Blog Business » Technologie » Comment calculer le volume d’un cylindre en m3 ?

Comment calculer le volume d’un cylindre en m3 ?

calcul volume d'un cylindre

Dernière mise à jour de l’article le 25 février 2023

Le volume est l’une des caractéristiques essentielles des formes géométriques. Il permet de connaître la quantité d’espace qu’occupe une figure. Pour les solides, ce concept est très important. Ainsi, il est possible de calculer le volume d’un cylindre, d’un cône, d’une sphère ou encore d’un cube. Nous allons donc voir comment calculer le volume d’un cylindre en m3.

Commencez par définir votre formule

Pour connaître le volume d’un cylindre, vous devrez utiliser la formule suivante : V = π × rayon² × hauteur.

  • V représente le volume du cylindre
  • π est un nombre constant qui vaut environ 3,14
  • Rayon est la distance entre le centre et le bord du cylindre
  • Hauteur est la longueur entre le haut et le bas du cylindre

Calculez le volume selon sa forme

En fonction de la forme du cylindre, la méthode pour calculer son volume sera différente. En voici les principales :

Cylindres droits

Dans le cas d’un cylindre droit, il suffit de multiplier le rayon par le rayon puis par la hauteur et ensuite multiplier par 3,14.

Cylindres obliques

Si le cylindre est oblique, il convient de mesurer la largeur en cm au milieu du cylindre puis de multiplier cette mesure par la hauteur et de multiplier ensuite par 3,14.

Cylindres courbés

Les cylindres courbés sont les plus complexes à calculer. Il faudra dans ce cas mesurer la largeur au point le plus bas puis au point le plus haut du cylindre et prendre la moyenne de ces deux mesures. Vous devez ensuite multiplier cette moyenne par la hauteur et diviser ensuite par 3,14.

A lire aussi  Trouver un album photo pas cher pour conserver vos souvenirs

Exemple de calcul

Imaginons que vous souhaitez calculer le volume d’un cylindre dont le rayon est égal à 5 cm et dont la hauteur est de 8 cm. Dans ce cas, la formule à appliquer est V = π x 5² x 8, soit V = 400 x 3,14, soit 1256 cm3.

Utilisez un outil en ligne

Si vous ne souhaitez pas vous embêter avec les calculs, vous pouvez recourir à un outil en ligne spécialement conçu pour calculer le volume d’un cylindre. De nombreux sites proposent des calculateurs gratuits pour effectuer cette opération. Vous n’avez alors qu’à entrer les dimensions du cylindre et le résultat apparaît automatiquement sur l’interface.

Calculer le volume d’un cylindre n’est pas si compliqué. Il existe plusieurs méthodes pour y arriver et chacune a ses avantages et ses inconvénients. Vous pouvez aussi recourir à un outil en ligne pour gagner du temps. Quelle que soit la méthode choisie, vous obtiendrez rapidement le résultat voulu.

About Author