Blog Business » Entreprise » Constituer un accueil sécurité complet : guide pour les employeurs

Constituer un accueil sécurité complet : guide pour les employeurs

accueil sécurité complet

Dernière mise à jour de l’article le 23 mai 2024

L’accueil sécurité est une procédure indispensable à mettre en place dans une entreprise pour prévenir les risques professionnels. Il permet plus précisément d’assurer la sécurité et la santé de tous les publics présents sur le site en leur présentant des informations clés, notamment le plan de prévention et les consignes sécurité. Sachez que les enjeux ne sont pas négligeables pour les employeurs, car leur responsabilité peut être engagée en cas de négligence de cette démarche. Dans cet article, découvrez que doit contenir un accueil sécurité et comment le mettre en place.

Qu’est-ce qu’un accueil sécurité ?

Un accueil sécurité est une démarche de prévention des risques effectuée au sein d’une entreprise. Il est obligatoire, puisqu’il permet d’améliorer la santé sécurité des employés et des visiteurs. Il peut aussi aider à informer un nouvel embauché sur ses droits, ses obligations et ses responsabilités. Plusieurs supports peuvent être utilisés pour réaliser une telle procédure comme un document écrit, une vidéo ou une illustration. Certains employeurs peuvent même proposer une formation sécurité complète à leurs salariés. Une solution ludique pour un accueil sécurité optimisé est certainement d’opter pour la réalité virtuelle comme celle proposée sur le site https://immersivefactory.com/fr/accueil-securite.

Accueil sécurité : obligations et cadre réglementaire

Le code travail impose aux employeurs d’informer toutes les personnes présentes dans l’entreprise sur les dangers qui s’y trouvent. La diffusion des différentes consignes se fait au travers de l’accueil sécurité. Les actions de formation et d’information sur les règles sécurité sont notamment régies par les articles L.4141-1 et L.4141-2. L’accueil sécurité est une étape essentielle pour comprendre l’organisation de la prévention et prendre conscience des risques professionnels. Cette formation sécurité doit être dispensée aux salariés nouvellement embauchés, aux employés temporaires, aux travailleurs qui changent de poste travail, aux visiteurs ainsi qu’aux intervenants d’une entreprise extérieure. L’employeur doit ainsi assurer leur protection pour éviter un accident travail ou des maladies professionnelles.

Qui doit réaliser l’accueil sécurité ?

C’est le chef entreprise qui organise cette démarche lors du recrutement d’un nouveau salarié ou lors de l’accueil des collaborateurs extérieurs. Celui-ci a bien évidemment la possibilité de mandater une personne qualifiée pour piloter efficacement la sécurité accueil. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un manager qui a les compétences nécessaires pour donner les informations clés aux participants.

A lire aussi  Comment bien organiser sa salle de réunion ?

À quel moment organiser un accueil sécurité ?

Le code travail ne prévoit aucun délai pour l’organisation d’un accueil sécurité. Cependant, il faut savoir choisir des moments opportuns. Si c’est pour l’arrivée d’un nouveau salarié, par exemple, l’idéal est de le réaliser avant la prise de poste. Lorsque vous accueillez du public dans vos locaux, cette formation sécurité sur la sensibilisation et la prévention risques professionnels doit être organisée avant le début de la visite

Alors, que doit contenir un accueil sécurité ?

Il est à noter que toutes les informations liées aux risques professionnels au sein de l’entreprise sont regroupées dans le livret accueil sécurité. C’est ce document qui sera alors remis à tous les employés lors de la formation sécurité. Une question se pose alors : que doit contenir un accueil sécurité ? En réalité, tout dépend de l’activité de votre entreprise, des publics visés et de vos locaux. On en distingue généralement 3 points essentiels :

  • les conditions d’exécution du travail : elles visent à expliquer au salarié les risques auxquels il sera confronté lorsqu’il occupe son futur poste travail ;
  • les conditions de circulation : elles permettent au salarié d’éviter les risques dus au manque d’information ; 
  • les conduites à tenir en cas d’accident travail : elles apprennent au salarié les meilleurs gestes à adopter pour éviter d’aggraver la situation.

Le livret accueil sécurité peut aussi contenir d’autres informations comme le fonctionnement des dispositifs de secours, les comportements à observer au sein de l’entreprise, les dispositions du règlement intérieur et la politique de prévention risques. Pour les visiteurs, le document peut être allégé en ne présentant uniquement que les zones de circulation et les règles sécurité.

A lire aussi  Quels sont les avantages et défis pour la gestion des ressources humaines ?

Comment réaliser un accueil sécurité ?

Après avoir su que doit contenir un accueil sécurité, il est temps d’examiner les stratégies pour le mettre en place. Gardez en tête que l’organisation de processus ne s’improvise pas. L’employeur doit préparer le contenu et le format pour que chaque participant puisse mémoriser les informations importantes. Voici les étapes à suivre :

Identification des objectifs sécurité de l’entreprise

En tant que chef entreprise, vous devez définir clairement vos objectifs de prévention risques avant de réaliser un accueil sécurité. Il s’agit plus précisément d’identifier les dangers auxquels les participants doivent être sensibilisés, mais aussi de déterminer les comportements que vous attendez d’eux.

Élaboration d’un contenu personnalisé et dynamique

Assurez-vous de proposer un livret accueil sécurité clair et concis. L’idéal est de la traduire dans une langue comprise par tous les participants. Par ailleurs, personnalisez les consignes sécurité en fonction de leur niveau de compétence, de leur nature (public externe ou interne) ou de leur poste travail.

Diffusion des informations

Une fois le contenu créé, il faut maintenant diffuser les informations. L’accessibilité est un point important à ne surtout pas négliger. C’est pourquoi il est conseillé de digitaliser votre formation sécurité. Chaque intervenant pourra alors recevoir les consignes sécurité en amont de la visite ou de la prise de poste. Vous pouvez toujours réaliser un accueil sécurité entreprise en présentiel. Certains employeurs combinent même ces deux méthodes.

Mesure de l’efficacité de l’accueil sécurité

Vous devez vérifier si les participants ont compris ou non les consignes que vous leur avez données. Pour cela, pensez à effectuer une évaluation avec tests de connaissances. Vous pouvez, par exemple, poser directement des questions ou administrer un quiz à la suite de la présentation de la formation.

A lire aussi  Comment bien choisir sa mutuelle d'entreprise ?

Garanti de la traçabilité et de la conformité de l’accueil sécurité 

Vous devez enregistrer tous les accueils sécurité réalisés au sein de votre entreprise pour les présenter en cas d’audit. De cette manière, vous pourrez assurer leur traçabilité et garantir votre conformité.

Conseils pratiques pour un accueil sécurité optimisé

Si vous voulez proposer un accueil sécurité optimisé à vos employés ou à des visiteurs, considérez les conseils suivants :

Privilégiez les outils numériques

Lorsque vous souhaitez informer les intervenants sur les règles sécurité au sein de votre entreprise, utilisez des outils plus interactifs et plus attractifs. Une présentation avec des modules numériques peut, par exemple, être une bonne idée. Vous pouvez ainsi envoyer les informations liées aux risques professionnels sur le smartphone ou la tablette de chaque participant. Cette solution vous permet de faire des modifications aux derniers moments, à condition que tous les supports soient synchronisés.

Présentez des cas concrets

Pour que les actions prévention soient faciles à mémoriser, montrez des exemples concrets de situations dangereuses. Mettez notamment l’accent sur les consignes sécurité les plus importantes sous peine de mettre en péril la sécurité travail.

Découper la formation sécurité en plusieurs parties

Lorsque vous sensibilisez les nouveaux recrus sur la santé sécurité au travail, il peut être intéressant de découper la formation en plusieurs parties. Vous pouvez, par exemple, proposer une introduction pour présenter la culture sécurité au sein de votre entreprise, une partie pour identifier la sécurité générale du site et une autre pour montrer les gestes à adopter en cas d’accident travail.

About Author