Accueil » Finance » Comment sont calculés les frais de gestion locative ?

Comment sont calculés les frais de gestion locative ?

coût de gestion locative

Dernière mise à jour de l’article le 4 février 2022

Faire des investissements locatifs se présente comme une solution parfaite pour constituer son propre patrimoine. De même, cela vous permet d’avoir un complément de revenu régulier. Cependant, vous devez impérativement être attentif aux frais de gestion locative. Comment ces derniers sont-ils calculés ? Nous aborderons davantage le sujet dans la suite de cette rédaction.

Tout savoir sur les frais de gestion locative ?

Prime abord, il est important de notifier que le calcul des frais de gestion locative se réalise de 2 manières différentes. En effet, cela peut s’effectuer sur la base des loyers perçus ou encore sur la base du loyer nu et des charges. En général, la majorité des mandataires immobiliers mettent à la disposition des propriétaires bailleurs un forfait unique. Il s’agit précisément des honoraires qui concernent les frais de gestion locative. Il est important de préciser que cela inclut également plusieurs autres prestations telles que :

  • L’encaissement des loyers ;
  • La relance des locataires ;
  • Le calcul des revenus fonciers ; etc.
frais de gestion locative

Il existe plusieurs agences immobilières qui se sont spécialisées dans la gestion locative. En effet, la majorité de ces dernières procède à la fixation des frais en fonction de la nature du bien à mettre en location. Elles tiennent compte également des critères tels que :

  • La surface du bien ;
  • La localisation du bien ;
  • Le loyer perçu ;
  • Les charges payées ;
  •  Etc.
A lire aussi  Quels sont les frais pour l’achat d’une maison ?

Peu importe le forfait choisit, vous devez impérativement faire une vérification sur les points mentionnés par l’agence immobilière. Il s’agit précisément de ceux qui sont exposés au niveau du contrat de gestion locative. De même, vous devez vous axer sur la sélection relative au coût de la gestion locative du bien immobilier. Ne négligez surtout pas La TVA. De plus, faites une vérification afin de savoir si l’intégralité des frais mentionnés par votre agence est HT (hors taxe) ou TTC (toutes taxes comprises).

Comment sont réalisés les calculs des frais de gestion locative ?

En général, les frais de gestion locative sont considérés comme les 7 % des loyers perçus. Conformément à la couverture du contrat de gestion locative, un retrait de 3 % à 10 % (tout taxe comprise) peut donc être effectué sur les revenus locatifs. À titre illustratif, il existe certains contrats prévoyant des frais sur le suivi des travaux. Cependant, d’autres s’accentuent uniquement sur l’encaissement des loyers et les relances du locataire en cas de défaut de paiement. Concernant la gestion locative seule, vous devez savoir que le professionnel pas cher vous facturera en moyenne 6,2 % d’encaissement en termes d’honoraires. Par contre, le mandataire peut facilement vous facturer 9,6 %.

Dans la plupart des cas, les frais de gestion locative varient entre 6 % et 9 % hors taxes. Cela concerne spécifiquement le montant des loyers perçus annuellement. À titre d’exemple, si les revenus annuels des loyers perçus sont estimés à 20 000 € et que l’agence immobilière vous facture 8 %, alors voici comment s’effectuera le calcul des frais de gestion locative (M) : M = (20000 x 8) /100 = 1600.

A lire aussi  Comment calculer sa capacité d’emprunt ?

En fonction de l’agence immobilière choisie, il peut y avoir des variations dans les calculs des frais de gestion locative. Cependant, il existe une limite légale à ne pas franchir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.