Accueil » Entreprise » Comment calculer le fret maritime de sa ville ?

Comment calculer le fret maritime de sa ville ?

fret maritime

Dernière mise à jour de l’article le 23 septembre 2022

Dans le secteur du transport en général, on retrouve une expression : ‘’fret’’. Cette dernière fait référence au transport des marchandises sur de longues distances. On parle ainsi de fret maritime en cas de transport par voie maritime.

Notons également que le calcul de son coût dépend de nombreux facteurs. De plus, le fret maritime nécessite plusieurs acteurs. Vous désirez en apprendre plus ? Eh bien, cet article vous apportera quelques informations.

Le fret maritime : qu’est-ce que c’est ?

Le fret maritime est donc le transport de certains types de marchandises et de matières premières par voie maritime, et ce, sur une distance non négligeable. Ces différentes marchandises et matières premières dont il est question ici sont mises dans des conteneurs standardisés où elles sont conditionnées afin d’éviter toute manipulation, et ce, du début de convoiement jusqu’à sa fin.

Le principal objectif de fret maritime est d’assurer la sécurité des marchandises transportées.

Le calcul du coût du fret maritime, comment procéder ?

Pour calculer le coût du fret maritime, trois étapes sont nécessaires. La première est la détermination de l’UP qui se traduit par Unité Payante, la deuxième est le calcul du fret de base et la troisième et dernière étape est la détermination du fret net.

A lire aussi  Comment réussir à mettre en place une activité de team building ?

La détermination de l’UP

Pour sa détermination, il faut considérer deux éléments : la masse et le volume de la marchandise à transporter d’un endroit à un autre. Une fois que vous avez les deux valeurs, il faudra les comparer afin de déterminer le coût du fret maritime. Pour y arriver, il faudrait utiliser la théorie du fret maritime. Selon cette dernière, 1m3 = 1 T. Dans ce cas précis, le fret de base ou le fret maritime est favorable au transporteur. De manière plus pratique, prenons une cargaison ayant une masse de 55 T et un volume de 54 m3. Lorsqu’on compare ces deux valeurs, on a 55 T ˃ 54 m3. Le nombre d’unité payant est 54 et l’unité payante ici est de 55 tonnes.

Le calcul du fret maritime de base

Ce dernier se détermine en prenant en compte l’UP et le nombre d’UP précédemment calculées. La formule qui suit est celle utilisée pour la détermination du fret de base :

Fret de base = 55 * 850 euros = 46750 euros. Cette valeur obtenue est celle exacte du fret maritime.

Détermination du fret maritime net

Pour la détermination de cette valeur, il faudra considérer les correctifs ainsi que le fret de base. Les correctifs dont il est question ici sont les suivants : les ristournes, le CSP, le CAF, et le BAF. La formule qui suit est celle utilisée pour le calcul du fret net :

Fret net = (CSP + CAF + BAF + fret de base) – Ristournes

Voilà, vous détenez maintenant les informations essentielles pour le calcul du fret maritime. Notons pour finir qu’il existe 3 catégories de personnes intervenant dans le fret maritime : les intermédiaires, le transitaire et le commissionnaire du transport.

A lire aussi  Comment choisir une entreprise de nettoyage industriel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.