Blog Business » Technologie » Quelles sont les principales pannes rencontrées sur un ordinateur portable ?

Quelles sont les principales pannes rencontrées sur un ordinateur portable ?

pannes rencontrées sur un ordinateur portable

Dernière mise à jour de l’article le 21 juillet 2023

Plus personne ne peut en attester le contraire. Entre les nombreuses tâches et opérations qu’il aide à exécuter avec facilité, l’ordinateur portable se veut à cette ère du numérique, un acolyte du quotidien.

Néanmoins, il parait fréquent de voir cet outil informatique, se confronter à des pannes. Lesquelles ? Eh bien, c’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Les principales pannes rencontrées sur un ordinateur portable

De même que vous le saviez déjà, un ordinateur portable fait généralement face à diverses pannes lors de son utilisation. Pannes dont vous devriez avoir connaissance avant de savoir quand et où faire réparer un ordinateur portable rapidement.

Des pannes liées au système d’exploitation

Il s’agit là de pannes régulièrement rencontrées et vous ne le savez que trop bien. Elles se manifestent principalement pas la lenteur de l’ordinateur au moment de l’ouverture d’un fichier. Ou bien même au démarrage. Il n’est de ce fait plus surprenant de voir son ordinateur se planter et de voir certaines applications ne pas répondre convenablement.

Et tout ceci, est naturellement lié au système d’exploitation qui dans certains cas, se révèle incompatible ou obsolète. Rappelons qu’il est également possible que la cause soit matérielle. Un disque dur rempli de fichiers ou un autre fragmenté peut se révéler être la source de la lenteur.

Des pannes liées à l’écran

Presque tous les utilisateurs d’ordinateurs portables ont déjà une fois dans leur vie, fait face à une panne pareille. Dans la grande majorité des cas, l’écran reste noir. Toutefois, il est d’autres pannes comme l’apparition de lignes horizontales ou plutôt verticales sur l’écran.

A lire aussi  SAGE : une gamme de logiciels très importante

Il faut savoir que les pannes de cette catégorie, doivent très souvent leur existence à diverses causes. Les mises à jour, un problème avec la carte mère, le processeur, l’alimentation et autres.

Des pannes liées à l’alimentation

Pour ce qui est des pannes concernant l’alimentation, leur origine se trouve dans les matériaux déficients. Il peut être question, d’une batterie défectueuse ou d’un adaptateur qui a rendu l’âme. Ce n’est pas tout. Le déficit de puissance de la source d’alimentation et la défaillance de l’interrupteur boitier sont à considérer aussi.

Sachez, que ces pannes se manifestent en grande partie par une réduction de l’autonomie de l’ordinateur.

Des pannes liées à la connectivité

Il faut avouer que celles-ci sont très courantes. Tout simplement parce que les détenteurs d’ordinateurs portables le vivent quotidiennement. Elles ont rapport avec la difficulté à connecter son Bluetooth à celui de l’ordinateur portable. Ou encore celle à connecter l’ordinateur à un réseau Wi-Fi. La déficience de la clé de connexion ou de la clé USB, se veut une autre manifestation des pannes de connectivité.

pannes ordinateur portable

Quelles sont les pièces qui sont mises en cause dans les pannes d’un ordinateur ?

Eh bien, il faut reconnaitre que c’est là, une excellente question. Parce qu’avant de chercher à réparer une panne, il faut déjà savoir d’où vient la panne. Et habituellement, ce sont les pièces constituant l’ordinateur qui sont mises en cause quand en survient une. Le processeur, le disque dur, la carte graphique, le port, la mémoire RAM, la carte mère, etc. Ce sont là, les pièces qui se veulent dans la grande majorité des cas, responsables des pannes.

A lire aussi  Comment scanner avec une imprimante Canon pixma achetée chez Darty ?

Quand l’une d’elles, subit une défaillance, la conséquence qui en résulte est une panne rendant impossible, l’utilisation de l’ordinateur. C’est d’ailleurs à ce moment-là, que commence la quête du meilleur réparateur local d’ordinateurs.

Comment trouver des réparateurs dans sa ville ou dans sa localité ?

Vous ne le saviez peut-être pas mais il est, possible de trouver un réparateur proche de chez soi. Comment ? Le tout, suffit de consulter un annuaire. Il en est, même sur internet, qui renseignent sur des professionnels locaux du dépannage et de la réparation. Notamment en informatique et en électronique.

En privilégiant ces annuaires, vous trouverez très vite un technicien proche de chez vous, à qui vous pourrez confier votre ordinateur. Le facteur proximité se veut d’ailleurs primordial et permet d’éviter tous problèmes d’arnaques ou de vols. Devoir attendre des jours pour voir un réparateur d’une autre ville alors qu’un autre, local peut régler le problème, n’est pas très économique.

De plus, si le travail effectué par le réparateur n’est pas à votre goût, vous n’aurez aucune difficulté à le retrouver.

Enjeu écologique de la réparation des objets numériques

L’écologie, qu’on le veuille ou non, relève d’une importance qui ne dit pas son nom. Et c’est une cause qui concerne absolument tout le monde. Surtout les utilisateurs et amateurs du numérique. Pourquoi ? Eh bien, parce que le secteur du numérique se veut à lui tout seul, responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. Pour fabriquer un smartphone, des ressources comme l’eau et des métaux et des substances de plus en plus rares, sont utilisées.

A lire aussi  Rafraîchissement industriel : comment améliorer la performance et le confort ?

Alors que la réparation, le reconditionnement de ces objets, diminue considérablement l’impact annuel sur l’environnement. Quand on sait que 54 voire 110 millions de portables séjournent dans les tiroirs et placards des citoyens français, on pense forcément à privilégier la réparation au nouvel achat. D’autant plus que cela empêche l’extraction de ressources et de matières premières de plus en plus manquantes.

About Author