le développement des équipements connectés et des wearables pour améliorer la téléassistance ne cesse de prendre de l’ampleur. Selon le Cabinet d’Étude de Marché Américain IoT Analytics, on compte déjà plus de 12,3 milliards d’objets connectés dans le monde. D’après l’IHS, ce chiffre devrait augmenter pour atteindre la barre des 75 milliards d’ici à l’année 2025.

A lire aussi  Comment utiliser la granulométrie laser en industrie ?

Compte tenu de ces statistiques, il ne fait aucun doute que la carte SIM M2M multi-opérateur s’imposera comme l’outil à avoir pour proposer des services de téléassistance. Sur le marché, plusieurs acteurs y ont déjà recours pour optimiser les solutions de téléassistance qu’ils proposent. La carte SIM multi-opérateur peut donc améliorer vos services de téléassistance grâce à sa capacité à optimiser la connectivité des appareils. Avec les avancées technologiques présentes ou futures, elle s’imposera également comme un outil indispensable. Si vous ne l’avez pas encore adoptée, vous devriez songer sérieusement à le faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *