Accueil » Emploi » Quelles études pour travailler dans la cybersécurité ?

Quelles études pour travailler dans la cybersécurité ?

travailler dans la cybersécurité

Dernière mise à jour de l’article le 18 mars 2022

Avec l’évolution du numérique et de l’internet, les cyberattaques et cybercriminels ne cessent de s’amplifier. Les professionnels de la cybersécurité sont donc très plébiscités par de nombreuses entreprises pour la protection de leurs données et informations personnelles.

Le domaine de la cybersécurité est donc en pleine émancipation et est un métier d’avenir très prometteur. Comment devenir un professionnel de la cybersécurité ?  Quel est le cursus à suivre pour travailler dans la cybersécurité ?  

Les différents types de formations en cybersécurité

Plusieurs écoles cybersécurités proposent différents types de formation pour devenir un professionnel de la sécurité informatique. Vous avez le choix entre trois formations après l’obtention de votre baccalauréat scientifique.

formations en cybersécurité

La première est une formation de deux ans (bac+2 cybersécurité), la deuxième est une formation de trois ans (bac+3 cybersécurité) et la dernière une formation de cinq ans (bac+5 cybersécurité).

Une formation bac+2 en cybersécurité

En suivant une formation bac+2 en cyber sécurité à la fin de la formation vous êtes titulaire d’un brevet de technicien supérieur Systèmes numériques (BTS SN). Avec l’option Informatique et réseaux parcours Cyberdéfense. Cette formation a été créée en 2017 pour répondre à la grande demande de professionnels de sécurité informatique.

Une formation bac+3 en cybersécurité

La formation bac+3 cybersécurité vous permet de vous orienter vers trois formations. Telles que la licence professionnelle informatique, une licence générale d’informatique parcours cyberdéfense et un bachelor informatique spécialisation Sécurité Informatique (SI). À la fin de votre formation vous êtes diplômé d’une licence en cyber sécurité.

A lire aussi  Score IAE : un test idéal pour apprendre le management

Une formation bac+5 en cybersécurité

Si vous souhaitez devenir expert dans le domaine de la sécurité informatique ou l’un des incontournables du secteur, cette formation est la plus adaptée. En effet, les formations bac+5 ou bac+6 sont proposés par plusieurs écoles cybersécurités.

Des formations qui vous permettront d’assurer des postes de manager ou de chef sécurité informatique. Vous pouvez une fois après l’obtention de votre licence en informatique option cyber sécurité faire deux ans de masters informatiques. Il est également possible d’intégrer les différentes écoles d’ingénieurs informatiques présentent dans le pays. Qui offre des formations de niveau I option sécurité informatique.

Formation en droit de l’informatique

À notre ère l’informatique est régie par une loi du numérique. Il existe donc une branche de l’informatique qui s’occupe de la mise en place des lois du numérique et des respects textes. Il y a donc des écoles cybersécurités qui proposent ce type de formation informatique.  Vous pouvez donc vous tourner vers un master droit du numérique ou DU droit de l’informatique et des libertés.

De quoi a-t-on besoin pour suivre une formation de cybersécurité

Pour être admisse dans l’une des écoles cybersécurité il y a des conditions à remplir. Tout d’abord, il faut savoir que les conditions d’admission varient en fonction de votre diplôme. Par exemple pour intégrer une formation bac+2 ou bac+3 cybersécurité vous devez disposer d’un baccalauréat spécialité scientifique.

En ce qui concerne la formation bac+5 cybersécurité il est recommandé d’être déjà titulaire d’un bac+3 dans le domaine l’informatique pour postuler. Toutefois, vous pouvez aussi passer par le chemin direct qui consiste à être accepter dans une école d’ingénieur informatique après votre baccalauréat scientifique.   

A lire aussi  Rédaction de CV : attention aux erreurs à éviter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.