Lola Mirouse

Je m’appelle Lola. Je suis étudiante à  la maîtrise (philosophie). J’ai également complété en France, le premier cycle des études de sage-femme.

Grâce à ce cursus atypique j’ai pu faire la connaissance de femmes enceintes, de futurs parents qui ont partagé avec moi leurs interrogations, leurs désirs, parfois leurs craintes lors de cet évènement si spécial qu’est la naissance.  J’ai en particulier été touchée par les revendications des femmes concernant la médicalisation de la maternité et l’impact de celle-ci sur leur parcours de vie. J’ai fait de cette problématique mon projet de recherche.

A titre personnel, j’essaie également d’écrire sur ce double changement de statut qu’à représenté pour moi la transition du statut d’élève sage-femme en France à celui de jeune chercheuse au Québec.

Participer au lancement du site de la Chaire en Inégalités sociales et parcours de vie de l’Université de Montréal représente une expérience stimulante et enrichissante, ainsi que l’opportunité d’explorer le thème des inégalités sociales en lien avec la maternité et la santé.

Les publications de l'auteure :