Accueil » Emploi » Comment se déroule la formation FIMO ?

Comment se déroule la formation FIMO ?

formation FIMO

Dernière mise à jour de l’article le 21 octobre 2022

Si vous désirez conduire les véhicules de transport (de marchandises ou de voyageurs) au sein de l’Union Européenne, il vous faut avoir une certaine certification. Aucune entreprise de transport public et privée au sein de l’UE ne saurait vous embaucher comme conducteur de camion ou de bus sans que vous n’ayez la FIMO.

Il urge donc de suivre la formation fimo afin d’avoir la facilité à être employé. ais comment se déroule cette formation ? C’est la réponse à cette question que nous essayerons de vous faire découvrir dans les suivantes lignes de cet article.

Qu’est-ce qu’une formation FIMO ?

Le sigle FIMO a pour signification Formation Initiale Minimum Obligatoire. Il s’agit d’une attestation que tout conducteur de véhicules de transports est tenu par obligation de posséder afin d’officier en tant que conducteur routier dans une entreprise privée ou publique au sein de l’Union Européenne. Cette loi est mise en application depuis le mois de septembre 2009. Sans cette attestation, vous n’avez aucune chance d’être embauché pour conduire un véhicule au Poids Total Autorisé en Charge (PTAC).

Dans ce secteur, vous avez la formation fimo Marchandises et la formation fimo Voyageurs. Pour une formation Fimo Marchandises, il vous faut avoir un permis C, ou EC toujours valable. Quant à la formation Fimo Passagers, vous devez être titulaire d’un permis D ou ED valable également. Tout postulant à une telle formation doit avoir au minimum 21 ans.

A lire aussi  Comment préparer son entretien d’embauche ?

 Toutefois, la formation FIMO ne concerne pas ceux qui ont déjà suivi une formation professionnelle de longue durée (280 heures minimum), les transports non commerciaux, les véhicules d’urgence ou de l’armée, les transports privés et les véhicules conduisant à moins de 45 km/heure. 

Que doit-on savoir du déroulement de la formation FIMO ?

En ce qui concerne le déroulement de la formation Fimo, il n’y a que deux étapes : la théorie et la pratique. Le lieu de déroulement de ladite formation n’est rien d’autre qu’un des nombreux centres de formation poids lourd au choix. Elle se déroule sur une durée de 140 heures. Pour la partie pratique, les participants n’ont que 10 heures de conduite.

À la fin de la formation, il y a un examen final à passer afin de valider la FIMO. Vous devez donc réussir à cette formation. Sur les 60 questions posées, vous devez réunir un minimum de 36 bonnes réponses. C’est suite à cela que vous aurez votre attestation de suivi de formation et une carte de qualification de conducteur que vous présenterez lors des contrôles routiers. Bien que cette formation soit valable à vie, elle est à actualiser tous les 5 ans par une Formation Continue Obligatoire (FCO).

Quels sont les objectifs d’une telle formation ?

La Formation vise avant tout à enseigner à l’apprenant la conduite rationnelle, la maîtrise et le respect minutieux des principes et fondements dans le secteur du transport routier. Grâce à cette formation, vous apprenez plus sur la prévention des risques et la sécurité relative à la santé, à la sécurité routière et à la sécurité environnementale. vec les connaissances acquises durant cette formation fimo, les grands axes du secteur de la logistique et du transport doivent être bien cernés par les futurs conducteurs.

A lire aussi  Quelles études pour travailler dans la cybersécurité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *