Accueil » Finance » Comment sont calculés les frais de gestion locative ?

Comment sont calculés les frais de gestion locative ?

coût de gestion locative

Dernière mise à jour de l’article le 20 juillet 2022

Faire des investissements locatifs se présente comme une solution parfaite pour constituer son propre patrimoine. De même, cela vous permet d’avoir un complément de revenu régulier. Cependant, vous devez impérativement être attentif aux frais de gestion locative. Comment ces derniers sont-ils calculés ? Nous aborderons davantage le sujet dans la suite de cette rédaction.

Tout savoir sur les frais de gestion locative ?

Prime abord, il est important de notifier que le calcul des frais de gestion locative se réalise de 2 manières différentes. En effet, cela peut s’effectuer sur la base des loyers perçus ou encore sur la base du loyer nu et des charges. En général, la majorité des mandataires immobiliers mettent à la disposition des propriétaires bailleurs un forfait unique. Il s’agit précisément des honoraires qui concernent les frais de gestion locative. Il est important de préciser que cela inclut également plusieurs autres prestations telles que :

  • L’encaissement des loyers ;
  • La relance des locataires ;
  • Le calcul des revenus fonciers ; etc.
frais de gestion locative

Il existe plusieurs agences immobilières qui se sont spécialisées dans la gestion locative. En effet, la majorité de ces dernières procède à la fixation des frais en fonction de la nature du bien à mettre en location. Elles tiennent compte également des critères tels que :

  • La surface du bien ;
  • La localisation du bien ;
  • Le loyer perçu ;
  • Les charges payées ;
  •  Etc.
A lire aussi  Quels sont les frais pour l’achat d’une maison ?

Peu importe le forfait choisit, vous devez impérativement faire une vérification sur les points mentionnés par l’agence immobilière. Il s’agit précisément de ceux qui sont exposés au niveau du contrat de gestion locative. De même, vous devez vous axer sur la sélection relative au coût de la gestion locative du bien immobilier. Ne négligez surtout pas La TVA. De plus, faites une vérification afin de savoir si l’intégralité des frais mentionnés par votre agence est HT (hors taxe) ou TTC (toutes taxes comprises).

Comment sont réalisés les calculs des frais de gestion locative ?

En général, les frais de gestion locative sont considérés comme les 7 % des loyers perçus. Conformément à la couverture du contrat de gestion locative, un retrait de 3 % à 10 % (tout taxe comprise) peut donc être effectué sur les revenus locatifs. À titre illustratif, il existe certains contrats prévoyant des frais sur le suivi des travaux. Cependant, d’autres s’accentuent uniquement sur l’encaissement des loyers et les relances du locataire en cas de défaut de paiement. Concernant la gestion locative seule, vous devez savoir que le professionnel pas cher vous facturera en moyenne 6,2 % d’encaissement en termes d’honoraires. Par contre, le mandataire peut facilement vous facturer 9,6 %.

Dans la plupart des cas, les frais de gestion locative varient entre 6 % et 9 % hors taxes. Cela concerne spécifiquement le montant des loyers perçus annuellement. À titre d’exemple, si les revenus annuels des loyers perçus sont estimés à 20 000 € et que l’agence immobilière vous facture 8 %, alors voici comment s’effectuera le calcul des frais de gestion locative (M) : M = (20000 x 8) /100 = 1600.

A lire aussi  Qu’est-ce que la titrisation ?

En fonction de l’agence immobilière choisie, il peut y avoir des variations dans les calculs des frais de gestion locative. Cependant, il existe une limite légale à ne pas franchir.

Investissement immobilier : la gestion locative est-elle rentable ?

Il va probablement y avoir un moment dans votre vie où vous allez avoir envie d’investir votre argent. Et l’investissement préféré des Français reste l’immobilier en 2022. Il peut être rentable sur le court, moyen et long terme, et de plus en plus de personnes décident d’acheter un bien pour le louer. Si vous avez peur du temps que vous devrez passer pour pouvoir vous occuper de votre bien et le rendre rentable, vous pouvez parfaitement vous tourner vers une agence proposant une gestion locative. Cela vous enlèvera de nombreuses tâches, et sachez que cela reste parfaitement rentable.

Non seulement, vous allez vous épargner énormément de temps et de stress passé à vous occuper de votre bien, mais une agence va également vous proposer de bonnes solutions pour optimiser votre bien. Généralement, une agence de gestion locative va s’occuper de l’envoi des avis d’échéances, de la réception des loyers, de l’envoi des quittances, de régulariser les charges… Toutes les démarches administratives et financières qui prennent énormément de temps quand on souhaite que son bien soit toujours habité. Et cela vous permettra également d’échapper aux loyers impayés, car l’organisme s’occupera de toutes les démarches pour cela.

Plusieurs assurances grâce à la gestion locative

Avec le service de gestion locative mentionné en lien, vous aurez seulement à vous occuper de trouver des locataires pour votre logement. Vous aurez ensuite toute une partie de l’administratif dont vous ne vous occuperez jamais. Quand on s’occupe soi-même de son bien immobilier, il y a de fortes chances pour que vous ne sachiez pas ce qu’il faut faire exactement au niveau administratif. Par exemple, quand envoyer les quittances de loyer ou encore s’occuper de la gestion des sinistres. Si un accident devait survenir chez vous, l’organisme de gestion locative pourrait s’occuper de la gestion des potentiels sinistres.

A lire aussi  Comment choisir son courtier de crédit ?

Vous serez également aidé pour vos déclarations fiscales, qui sont souvent obscures quand on commence à investir dans l’investissement immobilier. Sachez également qu’il est parfaitement possible d’investir dans un bien en gestion locative sans avoir d’apport. Si vous présentez un bon dossier à votre organisme prêteur, vous pourrez facilement vous lancer. Et placer rapidement cet investissement entre les mains d’un organisme de gestion locative pour ne pas avoir à trop vous soucier de votre bien. Les experts de l’organisme vous accompagneront tout au long de votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.