Publications

« Les barrières à l’emploi des jeunes au Canada », article, 2017Cécile Van de Velde, « Les barrières à l’emploi des jeunes : atouts et risques de la situation canadienne », Bulletin de l’Observatoire Jeunes et Sociétés, vol.14, n.1, Hiver 2017, p.22-25.

« La retraite pour les enfants du baby-boom », entretien, 2016Cécile Van de Velde, « La retraite pour les enfants du baby-boom : il y a aussi de la violence sociale sous cette génération dorée », Place publique, Dossier spécial « Vieillir. Lutte des âges, lutte des classes », propos recueillis par Franck Renaud, n. 58, juillet-août 2016.

Capture d’écran 2017-04-08 à 13.03.33Giret Jean-François, Van de Velde Cécile, Verley Elise, Les vies étudiantes. Tendances et inégalités, Paris, La Documentation Française, 2016.

Paru en 2016 à la Documentation française, cet ouvrage a rassemblé un grand nombre de spécialistes de la condition étudiante en France, et s’appuie sur les principaux résultats de l’enquête « Conditions de vie 2013 » de l’OVE (France). Il répond à ces questions : que signifie être étudiant en temps de crise, en termes d’expériences, de perspectives sociales, d’inégalités internes ? Le seul fait d’être étudiant est loin d’homogénéiser les conditions de vie d’un public aux caractéristiques, aux expériences et aux attentes de plus en plus diversifiées. Il est en effet difficile de réduire la vie étudiante à quelques clichés. Quelques lignes de force se dégagent actuellement de l’étude de cette population, de ces modes de vie et d’études : le rôle central des filières dans les inégalités entre étudiants, la persistance de points de tension sur les questions de finances ou de santé, une inquiétude prégnante face à la question des « débouchés ». Elles ne sont pas nouvelles mais se confirment dans un contexte particulier d’inquiétude lié à la crise économique et à la place qui pourrait être accordée aux nouvelles générations dans la société.

Introduction :

Giret Jean-François, Van de Velde Cécile, Verley Elise (dir.), Les vies étudiantes. Tendances et inégalités, in Giret Jean-François, Van de Velde Cécile, Verley Elise (dir.), Les vies étudiantes. Tendances et inégalités, Paris, La Documentation Française, juin 2016, p. 9-14. 

Sommaire :

  • Ressources des étudiants

Le budget étudiant (Olivier Galland)
Solidarités familiales et conditions de vie étudiante : des disparités objectives aux inégalités perçues. (Marie-Clémence Le Pape, Élise Tenret)
Le rôle de l’activité salariée dans le budget des étudiants. (Catherine Béduwé, Jean-François Giret)

  • Temps étudiants et vie étudiante

Allocation du temps par les étudiants : quelles évolutions ? (Laurent Lima, Nadia Nakhili)
Temps de travail des étudiants : des pratiques très différenciées. (Alain Fernex, Laurent Lima)
Le temps libre des étudiants. (Mariangella Roselli, Nathalie Chauvac, Saïd Jmel)
Comment les étudiants apprécient-ils leur environnement d’études ? (Saeed PaivandI)

  • Rapport au présent, rapport à l’avenir

Les études font-elles le bonheur des filles ? (Dominique Épiphane, Élise Verley)
Des études à l’emploi : comment les étudiants jugent-ils l’utilité professionnelle de leurs études ? (Odile Ferry, Élise Verley)
Réussite et déclassements. Les étudiants face à leur avenir. (Cécile Van de Velde)

  • Vulnérabilités étudiantes

Les étudiants vulnérables : entre renoncements et travail contraint. (Philippe Cordazzo)
Les étudiants face à la crise du logement dans les territoires. (Jean-Claude Driant)
La santé psychique des étudiants. (Yannick Morvan, Isabelle Coulange, Marie-Odile Krebs, Émilie Boujut, Lucia Romo)
Santé, accès aux soins, autoévaluation de l’état de santé (Yaëlle Amsellem-Mainguy)

  • Des étudiants atypiques ?

Des étudiants atypiques ? Les bacheliers technologiques et professionnels dans l’enseignement supérieur. (Feres Belghith)
Du public « adulte » à l’enjeu des parcours non traditionnels (Nicolas Charles)
Qui sont les étudiants-parents en France ? Caractéristiques et difficultés rencontrées (Arnaud Régnier-Loilier)
Les étudiants étrangers, des trajectoires spécifiques ? (Catherine Agulhon, Ridha Ennafaa)

« Les vies étudiantes. Tendances et inégalités », ouvrage collectif, 2016Cécile Van de Velde, « Réussites et déclassements. Les étudiants face à leur avenir », in Giret Jean-François, Van de Velde Cécile, Verley Elise (dir.), Les vies étudiantes. Tendances et inégalités, Paris, La Documentation Française, juin 2016, pp. 161-178.

« Ce qui est source de colère chez les jeunes», entretien, 2016Cécile Van de Velde, « Ce qui est source de colère chez les jeunes, c’est de ne pas pouvoir choisir », AlterEcoPlus, Entretien complet et révisé, propos recueillis par Vincent Grimault, 24 mars 2016.

« Il faut ouvrir des perspectives de rebond aux décrocheurs », entretien, 2016Cécile Van de Velde, « Il faut ouvrir des perspectives de rebond aux décrocheurs », Sens & Finances. Le journal de la philanthropie d’avenir, 21 mars 2016.

« Penser la vie comme un parcours à construire », entretien, 2016Cécile Van de Velde, « Nous avons collectivement du mal à penser la vie comme un parcours à construire », entretien recueilli par Jérôme Vachon pour Actualités sociales hebdomadaires, , n.2948, 19 février 2016, p.36-37.

« Au Sud, on reste plus longtemps qu’au Nord », entretien, 2016Cécile Van de Velde, « Au Sud, on reste plus longtemps qu’au Nord », L’éco. Le magazine d’actualité des 15-20 ans, propos recueillis par Laurence Laror, 28 janvier 2016.

« Les voies de l’autonomie », article, novembre 2015Cécile Van de Velde, « Les voies de l’autonomie. Les jeunes face à la crise en Europe », Regards, Dossier « Les jeunes et la protection sociale », n.48, novembre 2015, p.81-95.

 « Inégalités sociales et insécurité alimentaire », article, automne 2015C, McAll, C. Van de Velde, R. Charest, F. Roncarolo, G. McClure, S. Dupéré, F. Régimbal, P.-L.Lupien, C. Mazaeff, C. Villet, M. Ngnafeu, M. Llobet
, P. Duran Montfort, F. Berti, « Inégalités sociales et insécurité alimentaire : Réduction 
identitaire et approche globale », Revue du CREMIS, Dossier « Voir les (in)égalités », Automne 2015, volume 8, numéro 2, p. 28-35.